Voici 10 signes du cancer alarmants à connaître !


Voici 10 signes du cancer alarmants à connaître !

Un cancer, quel qu'il soit, a d'autant plus de chances d'être guéri qu'il est diagnostiqué tôt.

Or, certains signes, qui peuvent paraître anodins, sont parfois annonciateurs d'un cancer débutant ou déjà installé.

On ne fait pas suffisamment attention aux symptômes les plus fréquemment annonciateurs de la maladie.

Dix signes d'alarme susceptibles d'annoncer un cancer :

  1. Les kystes ou ganglions :
  2. Des kystes ou ganglions peuvent apparaître sur les seins, la gorge, le ventre ou sous les aisselles, et peuvent être liés à différents types de cancer.

    Il est donc très important de s’auto-examiner régulièrement pour noter les changements qui se produisent dans votre corps.

    Si vous remarquez une augmentation de la taille de ces ganglions, il faudra voir un spécialiste.

  3. Une peau qui démange :
  4. Le cancer est perçu comme une bactérie par l’organisme et celui-ci va se défendre en utilisant les globules blancs pour se protéger.

    L’expulsion des bactéries augmente le flux sanguin dans la zone atteinte et provoque un changement de coloration et des démangeaisons.

  5. Les lésions sur la bouche :
  6. Des lésions ou enflures qui apparaissent sur la bouche, la gencive ou la gorge, peuvent suggérer différents problèmes de santé, allant d’une simple réaction allergique à un cancer de la bouche.

    Si celles-ci sont particulièrement blanchâtres et persistantes, ce signe peut être alarmant ! Une gêne ou une difficulté à avaler représentent également un signe du cancer de la bouche.

  7. Une voix qui change :
  8. Si vous avez un rhume et que votre voix est enrouée il n’y a pas de raison de paniquer, en revanche si votre voix change sans raison apparente et que cela dure depuis un certain temps, consultez !

    Cela pourrait être un signe de cancer du larynx d’autant plus si votre gorge est irritée.

  9. Des saignements inhabituels :
  10. La présence de saignements en dehors de votre période de règles doit vous alarmer d’autant plus s’ils sont abondants.

    C’est un signe assez commun du cancer du col de l’utérus. Si vous saignez du mamelon, cela est souvent lié au cancer du sein.

  11. La toux :
  12. La toux accompagne souvent des affections comme le rhume ou la grippe, mais quand elle est intensive et persistante, elle peut être un signe du cancer des poumons, de la gorge ou de l’œsophage.

    Si votre toux persiste même si vous ne souffrez d’aucune maladie qui peut la provoquer, consultez un spécialiste pour en connaître la cause exacte.

  13. Des grosseurs qui apparaissent :
  14. Si vous remarquez la présence de ganglions au niveau de votre gorge, vos aisselles, vos seins, votre ventre ou votre aine, cela peut être dû à la présence d’un cancer qui attaque votre corps.

    Parlez-en à votre médecin afin de faire les examens nécessaires pour savoir s’il s’agit d’une grosseur maligne ou bénigne.

  15. Des taches blanches dans la bouche :
  16. La présence de taches blanches sur la muqueuse de la bouche et la langue peut être un symptôme du cancer de la bouche qui touche essentiellement les personnes qui fument beaucoup et celles qui boivent énormément d’alcool.

  17. Les démangeaisons :
  18. Le corps considère le cancer comme une bactérie.

    Dans ce cas, le système immunitaire va tenter de défendre l’organisme, grâce aux globules blancs qui ont pour rôle principal de protéger le corps contre les bactéries et les expulser.

    Cette opération augmente le flux sanguin dans la zone cancéreuse, ce qui entraîne un changement de couleur associé à des sensations de démangeaisons.

  19. Un changement au niveau des urines :
  20. L’apparition de certains troubles liés aux urines peut également être un signe de la présence d’un de ces deux cancers : vessie et prostate.

    Il s’agit notamment d’urines qui changent de couleur et qui contiennent du sang et d’un besoin constant d’uriner.

Au-delà de ces 10 signes spécifiques, tout symptôme persistant plus de 3 semaines ou résistant au traitement classique, doit vous amener à consulter votre médecin.

Pour savoir si ces symptômes précoces sont connus dans la population, les chercheurs les ont mélangés à une liste de sept autres qui n'étaient pas, eux, évocateurs de cancer. Ils ont ensuite demandé à 4 858 personnes âgées d'au moins 50 ans s'ils présentaient l'un de ces symptômes, à quoi il l'attribuait, s'ils pensaient que cela pouvait être «sérieux» et enfin s'ils avaient consulté leur médecin généraliste au sujet de ces symptômes.

L'analyse de 1 724 questionnaires reçus n'est guère rassurante. Environ une personne sur deux présentait au moins l'un des signes d'alarme de cancer, mais seulement 20 personnes sur 915 avaient envisagé ce diagnostic.

Comments