Le Cannabis et ses effets immédiats


Dés qu’un consommateur du cannabis consomment une quantité des effets immédiats se manifestent. Ces consommateurs cherchent toujours des excuses afin de sentir une satisfaction ...Lorsqu’ils consomment du cannabis, les consommateurs recherchent un état de bien être, d’extase, de suffisance ainsi qu’une modification des sens (souvent par exemple, les consommateurs disent mieux « ressentir le son » pour dire « mieux entendre la musique »). Bien sûr les sensations recherchées ne sont pas toujours au rendez-vous.

Selon les individus et la concentration de THC, les effets sont assez variables, certains se sentent plus dans l’euphorie tandis que d’autres auront plus un sentiment d’apaisement, de tranquillité,certains l’utilisent même comme somnifère.

Cependant,il est fréquent de constater après l’absorption de cannabis des vomissements, des malaises, des tremblements qui sont le résultat de ce qui est communément appelé par les consommateurs un « bad trip » (angoisse sévère, perte d’équilibre, confusion totale, diminution de la concentration, sentiment d’étouffer etc…) Dans des circonstances plus favorables au consommateur, cela peut se caractériser par des éclats de rires.

Ses effets peuvent durer de 2 à 10 heures.Durant cette période le temps de réaction augmente, le rythme cardiaque s’accélère et/ou diminue, la mémoire immédiate est considérablement diminuée, les réflexes et l’attention aussi. Le champ visuel est quant à lui modifié.

Pour mieux comprendre le cannabis,ses effets et ses dangers sur la santé, nous vous invitons à lire cet article:

Les effets physiques:

Selon les individus,la quantité absorbée ainsi que la composition du produit, les symptômes peuvent être différents :

L’augmentation ou la diminution du rythme cardiaque (fortes palpitations du cœur)

L’apparition des yeux rouges (activité sanguine plus accrue)

La bouche sèche (diminution de la sécrétion salivaire)

Une vive sensation de nausée (conduisant parfois à des vomissements).

Statistique : Avant leur majorité, 1 ado sur 5 a déjà consommé du cannabis plus de 10 fois dans l’année, et 20% d’entre eux sont des consommateurs réguliers et fument de manière hebdomadaire. une Multiplication du risque du cancer du poumon.

Il ne faut pas sous-estimer la nocivité du cannabis sur l’organisme et la santé. Certes, les retombées sont souvent moins dramatiques que certaines autres substances psychoactives, mais les risques sont bien là…et peuvent même mener au décès.

L’appareil respiratoire est doublement exposé aux risques physiques : les émanations toxiques du goudron contenu dans le tabac mais aussi au goudron contenu dans le cannabis en combustion font double emploi et attaque donc sévèrement le système respiratoire.

La consommation régulière et avancée de ces produits peut engendrer l’apparition d’un cancer précoce des poumons.Ces risques sont d’autant plus forts si l’on consomme le cannabis dans certaines conditions d’inhalation intense (douille, bang, pipe…)

Les risques et effets d’une consommation régulière:

-La plupart des effets sont loin d’être anecdotiques et engendrent une consommation problématique et inquiétante, donc nocive.Sur le long terme, apparaissent progressivement:

  • Des difficultés de concentration, des problèmes scolaires.
  • Des soucis orientés sur l’envie de consommer du cannabis, mais aussi de s’en procurer.
  • S’en suit une baisse de la motivation ainsi qu’un isolement social.

Les risques que cela impliquent que de posséder des produits illégaux ainsi que les soucis que cela entraîne. Des sujets plus sensibles chez qui les produits vont provoquer ou aggraver les troubles psychiques tels que l’anxiété, l’état de dépression.Chez certaines personnes sensibles,il peut engendrer l’apparition d’une psychose cannabique : une seule inhalation ou bouffée peut suffire à conduire la personne à l’hôpital.

Il peut être aussi l’élément déclencheur de maladies bien plus graves chez des sujets prédisposés (schizophrénie ou paranoïa par exemple).

Consommer sans danger ?Des solutions existent :

Effets sur l’organisme :

De manière générale, pour savoir ce que dit la loi en matière de b>drogues, rendez-vous sur le site de la interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites additives (MILDECA).

Focus sur la consommation de cannabis 42,2 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis !Parmi les drogues illicites consommées par les adolescents, le cannabis arrive toujours en tête.L’âge moyen de la première expérimentation se situe à 15 ans.

Les différentes formes de cannabis :

Le cannabis se décline principalement sous deux formes : la marijuana (présentée sous forme de feuilles) et le haschich (pâte huileuse de couleur foncée), souvent appelé herbe.Le cannabis est généralement fumé, sous forme de cigarette (généralement mélangé au tabac) ou dans une pipe. Il peut également être consommé par voie orale.

La principale substance active responsable des effets du cannabis est la molécule communément appelée par son sigle, le THC (delta 9-tétrahydrocannabinol).

Les effets du cannabis sur votre organisme:

Le principal effet recherché par les consommateurs de cannabis est une certaine euphorie, caractérisée par une sensation de bien-être, d’insouciance et de calme.Mais le cannabis peut aussi entraîner un malaise, une intoxication aiguë (« bad trip ») qui peut se traduire par des tremblements, des vomissements, une impression de confusion, d’étouffement, une angoisse très forte.

Le cannabis diminue les capacités de mémoire immédiate et de concentration chez les consommateurs tant qu’ils sont sous l’emprise de ses effets. La perception visuelle, la vigilance et les réflexes sont également modifiés.Selon la personne, la quantité consommée et la composition du produit, le cannabis peut également avoir des effets physiques.

Lors d’une consommation régulière, certains effets sont loin d’être anodins et révèlent un usage problématique, donc nocif :difficultés de concentration, difficultés scolaires, préoccupations centrées sur l’obtention et la consommation du produit, isolement social et perte de motivation : dépendance psychique. Il existe également un réel risque respiratoire.

La fumée du cannabis contient des substances cancérigènes comme celle du tabac : elle est donc toxique pour le système respiratoire.

L’association du tabac et du cannabis entraîne des cancers du poumon plus précoces que ceux qu’entraîne le tabac seul.

Légaliser le cannabis : une vraie très mauvaise idée.

Comments