Magnésium marin; comment lutter contre la fatigue et le stress
Le Magnésium marin est une cure parfaite pour lutter contre la fatigue et le stress.
En fait a plupart des personnes souffrent d’une carence en magnésium, ce dernier est apporté principalement par l’alimentation.
C’est pourquoi les professionnels de santé recommandent une supplémentation au moins une fois par an et particulièrement en cas de fatigue ou de stress, notamment en magnésium marin.
1)Les Français manquent de magnésium :
Les apports journaliers en magnésium conseillés doivent être équivalents à 6 mg par kg.
Selon l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA)1, un apport satisfaisant en magnésium s’élève donc à 420 mg par jour pour un homme d’environ 70 kg et à 360 mg par jour pour une femme de 60 kg.
Mais selon une dernière étude menée sur la population française ; 77% des femmes et 72% des hommes présentaient un apport en magnésium inférieur à ces recommandations. En France, les hommes consommeraient 324,7 mg de magnésium par jour et les femmes en consommeraient 261,5 mg par jour, rapporte l’Anses.
2)Les symptômes d’une carence en magnésium :
En fait vous devez savoir que le déficit en magnésium peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Les gens qui ont un manque en magnésium ; se plaignent parfois de fatigue, de stress, de crampes musculaires ou encore de tremblement des paupières.
*La fatigue :
Mais le plus connu des symptômes, la fatigue arrive en premier lieu. Cela s’explique par le rôle primordial que joue le magnésium sur l’absorption du glucose par les cellules de l’organisme. Il permet en effet au glucose (notre principal carburant) qui circule dans le sang de pénétrer à l’intérieur des cellules musculaires. Une fois à l’intérieur des cellules, ce glucose a de nouveau besoin de magnésium pour être transformé en énergie.
*Le stress :
Le stress est également un symptôme du manque de magnésium.
Puisque ce minéral joue le rôle de la transmission nerveuse ainsi la régulation des hormones libérées en situation de stress.
Il faut savoir que le magnésium permet de faire baisser le taux de cortisol dans le sang3, une hormone produite en grande quantité en situation de stress et nocive si elle est sécrétée en continu.
Mais ce n’est pas tout, le magnésium est connu pour inhiber l’action du calcium, un excitant cellulaire, ce qui contribue à réguler l’activité nerveuse.
Le plus important et surtout essentiel c’est que nos apports en magnésium soient suffisants et réguliers car le stress favorise son élimination. C’est un cercle vicieux.
*Les crampes musculaires :
En plus de ces symptômes mentionnés ci-dessus, on retrouve les crampes musculaires
Le magnésium contribue au relâchement musculaire après un effort physique (un quart de l’apport total en magnésium est utilisé par les muscles).
*La paupière tremblante :
Le dernier des symptômes celui-ci de la paupière qui tremble. En fait ces tremblements, aussi appelés fasciculations, sont bénins et peuvent être atténués grâce à une cure de magnésium.
Si l’alimentation ne permet pas toujours de couvrir nos besoins quotidiens en magnésium, une supplémentation peut effectivement être utile afin d’éviter stress, fatigue et crampes.
3)Les bienfaits d’une cure de magnésium marin :
Pour pallier le manque de magnésium dans l’organisme, une cure de complément alimentaire à base de magnésium marin peut être recommandée. Comme son nom l’indique, celui-ci est issu de l’eau de mer. Plus précisément, il est extrait du sel de l’eau de mer grâce à un processus de cristallisation.
Aujourd’hui, on le trouve uniquement sous forme de comprimés, de gélules ou d’ampoules. Le magnésium marin a la particularité d’être bien assimilé et absorbé par l’organisme. Il se compose à plus de 55% de magnésium élémentaire et peut se présenter sous forme d’hydroxyde, d’oxyde, de sulfate ou encore de chlorure.
La cure de magnésium marin doit être envisagée en cas de fatigue ou de stress, ou bien à l’approche de l’hiver, pour prévenir les signes du manque de magnésium.
Conseils d’utilisation : prendre un comprimé par jour pendant au moins un mois. Convient aux femmes enceintes et allaitantes sur avis médical.