Voici comment soigner un aphte rapidement ?


Voici comment soigner un aphte rapidement ?

Les aphtes dans la bouche sont un problème bénin mais fréquent.

Vous en avez sûrement déjà eu au cours de votre vie, et vous l’aurez remarqué, ils disparaissent souvent d’eux-mêmes en quelques jours.

Sur la langue, les lèvres, dans les joues... L'aphte touche 15 à 30% de la population, surtout les plus jeunes et les femmes.

Cependant, vous pouvez faciliter la guérison d’un aphte avec un traitement naturel qui se résume souvent à quelques gestes simples. Voici comment le soigner.

Que sont les aphtes ?

Les aphtes, également connus sous le nom d’ulcères buccaux, sont de petites ulcérations qui se forment sur les lèvres, la langue ou l’intérieur de la bouche.

Ils ressemblent parfois à de petits cratères avec un creux profond entre les bords circulaires.

Ils peuvent être mineurs (apparaître quelques fois par an et prendre généralement une semaine pour guérir) ou majeurs : récurrents en raison d’un problème médical sous-jacent.

Quelles sont les causes des aphtes :

Les aphtes peuvent faire suite à des traumatismes liés à une morsure de la muqueuse, à un brossage trop énergique des dents, ou encore à des prothèses dentaires.

Ils peuvent également être liés à certains aliments comme les noix, les fraises, les épices, certains fromages comme le gruyère ou encore les crustacés.

Certains médicaments peuvent aussi être en cause.

On évoque aussi parfois des carences en vitamines et minéraux (fer, vitamine B) mais aucune certitude.

Par contre, on sait que certaines maladies plus graves peuvent avoir, entre autres symptômes, l'apparition fréquente d'aphtes.

Ce peut être le cas, par exemple, pour les personnes souffrant de la maladie de Crohn ou d'autres pathologies digestives.

Comment soigner un aphte sur la langue, les lèvres ou les joues :

Que vous ayez un aphte sous la langue ou ailleurs dans la bouche, ces ulcères disparaissent souvent seuls. Cependant il existe des solutions pour vous aider à vous en débarrasser plus rapidement.

Essayez nos conseils et remèdes pour les aphtes et découvrez celui qui fonctionne le mieux pour vous :

  • Utilisez une pâte protectrice pour soigner l’aphte. Demandez conseil à votre pharmacien. Ce sont des gels ou des crèmes à appliquer directement sur l’aphte pour le protéger et éviter qu’il ne s’irrite davantage.
  • Buvez des boissons fraîches avec une paille. Cela permet d’éviter que le froid aille directement sur la zone affectée et peut faire diminuer l’irritation.
  • Appliquez de la glace pendant quelques secondes sur la zone affectée pour soulager la douleur.
  • Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l’eau salée (un mélange d’une à deux cuillères à café de sel dans un verre d’eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour.
  • Un remède naturel (aphte) consiste à appliquer un peu de miel. Ça peut à la fois avoir un effet apaisant et guérisseur. Nettoyez la plaie avec un coton-tige et appliquez le miel doucement.
  • Utilisez un dentifrice sans laurylsulfate de sodium car ce produit chimique peut déclencher les ulcères de la bouche.

Ces remèdes maison vous offrent différentes options si vous vous demandez comment soigner un aphte sur la langue, les lèvres ou les joues.

Voici d'autres conseils pour soigner les aphtes rapidement :

La plupart du temps, les aphtes sont bénins et ne nécessitent aucun traitement particulier.

Évitez tout ce qui pourrait irriter cette zone et attendez juste que cela passe.

Cependant, s’ils durent plus de trois semaines et s’ils sont particulièrement rouges, douloureux, gros ou s’ils continuent à réapparaître consultez alors votre médecin.

Voici quelques conseils pour vous aider à soulager la douleur et l’irritation causées par les ulcères buccaux ou aphtes:

  • Appliquez un gel protecteur en suivant les conseils de votre pharmacien
  • Évitez les aliments qui peuvent irriter la zone touchée de votre bouche : les aliments râpeux comme les croûtes de pain ou les chips, ainsi que les aliments épicés, trop chauds ou acides ne sont pas recommandés
  • Consommez des aliments froids ou surgelés, ou appliquez directement de la glace pour soulager la douleur et réduire l’inflammation
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples pour éviter de nuire les tissus de votre bouche
  • Achetez un dentifrice doux qui favorise les bonnes bactéries dans la bouche et qui ne contient pas de laurylsulphate de sodium
  • Il est difficile de se débarrasser des aphtes rapidement mais vous pouvez essayer de les éviter grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, notamment en vous lavant les dents au moins deux fois par jour, et en utilisant du fil dentaire et un rince-bouche antimicrobien.

=> Ces quelques conseils sont parmi les meilleurs mais ils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. Si vous avez un doute, consultez votre médecin ou votre dentiste pour obtenir des conseils supplémentaires.

Remèdes naturels :

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

  • La myrrhe est réputée pour ses propriétés antiseptiques. Sous forme de teinture, elle est utilisée contre les infections buccales et de la gorge, comme les aphtes, les gingivites, en gargarisme ou en application.
  • Sous forme d'extraits, la réglisse possède des propriétés antiseptiques et apaisantes qui contribuent à la guérison de l'aphte. L'extrait de réglisse s'applique en usage externe, en tamponnant la zone ulcérée. La réglisse s'administre également sous forme de pastilles à sucer.

Attention Avant de soigner un aphte, lisez bien notre avertissement !

Si vous avez de nombreux aphtes, qu’ils sont très gros ou accompagnés d’aphtes d’autres muqueuses (génitale, nasale, oculaire), il ne faut pas chercher à vous soigner seul. Il faut consulter un médecin, car dans ces cas un aphte peut être le signe d’une maladie plus générale.

De même quand un aphte dure plus de 15 jours, il faut également consulter un médecin car un aphte banal doit être guéri en 15 jours, même si vous avez seulement laissé faire la nature sans chercher à vous soigner.

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire

Comments