Comment soulager la douleur des épaules ?


Comment soulager la douleur des épaules ?

La douleur de l’épaule est un motif de consultation extrêmement fréquent.

Il s’agit en effet de la plus mobile de nos articulations, ainsi que l’une des plus sollicitées puisqu’elle fait la jonction entre trois os : l’omoplate, l’humérus et la clavicule.

Se coiffer, boire son café, conduire sa voiture : de nombreux gestes anodins effectués au quotidien passent donc par l’épaule, et la répétition de ces gestes peut la fragiliser.

Il s’agit en outre d’une articulation très complexe puisqu’elle se compose de plusieurs articulations, de muscles et de tendons.

Le mal aux épaules peut donc avoir de nombreuses origines, dont dépend le traitement de la douleur.

Comment soulager vos douleurs d’épaule ?

Le plus souvent, le traitement de la douleur est basé sur les antalgiques et les anti-inflammatoires.

Des infiltrations de cortisone peuvent parfois être proposées, en fonction des cas.

En cas de douleurs importantes ou de tendinite, un repos de l’épaule est conseillé.

Dans un premier temps, lorsqu’une douleur apparaît au niveau de votre épaule, il est nécessaire d’aller consulter un professionnel de santé pour exclure toute pathologie organique et poser un diagnostic sur la nature de la douleur.

Quelques conseils simples :

  • Adoptez les bons gestes au quotidien dans le but de ménager votre épaule douloureuse.
  • Faites attention à votre posture au travail.
  • Pratiquer des exercices de renforcement seuls grâce au sport ou à l’aide d’un kinésithérapeute.
  • Penser à s’étirer avant et après l’effort.
  • Pensez à aller consulter votre ostéopathe pour un bilan, en préventif ou en curatif.

Les meilleurs conseils seront ceux adaptés à votre pathologie, pour cela n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Enfin, des séances de rééducation fonctionnelle sont souvent nécessaires pour se remuscler et remobiliser l’articulation progressivement. Le programme de rééducation vise aussi à maintenir l’amplitude et la force articulaires.

Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Diagnostic :

Une épaule douloureuse doit être traitée en fonction de son origine.

Cependant, la multiplicité des causes possibles en cas de douleur à l’épaule rend le diagnostic compliqué : il s’agit d’abord pour le médecin d’estimer si cette douleur est bien liée à l’épaule ou si elle traduit un problème venu d’ailleurs et qui se propagerait jusqu’à l’épaule.

Des tests musculaires permettent la plupart du temps d'identifier le muscle ou le tendon responsable de la douleur, mais d’autres informations relatives au métier du patient, à ses activités, à ses antécédents en termes de traumatismes peuvent aider le médecin à établir un diagnostic, ainsi que la localisation de la douleur et les symptômes qui lui sont associés.

Lorsque la douleur ne semble pas provenir d’une cause musculo-squelettique, des examens plus poussés sont menés.

Souvent, des échographies permettent de diagnostiquer si les symptômes sont liés à un problème cardiovasculaire, pulmonaire, digestif ou neurologique par exemple.

Enfin, quelques précautions peuvent êtres prises afin de limiter la douleur dans la vie de tous les jours : éviter, bien entendu, tout geste source de douleur, ne jamais forcer un mouvement qui fait mal, garder les coudes près du corps s’il faut fournir un effort des épaules, et si l’on travaille assis à un bureau veiller à ce que les coudes soient bien à un angle de 45 degrés par rapport au corps.

Si vous avez aimé mon article partager le sur les réseaux sociaux. Pour toute question, je me ferai un plaisir de répondre à votre commentaire.

Comments