La variole fait partie des maladies infectieuses très contagieuses et très meurtrières !


La variole fait partie des maladies infectieuses très contagieuses et très meurtrières !

La variole était une infection causée par le virus de la variole. Durant des milliers d'années, la variole a engendré des maladies graves et causé des centaines de milliers de décès.

La variole, qu'est-ce que c'est ?

La variole est une infection causée par un virus : le virus variolique. C'est une maladie hautement contagieuse dont la transmission d'un patient à un autre est très rapide.

Cette infection cause, dans la majorité des cas, de la fièvre ou encore des éruptions cutanées.

Dans 3 cas sur 10, la variole entraîne le décès du patient. Pour les patients qui survivent à cette infection, les conséquences, à long terme, s'apparentent à des cicatrices cutanées persistantes.

Ces cicatrices sont particulièrement visibles sur le visage et peuvent également affecter la vision de l'individu.

La dernière apparition d'une infection variolique naturelle, date de 1977. C'en est suivi l'éradication du virus. Actuellement, aucune infection naturelle n'a été recensée dans le Monde.

Bien que ce virus a donc été éradiqué, certaines souches du virus variolique sont conservées en laboratoire, permettant d'améliorer la recherche.

Les causes de la variole :

Le virus de la variole se transmet d'une personne à l'autre par inhalation de gouttelettes dans l'air ou d'aérosols. C'est pourquoi il est donc important d'isoler toute personne qui a contracté la variole et d'éviter un contact face à face.

Cette maladie se répand surtout durant la première semaine d'infection, mais le risque de transmettre le virus à une autre personne existe jusqu'à ce que toutes les croûtes soient tombées.

Le virus peut aussi être transmis au contact des vêtements ou de la literie.

Comme arme biologique, il est fort probable que le virus de la variole serait répandu par le système de ventilation des bâtiments. Dans ce cas, les virus ne survivraient qu'un jour ou deux dans les bâtiments, mais cette période serait suffisante pour infecter de nombreuses personnes.

Puisque les symptômes de la variole ne se manifesteraient que 2 semaines plus tard, il est peu probable que la source d'infection serait découverte à temps pour prévenir la maladie.

La variole peut être contractée sous n'importe quel climat, mais elle se transmet plus facilement durant les mois frais et secs de l'hiver.

L'on suppose que la seule souche du virus de variole existant dans le monde se trouve dans deux laboratoires choisis par l'Organisation mondiale de la santé : les Centres épidémiologiques des Etats-Unis et de la Russie.

Quels symptômes ?

Elle est caractérisée par trois phases : incubation, prodromes, et éruption.

  • La période d’incubation (durée entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes de la maladie), est de 7 à 17 jours
  • Les premiers symptômes ressemblent à une grippe : fièvre, malaise, maux de tête, douleurs cervicales, dorsales, abdominales avec des vomissements, puis 2-3 jours plus tard, la température du corps baisse.
  • Une éruption cutanée apparaît sur le visage, les mains, les avant-bras puis le tronc et après 1 ou 2 jours, les lésions deviennent vésiculeuses (ressemblant à l’éruption de la varicelle). Le contenu des vésicules se trouble au cinquième jour ; suit une suppuration (pustules), associée à une nouvelle poussée de fièvre, puis, au dixième jour, les lésions se recouvraient d’une croûte (les croûtes contiennent des virus varioliques vivants) qui laisse une cicatrice indélébile (visage grêlé). L’infection est contagieuse pendant les 7-10 premiers jours suivant le début de l’éruption.

=> Pour la variole, la fièvre apparaît 2 à 4 jours avant l’éruption, tandis que dans le cas de la varicelle, la fièvre et l’éruption apparaissent en même temps.

Dans l’éruption variolique, toutes les pustules se trouvent au même stade de développement dans un même endroit du corps, et l’évolution est lente.

L’éruption de la varicelle, évolue plus rapidement et on peut voir au même moment des vésicules, des pustules et des croûtes.

Au 10eme jour de l’éruption, la plupart des croûtes de la varicelle sont tombées, alors que les croûtes de l’éruption variolique commencent juste à se former.

Dans le cas de la variole, les pustules sont localisées sur les bras, les jambes, les paumes des mains et les plante des pieds. Dans le cas de la varicelle c’est sur le tronc que les pustules sont les plus nombreuses.

Prévention :

Le meilleur moyen de prévention contre la maladie de la variole reste la vaccination. Le virus variolique étant éradiqué depuis les années 80.

Si un cas de variole est détecté, la personne contaminée doit immédiatement s'isoler.

De plus, toutes les personnes qui ont été en contact avec celle-ci doivent également être isolées, vaccinées et surveillées.

Ainsi, les seules possibilités pour lutter contre la variole sont la vaccination préventive et l’isolement des malades.

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments