Voici les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé !


Voici les remèdes naturels pour éliminer un kystes sébacés !

Très courant, le kyste sébacé survient pratiquement toujours après la puberté et plus fréquemment chez les personnes ayant des antécédents d'acné.

L'exposition au soleil, et particulièrement dans le cas de coups de soleil sévères, est un important facteur de risque.

Le kyste sébacé, qu'est-ce que c'est ?

Le kyste sébacé correspond à un type de kyste, c’est-à-dire une poche renfermant un liquide ou une substance semi-solide qui se développe au sein d’un organe ou d’un tissu.

Un kyste sébacé se développe par l’accumulation de sébum sous la peau.

Le sébum est une substance huileuse qui a un rôle protecteur au niveau de la peau. Elle est sécrétée par les glandes sébacées, des glandes cutanées rattachées au poil.

Le kyste sébacé constitue un des kystes cutanés les plus fréquents.

Il est caractérisé par la formation d’une bosse dure de la même coloration que la peau. Celle-ci peut évoluer progressivement vers une coloration blanche ou jaune.

Kyste sébacé : comment peut-il évoluer ?

En général, un kyste sébacé ne provoque aucune douleur ou gêne.

Dans certains cas, il disparaît spontanément, mais il peut aussi devenir déplaisant et inconfortable. Lorsqu’un germe parvient à pénétrer dans le kyste, une infection peut se produire, entraînant des rougeurs et des gonflements douloureux.

À ce moment-là, il est recommandé d’aller consulter un médecin ou un dermatologue.

Comment retirer un kyste sébacé ?

Dans certains cas, lorsque le kyste sébacé est gênant esthétiquement ou s'il est mal placé et soumis à des frottements ou s'il est douloureux, on peut décider de l'enlever.

Cette intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie locale est assez simple. Elle consiste à pratiquer une petite incision de la peau par laquelle la poche du kyste qui contient le sébum sera vidée et enlevée totalement.

Le risque que le kyste réapparaisse est possible mais assez faible. surtout si la paroi du kyste a bien été enlevée entièrement.

Pour quelles raisons les kystes sébacés apparaissent ?

Certaines des causes de kyste sébacé sont :

  • Les glandes sébacées bloquées
  • Les follicules pileux gonflés
  • Une production excessive de l’hormone de la testostérone

Kyste sébacé : Remèdes naturels à essayer

Attention ! Ces remèdes naturels complémentaires ne peuvent absolument pas guérir un kyste sébacé : en cas d'inflammation ou d'infection, un rendez-vous chez le médecin (traitant d'abord, puis dermatologue) s'impose.

  • Homéopathie :
  • En cas de kyste sébacé avec inflammation, on prend Hepar Sulfur 5 CH, 3 granules matin, midi et soir. Hepar Sulfur est " le " remède homéopathique de l'acné, des abcès, des furoncles...

  • Le gel d’aloe vera bio :
  • Le gel d’aloe vera biologique et pur possède plus de 200 bienfaits pour la santé ou la beauté. Il est l’un des remèdes naturels les plus utilisés pour traiter les problèmes et affections de peau (brûlures, coups de soleil, éruptions cutanées…)

    Appliquez une noisette de ce gel sur le kyste plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi boire 2 à 3 cuillères à soupe de jus d’aloe vera par jour pou favoriser l’élimination des toxines qui peuvent être à l’origine du kyste.

  • Le vinaigre de cidre bio :
  • Le vinaigre de cidre est efficace pour réguler naturellement le pH de la peau, éliminer les impuretés (acné, kyste), mais aussi pour apaiser les brûlures et les démangeaisons.

    Il est préférable de choisir un vinaigre bio, non-pasteurisé, pour bénéficier des bienfaits des levures et des « bonnes » bactéries qu’ils contient. Imbibez un morceau de coton de vinaigre de cidre et appliquez-le sur le kyste, répétez ce soin plusieurs fois par jour.

  • La mauve :
  • dont le cataplasme chaud peut être appliqué sur la zone concernée. Elle calme les rougeurs, les inflammations et élimine également les pathogènes.

  • Gemmothérapie :
  • Le macérât glycériné de framboisier (Rubus Idaeus) est un régulateur des hormones féminines. Justement : les kystes sébacés ont tendance à varier de volume avec le cycle menstruel et à " gonfler " avant les menstruations ; pour limiter ce phénomène, on prend 10 gouttes 2 fois par jour durant les 4 jours qui précèdent les règles.

  • L’oseille crépue :
  • L’oseille crépue est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés purifiantes.

    Elle détoxifie le sang, ce qui permet d’éliminer lentement mais efficacement les kystes.

    Mélangez l’équivalent d’une tasse de racine séchée d’oseille crépue dans un litre d’eau, faites bouillir la préparation pendant 20 minutes à feu moyen puis filtrez-la.

    Vous pouvez en boire jusqu’à 4 tasses par jour.

  • L’huile essentielle d’arbre à thé :
  • ce produit contient des molécules antibactériennes à large spectre. Appliquez trois gouttes du produit sur le kyste tous les jours.

  • Naturopathie :
  • L'argile verte a la propriété d'absorber l'excès de sébum : en cas de kyste sébacé, on n'hésite donc pas à faire régulièrement un masque à l'argile verte – à laisser poser toute la nuit.

Attention, ces remèdes naturels complémentaires ne guérissent pas à elles seules un kyste. En cas d’inflammation ou d’infection, il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant.

Comments