Le micro-ondes, un vrai danger pour notre santé !


Le micro-ondes, un vrai danger pour notre santé !

Le four à micro-ondes est ultra pratique, ultrarapide… Mais les rumeurs qui circulent à son sujet inquiètent. Qu’en est-il ?

Le four à micro-ondes est-il inoffensif ? La question est à la fois intéressante et importante tant cet appareil fait aujourd'hui partie de notre quotidien.

La question est aussi complexe car, lorsque l'on parle de possibles effets sur la santé, il faut distinguer les causes possibles de ces effets.

Des ondes dangereuses pour la santé ?

Les micro-ondes que l'on trouve dans ce type de four ne sont pas ionisantes.

En France, la réglementation impose aux constructeurs une fréquence comprise entre 2,4 et 2,5 gigahertz.

Il s'agit là d'une fréquence comparable à celle du Wi-Fi et proche de celle employée pour faire fonctionner les téléphones portables.

L'intensité du rayonnement de fuite qui peut s'échapper de l'enceinte d'un four à micro-ondes est elle aussi régie par une norme stricte.

Des tests montrent régulièrement que ces fuites sont, en général, inférieures de 10 à 100 fois à cette norme. Et, bien sûr, la dose reçue est d'autant plus faible que l'on s'éloigne du four.

Pour être sans danger, un micro-ondes doit être bien isolé :

Pourquoi la cuisson au micro-ondes est-elle responsable de ces transformations ?

La réponse se trouve au cœur même de l’appareil, dans le magnétron.

Il s’agit du générateur d’ondes électromagnétiques qui, en s’activant, agit sur les molécules et permettent leur agitation.

En s’entrechoquant les unes contre les autres, ces dernières produisent de l’énergie qui se traduit en chaleur.

Si un micro-ondes est mal isolé, ces ondes peuvent se déployer auprès de vous et c’est à ce moment que des effets sur votre santé peuvent être ressentis.

Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions.

Elles pourraient également favoriser l’apparition de cancers ou être à l’origine d’un affaiblissement du système immunitaire.

Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution. Durant son utilisation, il est préférable de rester éloigné de l’appareil et de veiller à ce qu’il soit toujours bien hermétique.

Ses ondes ont un impact sur notre santé. Vrai ou faux ?

Faux et vrai « Aucune étude scientifique crédible ne démontre que les ondes émises génèrent des substances nocives dans les aliments et qu’elles ont des effets néfastes sur la santé », dit le Dr Anne Perrin, biologiste, chercheur en biophysique à l’Institut de recherche biomédicale des armées et membre de la Société française de radioprotection.

« Le danger est celui de brûlures de la bouche, liées à la température des aliments, rappelle le Dr Eric Ménat, médecin généraliste, président de l’Association Santé Environnement Sud-Ouest (ASESO). Le contenant est tiède, mais le contenu est brûlant. »

Le réchauffage au micro-ondes dénature les aliments. Vrai ou faux ?

Vrai « Il existe des modifications dans la microstructure des aliments chauffés, mais toute cuisson entraîne des transformations de texture et/ou de structure », constate le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste, attaché au CHU de Montpellier.

Un mode de cuisson DANGEREUX :

Les ondes d'un four à micro-ondes provoquent l'agitation des molécules d’eau contenues dans les aliments et c'est ce qui permet de les chauffer.

Dans le cadre d'une utilisation normale, la température de cuisson atteinte dépasse donc rarement les 100 °C, température à laquelle l'eau se vaporise.

Ainsi le risque d'apparition de composés cancérogènes est bien plus limité qu'avec d'autres modes de cuisson.

On ne peut que déconseiller les expériences de physique amusante dans un four à micro-ondes, qui peuvent conduire à des résultats dangereux.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) conseille de son côté de respecter scrupuleusement les recommandations fournies par les fabricants de produits alimentaires micro-ondables.

Dépasser la puissance ou la durée de cuisson indiquées sur les emballages risque en effet d'entraîner la migration de substances chimiques vers les aliments.

Cancer; l'un des appréhensions liées à l’utilisation d’un micro-ondes :

Si la structure du matériel est mal isolée, les ondes émises par le matériel peuvent être dangereuses pour la santé.

En effet, certaines études ont montré que ces fuites d’ondes ont une conséquence sur les individus et pourraient provoquer des migraines, des dépressions ou des insomnies, voire un cancer.

Néanmoins, il n’y a pas de risque connu de cancer lié au simple usage d’un four à micro-ondes.

C’est surtout l’utilisation de contenants inappropriés lors de la préparation des nourritures au four à micro-ondes qui peut favoriser cette menace.

A part cela, il est à noter que sous l’action de la chaleur, les substances chimiques présentes dans les récipients sont libérées et peuvent contaminer les aliments.

Il est donc recommandé d’utiliser des récipients qui sont adaptés à la cuisson au four à micro-ondes et évitez le métal et le plastique non adaptés.

Afin d’empêcher les effets nocifs à la santé et potentiellement dangereux des micro-ondes, il suffit de respecter les règles d’usage et d’utiliser des accessoires adaptés.

Comments