Un chalazion bénigne mais inconfortable, Existe-t-il des traitements efficaces ?


Un chalazion bénigne mais inconfortable, Existe-t-il des traitements efficaces ?

Le chalazion est une sorte de bouton au niveau de la paupière, qui provoque des rougeurs, un œdème et des douleurs.

Sans gravité et non-contagieux, il est souvent confondu avec l’orgelet. Pourtant, le chalazion nécessite des soins particuliers.

Un traitement médical est indispensable et dans certains cas, une opération chirurgicale peut être nécessaire.

Qu'est-ce qu'un chalazion ?

Vous avez une boule rouge, douloureuse et gênante dans l’épaisseur de la paupière ? C’est probablement un chalazion.

Il ne faut pas confondre le chalazion avec l'orgelet : le chalazion se trouve généralement dans l’épaisseur de la paupière, alors que l’orgelet se développe sur le bord de la paupière, à la racine des cils.

Le chalazion est une inflammation non infectieuse qui peut s’infecter dans un second temps.

Symptômes :

Tout individu peut un jour avoir un chalazion. Cependant, cette affection est essentiellement rencontrée chez les enfants. Il se présente au début comme une tuméfaction rouge, chaude et douloureuse de la paupière.

A noter que toute inflammation au niveau des yeux ou des paupières doit faire l’objet d’une consultation médicale.

Au début, un chalazion se manifeste souvent par une douleur isolée au niveau de la paupière. Puis en une journée voire deux, une petite masse rouge et ronde se forme dans l’épaisseur de la paupière.

Les causes du chalazion :

Une glande de Meibomius peut se boucher pour différentes raisons. Lorsque survient un chalazion, on retrouve généralement la présence d’un ou de plusieurs de ces facteurs :

  • Le liquide produit par les glandes de Meibomius est trop épais et forme un bouchon
  • La présence d’éléments polluants dans l’air, qui viennent boucher l’évacuation
  • La présence d’un acarien, le Dermodex folliculorum, attestée dans les résultats d'analyse des prélèvements réalisés en cas de chalazion
  • Une sécheresse oculaire

Les traitements :

  • Le massage des paupières. Associé à une bonne hygiène des paupières, ce geste est souvent suffisant pour assurer la disparition du chalazion. Pour plus d’efficacité, le massage doit être précédé par l’application 3 à 4 fois par jour, pendant une dizaine de minutes, de compresses imbibées d’eau chaude, de masques ou de patchs oculaires chauffants. Il s’effectue avec les doigts du haut vers le bas pour la paupière supérieure et du bas vers le haut pour l’inférieure, et se termine par de légers pincements au niveau du départ des cils. Puis, il faut bien nettoyer le bord des paupières à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’une solution nettoyante oculaire.
  • Un traitement médical complémentaire peut être nécessaire. Il consiste à appliquer une pommade ophtalmique pour réduire l’inflammation. À base d’anti-inflammatoire, ces produits peuvent associer un antibiotique dans leur formule.
  • La chirurgie est indiquée lorsque le chalazion est enkysté (boule dure) ou s’il persiste. Pratiquée par un ophtalmologue, l’intervention se fait sous anesthésie locale. Afin de minimiser le risque de cicatrice, l’incision est généralement réalisée sur la face interne de la paupière.

Que faire si on a un chalazion ?

Si le chalazion persiste plus de 4 ou 5 jours, il faut prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. Même si le chalazion est une pathologie bénigne et sans aucun caractère de gravité, cela peut être un motif de consultation en urgence car la gêne et la douleur peuvent être importantes.

L’ophtalmologue va vérifier l’état des paupières et proposer un traitement avec une pommade à base d’antibiotique et cortisone pour essayer de réduire l’inflammation.

Si la pommade ne suffit pas, l’ophtalmologue reverra le patient pour faire une petite incision au bistouri dans la glande (sous anesthésie locale) et la vider.

Il n’y aura aucune cicatrice car l’incision est faite par la face interne de la paupière. Il suffit ensuite appliquer de nouveau la pommade quelques jours et le chalazion disparaît enfin.

Faut-il percer un chalazion ?

Il ne faut absolument pas chercher à percer un chalazion. Ce « bouton » n’est pas purulent, ne présente pas de « pointe » à drainer, et ne prend pas sa source dans une infection, mais dans l’obstruction d’une glande située à l’intérieur de la paupière.

Outre la douleur que cette tentative engendrerait, la manipulation de la paupière dans des conditions non-chirurgicales (stérilisation, matériel adapté) pourrait entraîner une infection par introduction de germes dans l’œil.

Remèdes naturels et médicaux pour soulager vous-même les symptômes d’un chalazion :

Le chalazion nécessite un traitement médical. Toutefois, vous pouvez soulager vous-même le gonflement et l’irritation de votre paupière par l’utilisation de remèdes simples.

  • Certaines eaux florales, comme l’eau de bleuet auront un effet décongestionnant si elles sont adjointes aux compresses chaudes.
  • Le thé vert aura le même effet et pourra accélérer la diminution de l’œdème.
  • Les crèmes corticoïdes réduisent l’inflammation et les démangeaisons.
  • Des collyres nettoyants et hydratants apportent un soulagement entre deux massages.
  • L’homéopathie Pulsatilla 7 CH peut être utilisée en cas de fort larmoiement et de résidus nocturnes sur les paupières.

3 conseils pour prévenir l'apparition d'un chalazion :

  • Massez-vous les paupières au moment d’une douche ou d’un bain par exemple. L’action de l’eau chaude permet de liquéfier les corps gras et le massage aide à évacuer les liquides ou les poussières qui pourraient provoquer une obstruction des canaux ou des glandes de l’œil.
  • Veillez à nettoyer consciencieusement et régulièrement vos paupières, tout en prenant soin de ne pas utiliser un produit trop agressif pour la peau.
  • Changer régulièrement votre linge de lit, notamment les taies d’oreilles, vous aidera également à préserver l’hygiène de vos paupières et à éviter toute inflammation ou infection de vos paupières.

Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments