Les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine


La sensation de vos jambes lourdes et la souffrance d’une vertige n’indique qu’une mauvaise circulation sanguine et voila quelques habitudes à adopter afin de limiter les dégâts :

  • Les positions statiques.
  • Les vêtements et les ceintures serrées.
  • La position jambes croisés.
  • Les talons hauts ou bien les chaussures trop plates.
  • Le chauffage au sol.
  • L’épilation à la cire chaude.
  • Le tabac.

Quels sont les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine?

Le système circulatoire a pour rôle d’assurer le transport de l’oxygène, des nutriments et de nombreuses autres ressources jusqu’aux différentes parties du corps, et en retour, d’éliminer les toxines. Nous connaissons tous parfaitement le rôle des globules rouges et l’importance de l’oxygène.

Lorsque l’oxygène n’atteint pas les tissus - ou si les échanges gazeux et de nutriments sont compromis-  les cellules meurent; ces cellules peuvent être des cellules nerveuses, des cellules d’organes ou n’importe quelle sorte de cellules de tissus.

Lorsque les cellules nerveuses sont endommagées, le cerveau ne peut plus recevoir les bons signaux et l’on peut ressentir de la douleur, un engourdissement, des picotements et même des crampes.

De la même façon, si les cellules musculaires sont endommagées, il s’ensuit de la douleur - pensez à la crise cardiaque : le cœur ne reçoit pas suffisamment d’oxygène et les muscles cardiaques meurent.

La réduction du flux sanguin vers le cerveau peut provoquer des évanouissements, mais si les vaisseaux sanguins perdent leur intégrité, ils peuvent se dilater (c’est l’anévrisme), ou se rompre (attaque hémorragique).

Lorsque les veines sont affaiblies, il peut arriver que le sang ne circule pas bien et forme des caillots (ou thrombus) qui peuvent causer une embolie, souvent mortelle.

L’éventail des symptômes est vaste; ils peuvent aller de simples mains froides et picotements dans les orteils à une céphalée douloureuse, une perte de la vision, des douleurs thoraciques et de l’essoufflement.

Quelles sont les causes?

La mauvaise circulation peut avoir toutes sortes d’origines:

À commencer par des facteurs liés au style de vie, le principal étant la sédentarité. Les gens qui mènent des vies sédentaires sont souvent obèses et souffrent de diabète, lequel contribue à accélérer et à aggraver les problèmes de circulation (en endommageant encore plus les cellules nerveuses et les petits vaisseaux sanguins).

Les personnes qui fument compromettent les fonctions de leurs poumons, ce qui entraîne une réduction des échanges gazeux (pensez aux effets à long terme du tabagisme, notamment l’emphysème et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)).

Un régime alimentaire trop riche en aliments préparés et de « mauvais » gras contribuent à la formation de dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins et les fragilise encore plus.

Les voyages en avion peuvent causer des problèmes de circulation lorsqu’on reste assis trop longtemps, et dans le pire des cas, causer le déplacement d’un caillot et une embolie pulmonaire.

Enfin, et pas les moindres, d’autres conditions qui affectent le système nerveux (une carence en vitamine B12 ou la sclérose en plaques par exemple) peuvent produire les mêmes symptômes de « mauvaise circulation ».

Comments