Les super épices qui guérissent !


Les super épices qui guérissent !

Anis, basilic, cannelle, curcuma, piment de Cayenne, thym… Les aromates sont des alliés inestimables pour prévenir une foule de problèmes, comme le diabète, le psoriasis et les nausées.

Ces épices se trouvent certainement déjà dans votre cuisine.

En plus d’avoir des propriétés préventives, elles peuvent être curatives et vous protéger de nombreux troubles de santé.

Le curcuma : une grande source d’antioxydants

La médecine ayurvédique estime que le curcuma est capable de soigner plus de 600 maladies.

Il est notamment utilisé pour purifier l’organisme, améliorer la digestion, apaiser les douleurs articulaires et prévenir les risques de cancer… Ses points forts ?

Des antioxydants en grande quantité, ainsi que du fer, du manganèse et des vitamines (notamment B6).

Pour en profiter à fond, on mise sur la racine fraîche, également efficace en poudre.

La coriandre :

La coriandre est une plante qui fournit les graines de coriandre.

Cette épice curative est un produit naturel aux multiples bienfaits. Riche en antioxydants, la coriandre aide à lutter contre les radicaux libres, combat l’anxiété et réduit les crampes d’estomac.

Les diarrhées et le syndrome du côlon irritable sont également des troubles de santé qui peuvent être traités grâce à la consommation de coriandre.

Comment l’utiliser ?

La coriandre peut être utilisée dans les recettes de viande ou de poisson. Vous pouvez aussi l’ajouter à vos plats marinés et aux ragoûts.

Anis :

Les graines et l’huile d’anis peuvent être utilisées pour soulager plusieurs problèmes de santé.

L’anis aide à la digestion, agit comme agent anti-flatulence et peut être utilisé pour soulager la toux et le rhume.

Il peut aussi augmenter le débit urinaire, stimuler l’appétit, soulager l’inconfort menstruel, augmenter la libido et augmenter la production de lait chez les femmes qui allaitent.

Le basilic :

On le connaît, il nous évoque le sud et relève le goût d'une grande partie des plats méditerranéens.

Il s'agit du basilic, l'un des aromates les plus présents dans l'alimentation des Français. Riche en vitamine A, C ou encore phosphore, calcium et camphre, c’est un bon allié en saison hivernale.

En effet, le basilic lutte contre de nombreux maux, notamment le rhume et la dépression.

En cette période ou notre organisme s'affaiblit face aux différentes agressions extérieures (changements de température, virus et bactéries) et ou notre moral pâti du manque de soleil, une cure de basilic fait le plus grand bien.

Il renforce nos défenses immunitaires, soulage la toux et apaise la fièvre.

Comment profiter de ses bienfaits ?

En cure, faite infuser une cuillère à café de feuille de basilic dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes.

Filtrez et buvez 3 à 4 tasses par jour

Mûre :

La mûre est une plante contenant de la berbérine qui est utilisée pour combattre les infections en raison de ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiprotozoaires.

La mûre peut également être utilisée pour prévenir et traiter le diabète, aider à la digestion, nettoyer le foie et la vésicule biliaire, et améliorer votre santé cardiovasculaire en améliorant l’hypertension, les arythmies cardiaques et les cardiopathies ischémiques.

Les clous de girofle :

Beaucoup ont tendance à penser que clou de girofle = mal de dents.

Cette épice a en effet de forts pouvoirs antiseptiques et anti-inflammatoires.

Elle peut donc aider à combattre les infections et soulager les maux digestifs. Les habitués des infections urinaires l’adorent (en infusion).

En cuisine, le clou de girofle relève joyeusement soupes et bouillons et peut même être utilisé en pâtisserie.

Le gingembre :

D’après une étude menée par l’Université de Maastricht, le gingembre peut stimuler le métabolisme et brûler les graisses.

Le gingembre est également efficace contre les nausées.

Cette épice curative a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire les douleurs musculaires, articulaires, et les douleurs d’arthrite.

Le gingembre peut aussi traiter les brûlures d’estomac, les migraines et les problèmes de cholestérol…

Il est préférable de consommer le gingembre frais. Le gingembre séché ou en poudre peut être moins efficace.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez ajouter une tranche de gingembre frais à votre thé, le préparer en infusion, en ajouter à votre viande avant cuisson… Pensez aussi à le râper sur vos légumes et salades.

L’ail :

L’ail fait partie des ingrédients tellement magiques que l’on devrait toujours en avoir quelques gousses dans son garde-manger.

Antihypertenseur, antibactérien, hypolipémiant… En clair, il lutte contre le cholestérol et l’hypertension, renforce le système immunitaire.

Il serait même capable d’agir sur les verrues et l’acné.

Pour bien faire, il faudrait le croquer cru.

Mais peut-être préfèrerez-vous, simplement l’ajouter 20 minutes avant la fin de cuisson du plat, pour profiter au maximum de ses propriétés sans souffrir de ses effets secondaires ?

Épices et aromates peuvent avoir des effets très bénéfiques. Mais si vous êtes malade, ils peuvent également gêner les traitements médicaux. Un avis médical peut être utile !

Comments