D’ou viennent les varices et quels sont les types?


Comme définition ; Les varices des membres inférieurs correspondent à des dilatations anormales de veines situées à la superficie des membres inférieurs. Le sang circule des petites veines situées au niveau des pieds, vers les veines plus grandes en remontant en direction du cœur.

Dans le fonctionnement normal, cela est rendu possible par trois mécanismes : la pression générée par la contraction du cœur, la contraction des muscles, notamment lors de la marche qui permet une impulsion supplémentaire en ce sens, et l'existence de petites valvules, situées sur le trajet des veines superficielles, qui empêchent le sang de redescendre. En cas de problème au niveau de ces valvules ou de l'existence d'un obstacle à la progression du sang, l'insuffisance veineuse apparaît. Cela provoque une accumulation du sang dans les veines les plus atteintes et l'apparition de varices. Certains facteurs augmentent le risque de développer des varices des membres inférieurs, notamment : la chaleur, la sédentarité, une grossesse, une station debout prolongée et une mauvaise circulation sanguine.

Quels sont les causes et les facteurs de risques ?

Un facteur héréditaire est retrouvé dans plus de 50% des cas. Les varices sont plus fréquentes à partir de 40 ans en raison notamment de la diminution du tonus musculaire. Selon des études Les varices sont plus fréquentes chez les femmes. Plus de 3 personnes sur 4 présentant des varices sont des femmes.

La grossesse augmente la dilatation veineuse et la pression des veines des membres inférieurs. Les hormones et le poids du bébé diminuent la tonicité des parois veineuses. Les varices qui apparaissent au cours de la grossesse disparaissent spontanément au cours des quelques mois après l'arrivée du bébé.

L'alcool provoque une dilatation des veines.La prise de la pilule contraceptive est un facteur de risque supplémentaire. Soulever fréquemment des objets lourds est un facteur de risque.

L'absence d'activité physique diminue la masse musculaire indispensable au système veineux. L'exposition au soleil, des bains très chauds, le chauffage par le sol, le hammam et le sauna sont des facteurs favorisants l'apparition de varices.

L'épilation à la cire chaude est déconseillée aux femmes ayant des problèmes circulatoires.

Prévention:Pour prévenir l'apparition de varices sur les membres inférieurs, il faut éviter la sédentarité, et pratiquer une activité physique, ne serait-ce que la marche. Il est aussi indispensable d'éviter les stations debout prolongées ou les jambes croisées, de surélever légèrement les pieds du lit, d'éviter l'exposition à la chaleur (attention notamment au chauffage par le sol) et de porter des bas de contention si nécessaire.

  • Eviter l'exposition solaire. Prenez fréquemment des douches froides sur vos jambes.
  • Eviter les chaussettes, bottes, gaines, jeans étroits.
  • Eviter de restez longtemps immobile. N'hésitez pas à vous lever afin de vous étirer.
  • Porter des vêtements amples qui ne serrent pas trop les jambes.

Il existe différents types de varices, classés en fonction de leur taille et de leur localisation:

  • Les varices saphènes.
  • Les autres varices, non saphéniennes.
  • Les télangiectasies ou varicosités.

Les types variés suivent un degré (une étape) d'évolution, ne signifiant pas qu'une étape passera nécessairement à l'autre. Les varices deviennent toujours à chaque fois pires, mais chaque malade aura son histoire. Il ne veut pas dire, bien que ce soit possible, que le type 1 deviendra le type 4. La maladie est chronique et il devrait toujours être accompagné d'un chirurgien vasculaire de confiance qui saura comment choisir les meilleures alternatives du traitement.

Comments