Vous souffrez des difficultés respiratoires,voilà la solution !
Tout d’abord il faut identifier les causes des troubles respiratoires ; En fait ses principales causes sont cardiaques et pulmonaires :
Les causes cardiaques sont ;
- Une anomalie des valves cardiaques ou une insuffisance cardiaque qui vont engendrer une faiblesse du cœur et des modifications de pression dans les vaisseaux qui vont retentir sur les poumons et peuvent gêner la respiration.
- Lorsque le cœur fonctionne mal, le sang s’accumule dans le poumon qui est gêné dans sa fonction respiratoire. Un œdème pulmonaire se forme alors, et une difficulté à respirer peut apparaître.
- Une dyspnée peut survenir lors d’un infarctus du myocarde ; la capacité du cœur à se contracter est alors réduite du fait d’une nécrose.
- L’hypertension artérielle provoque l’augmentation des résistances artérielles pulmonaires qui conduit à une insuffisance cardiaque et peut rendre la respiration difficile.
Les causes pulmonaires concernant les maladies obstructives sont :
- L’asthme peut gêner la respiration. Dans ce cas, les muscles entourant les bronches se contractent, ce qui réduit l’espace où l’air peut passer, le tissu tapissant l’intérieur des bronches est irrité et produit alors plus de sécrétions, réduisant encore plus l’espace par où l’air peut circuler.
- Une bronchite chronique peut être à la source d’une gêne respiratoire ; les bronches sont enflammées et provoquent une toux et des crachats.
- Dans le cas de l’emphysème pulmonaire, la taille des poumons augmente et se dilate de manière anormale. Plus précisément, la cage thoracique se relâche et devient instable, accompagnée d’un effondrement des voies respiratoires, à savoir une respiration difficile.
Les causes pulmonaires concernant les maladies restrictives :
- Une dyspnée peut être provoquée par une fibrose pulmonaire. Il s’agit d’une modification du tissu pulmonaire en tissu fibreux pathologique.
- L’ablation d’un poumon ou encore une faiblesse musculaire comme dans le cas de la myopathie peuvent causer des problèmes respiratoires.
Quelles sont les solutions pour soulager la dyspnée ?
Tout d’abord, il est recommandé de traiter la cause de la dyspnée pour pouvoir l’atténuer voir l’arrêter. Pour cela, rapprochez-vous de votre médecin.
Ensuite, une activité physique régulière peut permettre une meilleure respiration car elle empêche la sédentarité.
Enfin, pensez à prendre rendez-vous avec votre médecin pour diagnostiquer d’éventuelles maladies comme l’emphysème pulmonaire, un œdème pulmonaire ou encore une hypertension artérielle pouvant être responsables de dyspnée.
Surtout les activités physiques, ils ont un impact très positif sur les poumons et vous assurez que vous débarrassez de vos troubles respiratoires.