Comment traiter la maladie de Parkinson ?


Comment traiter la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une affection neurologique qui touche 1,4 personne sur 100 chez les sujets âgés de plus de 65 ans.

Subtile et difficile à comprendre aussi bien par le patient que par son entourage , la maladie de Parkinson génère des problèmes de communication, voire des conflits qui peuvent gêner la vie sociale et les relations avec les proches.

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau.

Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements.

Le premier critère pour poser le diagnostic est la présence de deux au moins des trois symptômes majeurs de la maladie :

  • lenteur dans les mouvements
  • rigidité
  • tremblement aux repos.

Des traitements existent pour améliorer la qualité de vie des malades mais ils ne permettent pas d’arrêter l’évolution de la maladie, qui est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs.

À ce jour, les causes de la maladie restent inconnues.

S'il n'existe pas de traitements pouvant guérir la maladie de Parkinson, il est néanmoins possible d'en atténuer les symptômes par l'usage de médicaments mais aussi en suivant certaines mesures liées au mode de vie.

Généralement, les symptômes sont contrôlés avec assez de succès si le traitement est bien ajusté selon l'évolution de la maladie.

Malgré l'anxiété et les découragements que peut engendrer la maladie, avoir un rôle actif dans sa prise en charge permet de mieux vivre avec les décisions qui ont été prises.

Maladie de Parkinson : comment la traiter ?

  • Rester actif :
  • Il est très important que le malade reste actif et qu'il fasse de l'exercice.

    Faire régulièrement de l'activité physique augmente la mobilité, l'équilibre et la coordination du corps en plus d'aider à lutter contre la déprime.

    Le médecin peut suggérer un programme d'exercices particulier mais toute forme d'activité physique est bénéfique.

    Par ailleurs, comme les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont plus sujettes à l'ostéoporose, il est conseillé de pratiquer des exercices des articulations portantes pour fortifier le squelette.

    Toujours dans la même optique, il faut aussi prendre sa petite « dose » régulière de soleil pour contrer un éventuel manque de vitamine D, une carence fréquente en cas de maladie de Parkinson.

    La vitamine D joue un rôle essentiel dans la santé des os.

  • S'accorder des périodes de relaxation :
  • Pratiquer une technique de relaxation, comme le yoga ou le tai-chi ou avoir recours à la massothérapie est important pour diminuer le stress.

    Chez les gens atteints de la maladie de Parkinson, le stress a pour effet d'augmenter l'intensité des tremblements.

  • Prévenir les chutes :
  • Plus la maladie évolue, plus la marche devient difficile. Il importe alors de se procurer de bons souliers et de s'entraîner à faire de grandes enjambées en soulevant bien haut les jambes.

    Un entrainement à la marche par un physiothérapeute est souvent recommandé.

    Afin de minimiser les risques de chutes, il convient d'aménager l'espace du malade de façon appropriée.

    Par exemple, mieux vaut retirer les carpettes, installer des barres d'appui près des toilettes et de la baignoire ainsi que des rampes dans les escaliers. Une évaluation en ergothérapie est souvent nécessaire.

  • Alimentation :
  • Afin de majorer l'action bénéfique de la lévodopa, le médecin peut faire certaines recommandations alimentaires.

    Le fait de consommer la majorité des protéines au repas du soir et de maintenir une proportion glucides/protéines de 7 pour 1, par exemple, constitue une mesure favorable.

    D'après la Société Parkinson au Québec, le régime végétarien offre naturellement une telle balance glucides/protéines.

  • Médication :
  • Le moment approprié pour commencer une médication dépend de plusieurs facteurs et sera déterminé en consultation avec le médecin.

    Les médicaments prescrits ont pour but de réduire les symptômes de la maladie, mais n'arrêtent pas son évolution.

    Trouver le traitement idéal peut prendre du temps; il est recommandé de signaler à son médecin tout nouveau symptôme apparaissant durant le traitement pour faire les ajustements nécessaires.

    Traitements expérimentaux :

    Divers traitements novateurs, comme la greffe de cellules dopaminergiques foetales et la thérapie génique, sont étudiés, mais ce sont des traitements expérimentaux dont aucun n'est couramment pratiqué.

    Traitements pharmacologiques :

    Le traitement médicamenteux de la MP repose sur l’utilisation de cinq classes de substances :

    • * la lévodopa (LD)
    • * les inhibiteurs de la Catéchol-O-méthyltransférase (COMT)
    • * les agonistes dopaminergiques (AD), dérivés ou non de l’ergot
    • * les anticholinergiques
    • * les antiparkinsoniens dits mineurs par référence à leur faible pouvoir antiparkinsonien, comprenant des molécules non dopaminergiques, telles que l’amantadine.

    De nombreuses autres substances sont couramment utilisées dans la MP pour lutter contre les effets secondaires des dopaminergiques ou pour traiter les symptômes non moteurs.

De nombreux médicaments sont actuellement disponibles sur le marché pour le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson.

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments