Qu'est-ce qu'un nodule de thyroïde et quels symptômes provoque-t-il ?


Qu'est-ce qu'un nodule de thyroïde et quels symptômes provoque-t-il ?

Le nodule thyroïdien est une petite masse située dans le tissu thyroïdien, le plus souvent découverte lors d'une échographie du cou ou par palpation.

Les nodules thyroïdiens, qu'est-ce que c'est ?

La thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base du cou, sous la pomme d’Adam.

Elle fabrique les hormones thyroïdiennes essentielles au contrôle du métabolisme de base, métabolisme fournissant l’énergie indispensable au corps pour maintenir ses fonctions vitales : cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps.

Il n’est pas rare qu’une petite masse se forme dans la glande thyroïde, pour des raisons qu’on ignore encore souvent.

On lui donne le nom de nodule thyroïdien.

Les nodules thyroïdiens sont très fréquents : entre 5 et 20 % de la population possède un nodule de plus de 1 cm perçu à la palpation et si l’on compte les nodules non palpables identifiés seulement par l’échographie, 40 à 50 % de la population a un nodule thyroïdien.

Pour des raisons sans doute hormonales, les nodules sont environ 4 fois plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.

Symptômes en cas de nodules thyroïdiens :

L'apparition d'un nodule thyroïdien, petite masse formée au niveau de la glande thyroïde nécessite un bilan médical afin d'effectuer un diagnostic précis de la cause du nodule et du traitement envisageable.

Comme l'explique le Docteur Scheimman "La grande majorité des nodules thyroïdiens n'entraîne aucun symptôme. La plupart étant découverts lors lors d'une échographie du cou, plus rarement lors de la palpation du cou par le médecin au cours d'une consultation".

Goitre ou nodule ?

Le goitre est différent d’un nodule car il concerne toute la glande thyroïde qui augmente de volume. Le nodule, quant à lui, se caractérise par une petite masse circonscrite sur la thyroïde.

Mais dans certains goitres, l’augmentation de volume n’est pas homogène, concernant uniquement certaines zones de la thyroïde, constituant alors un goitre dit nodulaire ou multi-nodulaire.

Les différents types de nodules de la tyroïde :

On observe différents types de nodules thyroïdiens.

  1. Le nodule de la thyroïde dit "froid" (ou "inactif") :
  2. Il ne sécrète pas d’hormones thyroïdiennes. Il est bénin (non cancéreux) dans 95 % des cas.

    Dans 5 % des cas, il s'agit d'un cancer de la thyroïde dont le traitement, à ce stade, donne d'excellents résultats.

  3. Le nodule thyroïdien dit "chaud" (ou "actif") :
  4. Il sécrète des hormones thyroïdiennes en grande quantité et est responsable d’hyperthyroïdie (production hormonale excessive de la thyroïde). Il est bénin.

  5. Le kyste thyroïdien :
  6. Enveloppé de cellules de la thyroïde, comme dans une poche fermée, il contient du liquide voire du sang (on parle alors d’"hémorragie intrakystique").

    Le plus souvent, il est bénin et ne produit pas d’hormones. Toutefois, il peut grossir rapidement et devenir douloureux (ce qui est fréquent dans le cas d’un kyste hémorragique).

Quand consulter ?

Il faut consulter son médecin devant l'apparition d'une petite masse anormale visible ou palpable sur la partie antérieure du cou, mais également en cas de difficultés respiratoires ou à avaler, devant la présence d'un gonflement des ganglions situés au niveau du cou ainsi que lors de l'apparition d'un amaigrissement alors que l'appétit est normal, de palpitations, tremblements, insomnie, nervosité témoignant de signes d'hyperthyroïdie.

La présence associée de douleurs ou de pressions irradiant dans le cou nécessite également un avis médical.

Traitement : que faire ?

Le traitement des nodules thyroïdiens dépend de la nature de ces nodules.

Le Docteur Scheimann précise que "dans la majorité des cas, lorsque l'échographie est rassurante, une simple surveillance clinique et biologique avec dosage TSH us suffit".

Comme toute intervention, la chirurgie de la thyroïde comporte des risques (hématome, troubles de la voix, baisse du calcium dans le sang, ces complications étant le plus souvent transitoires). Par ailleurs, une ablation totale de la thyroïde nécessite un traitement à vie par hormones thyroïdiennes. Cela peut être le cas même après une ablation partielle.

Comments