Comment soulager les jambes lourdes efficacement ?


Comment soulager les jambes lourdes efficacement ?

Jambes lourdes : d’où vient cette sensation ?

Tout commence par une sensation de lourdeur dans les membres inférieurs.

Bien souvent elle apparaît quand il fait chaud, quand on est resté trop longtemps debout ou encore suite à un état de fatigue en fin de journée.

Les jambes apparaissent gonflées ou engourdies. Mais à quoi est dû ce phénomène ?

La sensation de jambes lourdes est bien souvent due à une insuffisance veineuse.

Un phénomène qui est lui-même lié à une mauvaise circulation sanguine.

Au quotidien, cela se traduit par des gênes localisées, des crampes ou des engourdissements au niveau des pieds ou des mollets par exemple.

Cette sensation inconfortable a tendance à s’aggraver avec la chaleur mais aussi au terme d'un long trajet en voiture, en avion ou d'une position debout prolongée.

Si vous avez des antécédents veineux ou artériels, il est recommandé de consulter un médecin avant un long déplacement.

Les futures mamans, plus sensibles, sont également davantage confrontées à la sensation de jambes lourdes. En cause ? Des bouleversements hormonaux qui fragilisent la paroi vasculaire et le volume de sang qui augmente pendant la grossesse, intensifiant dans le même temps, la pression exercée sur les veines.

Les personnes âgées peuvent aussi être concernées par le phénomène car les veines ont tendance à se relâcher avec l’âge.

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

Les jambes lourdes sont en fait le signe d’une mauvaise circulation sanguine ou une insuffisance veineuse.

Les veines sont équipées d’un petit clapet qui, lorsqu’elles sont trop fragiles, fonctionne mal.

Dans ce cas, le sang des pieds remonte insuffisamment vers le cœur et « stagne » dans les jambes, donnant ainsi cette impression douloureuse de jambes lourdes.

Cette sensation peut s’accompagner de fourmillements ainsi que de crampes, de gonflements ou varicosités. Dans les cas les plus extrêmes, le phénomène de jambes lourdes peut conduire à des problèmes plus importants de varices et phlébite.

Quels sont les nouveaux réflexes à adopter ?

Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions pour soulager les jambes lourdes.

Car, même si après l’accouchement les troubles régressent spontanément, ne rien faire pour les contrer fragiliserait les parois veineuses.

  • Marchez...
  • Vos jambes sont faites pour ça et 30 minutes de marche par jour vous permettront de tonifier la paroi veineuse et d’activer le retour via une petite pompe qui, située sous le pied, pulse le sang vers le haut à chaque pas.

  • Desserrez vos vêtements...
  • Oubliez désormais les chaussures à lanières qui scient le coup de pied : ce renflement est un point-clé du retour veineux.

    Evitez également les chaussures plates qui, elles, tirent trop sur le mollet et empêchent une contraction active du muscle.

    Pas de bottes ou de vêtements trop serrés ni de talons aiguilles. Misez sur le confort avant tout !

  • Mangez autrement...
  • Car il vous faut à la fois éviter de prendre du poids et lutter contre la constipation et la rétention d’eau.

    Donnez la priorité aux fibres et vitamines des fruits et légumes et à l’hydratation pour chasser les toxines. Et, bien sûr, évitez l’alcool qui a un effet dilatateur.

  • Fuyez la chaleur...
  • Ni bains de soleil prolongés, ni chauffage dirigé vers les pieds, ni… épilation à la cire chaude car la chaleur dilate les veines.

  • Décroisez les jambes...
  • Au travail ou à la maison, levez-vous régulièrement pour faire quelques pas.

    Il est tout aussi important de prendre quelques minutes pour faire rouler une balle sous les pieds nus : cette activité anodine stimulera les muscles et vous obligera à décroiser les jambes, une habitude très nocive.

  • Surélevez votre lit...
  • Contrairement à une idée reçue, ce sont les pieds du bas du lit qu’il faut surélever d’une dizaine de centimètres et non le matelas, qui peut provoquer des maux de dos au réveil.

    Autre astuce efficace pour aider le retour veineux : faire les pieds au mur 5 à 10 minutes deux fois par jour.

Si vous constatez que le phénomène dure dans le temps malgré le changement de certaines habitudes et que de petites varices apparaissent sur vos jambes, pensez à prendre rendez-vous chez le médecin, Il sera le mieux placé pour diagnostiquer votre problème et pour vous indiquer le traitement adéquat.

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments