Tout savoir sur les allergies alimentaires


Les symptômes d’une allergie alimentaire :

Tout savoir sur les allergies alimentaires

Souvent, les symptômes sont légers : des picotements sur les lèvres, des démangeaisons ou des éruptions cutanées. Mais pour certaines personnes, l’allergie peut être très grave et même mortelle. Il faut alors bannir l’aliment ou les aliments en cause.

Les allergies alimentaires apparaissent habituellement avant l’âge de 4 ans. À cet âge,le système digestif ainsi que le système immunitaire ne sont pas encore matures, ce qui rend plus susceptible aux allergies.

Les signes d’allergies apparaissent habituellement dans les minutes suivant l’absorption de l’aliment (et jusqu’à 2 heures après).

Leur nature et leur intensité varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent inclure l’un ou l’autre des symptômes suivants,seuls ou en association.

Tout savoir sur les allergies alimentaires

  • Symptômes cutanés : Des démangeaisons, des éruptions cutanées, des rougeurs, un gonflement des lèvres, du visage et des membres.
  • Symptômes respiratoires : Une respiration sifflante, une sensation de gonflement de la gorge, une difficulté à respirer, une sensation d’étouffement.
  • Symptômes digestifs : Des crampes abdominales, de la diarrhée, des coliques, des nausées et des vomissements. (S’il s’agit des seuls symptômes détectés, il est rare que la cause soit une allergie alimentaire.)
  • Symptômes cardiovasculaires : Une pâleur, un pouls faible, des étourdissements, une perte de conscience.

Les principaux aliments allergènes: 

Les aliments les plus allergènes ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Ils varient notamment en fonction du type d’alimentation.

Les fruits à écales (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes ou avelines, noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches, noix);

  • Le lait de vache
  • Les œufs
  • Les poissons
  • Les allergies croisées
Tout savoir sur les allergies alimentaires

Il s’agit d’allergies à des substances qui se ressemblent chimiquement.Ainsi, une personne allergique au lait de vache risque fort d’être aussi allergique au lait de chèvre, en raison de la similarité de leurs protéines.

Certaines personnes qui se savent allergiques à un aliment en particulier préfèrent s’abstenir de consommer d’autres aliments de la même famille de peur qu’ils ne déclenchent une réaction grave.