Une femelle « python royal » de 62 ans a pondu 7 œufs sans l'aide d'un mâle


dépassé de plus de 20 ans l’espérance de vie moyenne de son espèce, un serpent de 62 ans a pondu des œufs sans la présence d’un mâle, ce qui est une question de confusion pour les experts, selon un article publié dans The Independent.

La femelle « python royal » de 62 ans qui mesure 1,20 m avait déjà pondu des œufs en 1990 et 2009 et a pondu 7 œufs dans le zoo de Saint-Louis le 23 juillet 2020, dans le Missouri, bien qu'elle n'ait pas été à proximité d'un mâle pendant au moins deux décennies.

Il s'agit d'un incident étrange pour ce serpent, que l'on pense être le plus ancien serpent survivant.

On pense également que ces espèces cessent généralement de pondre bien avant d'atteindre la soixantaine.

"Ce sera certainement le plus vieux serpent que nous connaissons dans l'histoire", a déclaré le directeur de la science des reptiles au zoo, Mark Wanner.

C'est inhabituel, a ajouté Wanner, mais il n'est pas rare que les serpents se reproduisent de manière asexuée. Les serpents stockent parfois le sperme pour retarder la fécondation.

Le journal « St Louis Post-Dispatch » a rapporté que 3 des œufs ont été placés dans un incubateur et devraient éclore dans un délai d'un mois, tandis que deux œufs ont été utilisés pour l'échantillonnage génétique, et les deux autres n'ont pas survécu.

L'échantillonnage génétique montrera si les œufs ont été reproduits par contact sexuel ou asexué, ce qui est appelé parthénogenèse facultative.