Le tabagisme passif est responsable de 3000 à 6000 morts par an !


Le tabagisme passif est responsable de 3000 à 6000 morts par an !

Le tabagisme passif est un problème de santé publique qui concerne l’ensemble de la société, fumeurs comme non-fumeurs, enfants et adultes.

Il existe deux types de tabagisme passif : celui auquel est exposé le fœtus dont la mère fume, et le tabagisme passif environnemental, auquel on est exposé en inhalant la fumée de tabac.

Tabagisme passif : QUELS RISQUES ?

On estime que le tabagisme passif entraîne chaque année le décès de plusieurs dizaines de milliers d’adultes non fumeurs dans l’Union européenne.

Dans notre pays, le tabagisme passif provoque chaque année :

  • des décès des suites de cancers du poumon
  • des décès consécutifs à des maladies cardiovasculaires
  • des problèmes respiratoires chez les adultes et les enfants, ainsi que des cas de mort subite chez le nourrisson

Parallèlement à tous ces troubles graves, nous ne devons pas oublier la gêne provoquée par la fumée de tabac (irritation des yeux, maux de tête, nausées... ).

Les dangers du tabagisme passif :

Le tabagisme passif correspond à l’inhalation d’une fumée secondaire issue du mélange entre la fumée qui se dégage d’une cigarette allumée et la fumée expirée par un fumeur.

Lorsque cette fumée secondaire contamine l’air, en particulier dans les espaces clos, elle est inhalée par toutes les personnes à proximité, exposant alors les fumeurs comme les non-fumeurs à ses effets nocifs.

Elle est responsable de cancers du poumon chez les non-fumeurs et accroît le risque de coronaropathie.

Même si la majeure partie des fumeurs sont des hommes, beaucoup de femmes et d’enfants sont victimes du tabagisme passif.

À travers le monde, on estime que le tabagisme passif est responsable de 600 000 décès prématurés par an, majoritairement des femmes (64 %).

Dans la Région de la Méditerranée orientale, 38 % des élèves âgés de 13 à 15 ans sont exposés au tabagisme passif dans leur foyer ; dans de nombreux pays, seulement un quart des foyers environ est non-fumeur.

Environ 50 % des écoles seulement interdisent la consommation de produits du tabac par les enseignants.

La fumée de tabac, un poison pour fumeurs et non-fumeurs :

La fumée de tabac est particulièrement dangereuse dans la mesure où il n’existe pas de seuil minimum d’exposition sans risque pour la santé.

Il n’est pas nécessaire d’être exposé des années pour en subir les conséquences. Au bout de quelques minutes, et même à partir d’une faible exposition, le tabagisme passif représente un danger.

Pour savoir si l’on est exposé aux toxiques présents dans la fumée de tabac, il ne faut pas se fier à son simple odorat et à la vision des volutes de fumée.

En effet, si l’odeur et la fumée se dissipent assez rapidement, les toxiques qui la composent, en revanche, restent présents en suspension dans l’air, et fixés sur les tissus par exemple, sur une durée plus longue, pouvant atteindre plusieurs heures, voire plusieurs jours pour certains d’entre eux.

Ces toxiques sont à l’origine du tabagisme tertiaire quand ils sont relargués dans l’air ambiant.

L’exposition à la fumée de tabac représente un risque majeur aussi bien pour les fumeurs que pour les non-fumeurs :

En effet, suite à l’inhalation par les non-fumeurs des produits toxiques (monoxyde de carbone, goudrons, particules, nicotine…) présents dans la fumée de tabac, on retrouve, à des taux significatifs dans leurs urines, ces substances responsables de la survenue de cancers, de maladies cardio-vasculaires et de maladies respiratoires.

Quant aux fumeurs, qui cumulent ainsi les risques liés au tabagisme passif et à leur consommation active, ils sont les victimes d’une véritable double peine.

Peut-on se protéger de la fumée environnante ?

La fumée secondaire, donc involontairement inhalée, contient des substances nocives :

  • plusieurs cancérigènes connus (les benzo(a)pyrènes, les amines aromatiques et les nitrosamines)
  • du monoxyde de carbone et du cyanure d’hydrogène
  • des agents irritants comme l’acroléine

L’inhalation involontaire de la fumée du tabac expose à toutes ces substances ! Ni les systèmes de ventilation ni ceux de filtrage de l’air ne permettent de rendre la fumée de tabac inoffensive... !

Au total, le tabagisme passif tue à tous les âges, à court comme à long terme.

Comments