Une alimentation spéciale contre le cancer


On sait très bien que certains aliments jouent un rôle très important dans la protection de l’organisme contre le cancer et d’autres malheureusement favorisent l’apparition des cellules précancéreuses.Alors une alimentation spéciale cancer vise à intégrer tous les nutriments qui peuvent aider l’organisme à limiter la croissance des cellules cancéreuses.

Une alimentation spéciale contre le cancer

Tout d’abord il faut adopter un régime spécial basé sur les points suivants :

  • Limiter les aliments riches en sucre et en graisses saturées.
  • Consommer plus de fibres alimentaires.
  • Avoir une alimentation riche en fruits et en légumes.
  • éviter l’excès des viandes rouges.
  • Diminuer la consommation d’alcool.

Après l’adoption de ce régime, vous remarquerez de nombreux bienfaits puisqu'il permet comme régime à :

  • Atteindre et maintenir un poids santé.
  • Prévenir la survenue du cancer.
  • Armer l’organisme pour mieux se défendre face au cancer.

Les Fruits et légumes et leur importance dans ce régime anticancéreux :

On recommande de consommer au moins 5 portions (150 g minimum) de légumes et de fruits variés par jour. Les fruits et légumes contiennent de grandes quantités de substances photochimiques, dont plusieurs antioxydants. Le lien entre la consommation de fruits et légumes et la prévention des cancers est bien établi : réduction des risques de cancer du poumon, de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac, du sein, du côlon et du rectum. Dans un programme alimentaire de prévention du cancer, il est donc essentiel de mettre l’accent sur les fruits et légumes. Les légumes féculents (pomme de terre, patate douce, maïs, banane) ne doivent pas être comptabilisés dans les 5 portions de fruits et légumes, mais ils ne sont pas à éviter pour autant.

Parmi tous les fruits et légumes que l'on trouve sur le marché, certains possèdent de plus grandes propriétés anti-cancer que d’autres et méritent qu’on leur attribue une place de choix dans nos menus quotidiens. Ce sont les fruits rouges, les agrumes, les crucifères, les alliacés et la tomate.

Fruits rouges : Les bleuets, les framboises, les mûres, les fraises sont les meilleurs antioxydants que l'on puisse trouver.

Une alimentation spéciale contre le cancer

Agrumes : L’orange, le pamplemousse, le citron et la mandarine peuvent aussi contribuer à prévenir les cancers, surtout ceux qui touchent le système digestif.

Les crucifères (chou) : Depuis plusieurs années, les crucifères sont reconnues comme des aliments pouvant prévenir les cancers, surtout ceux du côlon, du rectum, de la vessie, du sein, du poumon, de l'estomac et de la prostate.

Une alimentation spéciale contre le cancer

Ail, oignon, poireau (alliacés) : Les légumes de la famille des alliacées pourraient prévenir le cancer de l’estomac et de la prostate.

Une alimentation spéciale contre le cancer

Tomate : Les propriétés anti-cancer de la tomate proviennent du lysogène qu’elle renferme.

Une alimentation spéciale contre le cancer

Les céréales complètes et les légumineuses contiennent des fibres alimentaires et ont une densité énergétique faible. Elles rassasient donc davantage, ce qui contribue à maintenir un poids santé.

Le curcuma:à ne pas confondre avec le cari dont il n’est qu’une composante, provient du broyage du rhizome séché de la plante Curcuma longea, qui fait partie de la famille du gingembre.

Le Thé :Le thé vert est beaucoup plus qu’une simple boisson chaude : c’est un véritable remède. De nombreux chercheurs reconnaissent aujourd’hui ses propriétés anticancéreuses.

Une alimentation spéciale contre le cancer

Le rôle de l’alimentation dans le développement du cancer est complexe. Certains aliments regorgent de molécules anti-cancer dont la consommation quotidienne limiterait la croissance des cellules précancéreuses. Il semble clair qu’aucun aliment ou supplément ne serait à lui seul capable de protéger du cancer. Il faut plutôt miser sur une grande variété de molécules anti-cancer, consommées en grande quantité et de manière constante. Il faut aussi limiter les aliments pro-cancérigène ou ceux qui créent un milieu propice à la formation du cancer.