Manger comme un pauvre le soir !
L’obésité est principalement causée par une vie sédentaire et une alimentation trop riche.Cependant, des chercheurs ont remarqué que les travailleurs intermittents qui mangent à des heures variables comme les policiers ou les pompiers sont bien plus à risque de maladies cardiovasculaires (syndrome métabolique, hypertension, diabète, infarctus).
Une étude rapportait que ceux qui mangent beaucoup au déjeuner (et moins le soir) sont plus fins que ceux mangent copieusement le soir. Alors l’horloge est très importante !
Ces horloges contrôlent de très nombreuses voies métaboliques. Manger en dehors des périodes « physiologiques » perturberait donc ces voies métaboliques et contribueraient aux maladies cardiovasculaires, aux maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, à l’arthrose même aux maladies psychiatriques.
Toutes les études alors suggèrent donc la même chose : mieux vaut beaucoup manger au déjeuner et dîner tôt (et léger) le soir.
D’autres astuces qu’on vous propose, peuvent vous aider à rester mince et à résister de manger tard le soir ;
-Mangez léger pour bien dormir :
L’idée de finir de dîner au moins 1h ou 1h30 avant d’aller se coucher est aussi basée sur le principe que le corps doit avoir le temps de digérer. La digestion demande de l’énergie à l’organisme alors que le sommeil doit être réservé au repos et à la récupération. Si les processus de digestion sont en phase active quand vous allez vous coucher, votre sommeil sera perturbé et vous vous réveillerez au matin encore fatigué.
-Essayez de dormir tôt le soir Le sommeil a un impact réel sur le poids, des études ont montré les variations hormonales qui en sont responsables. En effet, quand vous dormez la nuit, la température du corps chute et la concentration du sang en leptine augmente. Or, la leptine est une hormone qui donne le signal de la satiété et stimule le métabolisme, elle supprime l’envie de manger. Si vous veillez tard, vous avez plus de risque d’entrer dans un processus qui vous amène à grignoter et par là, à prendre du poids. Le manque chronique de sommeil a tendance à stimuler l’appétit et il est reconnu que nous dormons aujourd’hui beaucoup moins que nos grands-parents, en 50 ans, nous avons perdu presque 2h de sommeil. Globalement, moins vous dormez, plus vous mangez et le sommeil est un facteur de minceur.
Voici des Conseils pour ne pas grignoter le soir :
- Fermez votre cuisine une fois que vous avez fini de dîner. A vous de déterminer à partir de quelle heure vous n’avez plus à entrer dans la cuisine.
- Éloignez les tentations. Pour ne pas grignoter, le plus simple est de ne pas avoir dans ses placards des friandises, des biscuits ou des chips. Si vous en achetez pour vos enfants, rangez les dans un placard dédié, surtout pas dans celui que vous ouvrez tout le temps. C’est en voyant la nourriture que vous risqueriez de craquer.
- Prenez un petit déjeuner riche en protéines, c’est un bon moyen de contrôler l’appétit tout au long de la journée. Ne sautez pas le déjeuner, car vous seriez affamé pour le dîner et vous aurez envie de manger tard dans la soirée pour assouvir vos envies.
- Restez occupé : allez faire une promenade avec le chien après dîner, prenez un livre, rangez la lessive, lisez un livre, plongez dans un bain. Une fois la cuisine fermée pour la nuit, faites quelque chose de plaisant qui vous détourne votre esprit de la nourriture.
Voilà tout ce que vous devez faire pour résister d’être gourmand le soir et d’assurer de dîner tôt pour le bénéfice de votre santé.