Voici les principaux effets négatifs qu’a sur votre corps le manque de sommeil !


Voici les principaux effets négatifs qu’a sur votre corps le manque de sommeil !

Le manque de sommeil peut nuire à votre organisme à court terme.

Au fil du temps, il peut entraîner des problèmes de santé chroniques et avoir d’importantes conséquences sur votre qualité de vie.

Cancer, troubles cardiovasculaires, problèmes de mémoire : la liste des maux causés par le manque de sommeil est plutôt déstabilisante.

1- Les capacité physiques :

Plusieurs études ont permis d’affirmer que l’état mental d’une personne n’ayant pas dormi depuis 20 heures est comparable à celui d’une personne en état d’ébriété.

Il est donc aussi dangereux de conduire sa voiture après avoir été éveillé pendant une période de 20 heures qu’après avoir bu.

« C’est une fois que vous avez dépassé une période de 16 heures sans avoir dormi que vos capacités mentales et physiques commencent à se détériorer. »

2- Affaiblissement du système immunitaire :

Lorsque vous dormez, votre système immunitaire produit des cytokines protectrices ainsi que des anticorps et des cellules qui combattent les infections.

Il s’en sert pour lutter contre les substances étrangères comme les bactéries et les virus. Parallèlement, ces cytokines et autres éléments protecteurs favorisent également votre sommeil afin de donner à votre système immunitaire plus d’énergie pour se défendre contre les maladies.

Si vous ne dormez pas suffisamment, votre système immunitaire n’arrive pas à bien reconstituer ses forces.

Des études montrent que si vous ne dormez pas assez, il est plus probable que votre corps ne sera pas en mesure de repousser les envahisseurs.

Il se peut aussi qu’il vous faille plus de temps pour vous rétablir d’une maladie.

3- La démence :

Les personnes ayant des carences en heures de sommeil seraient enclines à ce que leur cerveau développe une plus grande concentration de bêta-amyloïde, une protéine toxique qui est l’une des causes de l’Alzheimer.

« C’est pendant que l’on se retrouve dans un sommeil profond que notre cerveau élimine toutes les protéines toxiques comme le bêta-amyloïde. Plusieurs courtes nuits permettent donc à votre cerveau d’emmagasiner des protéines toxiques qui elles, augmentent le risque de développer des maladies comme la démence. »

4- La mémoire :

Le manque de sommeil affecte directement les capacités du cerveau sur le plan de la mémoire.

« On sait avec certitude que le manque de sommeil empêche le cerveau de retenir de nouveaux souvenirs. C’est un peu comme si, avec le manque de sommeil, la mémoire interne du cerveau cessait de travailler, vous empêchant donc d’enregistrer de nouvelles expériences. »

5- Hypertension artérielle :

Les personnes qui souffrent d’un manque chronique de sommeil peuvent être plus à risque de développer une hypertension artérielle ou d’aggraver une hypertension existante.

En effet, le sommeil aiderait le sang à réguler les hormones de stress et favoriserait la bonne santé du système nerveux. Au fil du temps, un manque de sommeil pourrait nuire à la capacité de votre corps à réguler les hormones de stress, ce qui entraînerait une hypertension artérielle.

6- Le système immunitaire :

Il est prouvé que le sommeil permet également d’avoir un système immunitaire plus solide, ce qui permet conséquemment d’éviter de contracter des virus.

Durant la saison du rhume ou encore de la gastro, ceux qui dorment une bonne quantité d’heures, et ce, sur une base régulière, seront donc davantage immunisés.

Quels conseils pour retrouver une bonne hygiène de sommeil ?

Un sommeil de bonne qualité a un effet puissant, tant sur le corps que sur l'esprit.

C'est particulièrement important si vous souffrez d'un problème de santé mentale.

Sans un sommeil de qualité, même le meilleur traitement sera inefficace, insistent les experts interrogés par Hello Giggles.

Le manque de sommeil peut amplifier les troubles de l'humeur et de l'anxiété préexistantsen augmentant l’instabilité émotionnelle, l'irritabilité et la fatigue. Alors, que faire pour améliorer nos nuits ?

  • Pratiquez une bonne hygiène de sommeil. Essayez de dormir entre sept et neuf heures par nuit, évitez les appareils électroniques avant de vous coucher, ainsi que l’alcool et la caféine.
  • Pour créer un environnement propice au sommeil de bonne qualité, vous pouvez créer une routine à l’heure du coucher, en prenant une douche ou un bain, et buvant une tisane ou en lisant un livre.
  • Laissez votre smartphone éteint dans une autre pièce, et n’hésitez pas à profiter de la méditation ou des exercices de relaxation avant d’aller au lit.
  • En cas d’insomnie, la thérapie cognitivo-comportementale s'est avérée très efficace.

=> Adopter des horaires de sommeil irréguliers, soit se lever et se coucher à des heures différentes au quotidien n'est pas anodin. Cette mauvaise habitude favorise une mauvaise humeur régulière voire un risque de dépression. Quelques astuces peuvent nous aider à retrouver un bon sommeil et à améliorer notre santé mentale.

Comments