Comment prévenir le rhume de bébé ?


1)Les causes :

Le rhume chez le bébé peut avoir plusieurs causes dont on va découvrir ensemble dans l'article suivant :

En fait le rhume touche les voies respiratoires hautes, c’est-à-dire le nez et le pharynx. C’est pourquoi on l’appelle volontiers rhinite ou rhino-pharyngite.

Comme une cause ; Il est dû à un virus très volatile et contagieux. Il n’existe pas une mais plusieurs sortes de virus à l’origine de la rhino-pharyngite.

2)Le rhume chez le nourrisson :

En fait , ça ne demande pas une grande intelligence pour en savoir; c'est très facile à reconnaître le rhume chez un bébé :

Les symptômes:

  • Bébé a le nez qui coule.
  • Il a du mal à respirer à cause de son nez bouché et présente, parfois, une fièvre ne dépassant pas les 38°C.
  • Souvent, le rhume s’accompagne d’éternuements et d’une toux.
  • Bébé est gêné lors de la tétée ou pour boire son biberon à cause de son nez bouché. Si bébé fait ses nuits, il peut se réveiller plusieurs fois.

Bébé a un rhume:

Bébé est enrhumé. Son nez coule et il a du mal à respirer. Cette infection est très courante chez les enfants et surtout inévitable, à moins de vivre en ermite. Magasins, bus, garderies, crèches… sont autant d’endroits où bébé peut attraper le virus du rhume. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Rhume de bébé : comme parent vous en cherchez que faire exactement si c'est le cas de votre bébé ?

Poursuivez la lecture et vous en découvrir les solutions :

3)La durée du rhume chez Bébé:

La durée du rhume : en général, le rhume disparaît après 10 à 15 jours, il ne peut pas dépasser cette période !

Selon une étude suisse de 2019, cette durée est respectée chez les enfants au microbiote nasal diversifié, avec peu de bactéries de type Moraxellaceae et Streptococcaceae.

Toutefois, chez les bébés au rhume persistant, le microbiote est peu diversifié et surtout colonisé par ces bactéries. Ces dernières causent une inflammation et peuvent aggraver le rhume, au début banal. Or, il existe un lien fort entre la fréquence et la durée des infections respiratoires du bébé de moins d’un an, et le risque ultérieur qu’il souffre d’asthme.

4)Rhume de bébé : que faire ?

Le rhume du nourrisson est causé par un virus, donc les antibiotiques sont sans effet sur la maladie. Il se guérit par des mouchages répétitifs et un peu de paracétamol pour faire baisser la fièvre.

Bébé a moins de 3 mois et a un rhume : quand dois-je consulter un médecin ?

Bébé a un mois ? Bébé a deux mois ? Si Bébé a moins de 3 mois, c'est le premier rhume de Bébé et il ne faut pas hésiter à consulter son médecin ou pédiatre.

Bébé a plus de 3 mois et a un rhume : que faire et quand dois-je consulter un médecin ?

Dans ce cas surtout si l'état de votre bébé commence à s'aggraver et que les symptômes évoluent d'une façon négative ; une consultation sera très obligatoire !

Autrement dit Si l’état de votre enfant ne s’améliore pas après 5 jours, si sa température dépasse les 38°C, s’il a beaucoup de mal à respirer, s’il présente une toux fréquente et incessante, s’il se frotte les oreilles, si les mucosités de son nez prennent une couleur brunâtre, verdâtre ou jaunâtre, alors il convient de le faire examiner rapidement par son médecin. Car le rhume peut cacher une autre maladie plus grave.

*Avant 5 ans, plus de 5 rhumes par an, c'est normal:

Les petits enfants sont les plus sensibles face au virus ! C'est pourquoi c'est très difficile d'échapper au rhume tant les virus à l'origine de la « maladie » sont nombreux et contagieux.

Et puisque ils n'ont plus les anticorps de leur maman et n'ont pas acquis encore leurs propres défenses immunitaires; les bébés sont particulièrement enrhumés !

Sachant que , ces virus respiratoires circulent très facilement d'un enfant à l'autre, à la faveur d'une chandelle de nez, d'une petite main sale, etc. Ils forgent leur immunité.

En moyenne , un enfant fait 5 à 7 rhumes par an, si ce n'est plus..., et c'est normal ! On dit qu'il en faut une cinquantaine pour se forger une immunité en béton : au fil des rencontres virales (puisque les germes du rhume sont en majorité des virus, plutôt que des bactéries), il construit son immunité. Le système de défense anti-microbien des jeunes enfants mûrit ainsi très progressivement jusqu'à l'âge de 5-6 ans.

Vous voulez savoir comment peut-on prévenir le rhume de bébé ?

Même en pleine épidémie, on peut essayer de protéger les plus jeunes du rhume des moins jeunes (et notamment du virus syncitial respiratoire, pourvoyeur de rhume chez l'adulte, de bronchiolite avant 2 ans).

Car ce qui concerne sa propagation , le virus peut se transmettre par :

  • La salive.
  • Les éternuements.
  • La toux.
  • Les mains.
  • Les objets contaminés.

C'est pour cette raison , qu'il est recommandé de se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon avant de toucher votre bébé.

Vous devez éviter surtout les bisous sur son visage si l'on est enrhumé.

Encore une autre importante chose celle d'empêcher les échanges de tétines et de ne pas se promener dans les lieux publics fermés et enfumés, bien sûr.

A savoir

Le rhume ne s'attrape pas en "prenant le froid", il est donc inutile de trop couvrir votre enfant. Aussi, à la maison, la chambre doit être régulièrement aérée, pas trop chauffée (moins de 20°C) et suffisamment humidifiée.

5)Comment soigner un rhume chez un Bébé ?

De toute façon si vous cherchez à soulager votre bébé , il suffit juste de le moucher fréquemment et de dégager ses voies respiratoires.

En utilisant de mèches, de compresses stériles imbibées de sérum physiologique ou d’un mouche-bébé , vous pouvez vous aider !

Juste une petite remarque qui est très importante ; assurez-vous de faire boire régulièrement l’enfant et s’assurer qu’il se repose au maximum.

Vous aurez besoin d'une pommade décongestionnante, en vente en pharmacie, qui peut aider à dégager les voies respiratoires.

Mais faites attention , il est fortement déconseillé d’administrer des antitussifs ou autres médicaments sans avis médical.

Et pour éviter la contagion assurez-vous de vous laver les mains avant de prendre le bébé. De même, il faut le tenir éloigné des personnes enrhumées et des lieux tabagiques.

*Bébé enrhumé : pas d’automédication

Même si votre bambin est abonné aux rhinos, angines ou otites, ne prenez pas le risque de réutiliser sans avis médical n’importe quel médicament, même s’ils ont été précédemment prescrits pour traiter ces mêmes maladies. Se substituer au pédiatre serait bien trop dangereux même si Bébé est juste un peu enrhumé.

6)Quels médicaments contre le rhume pour le nourrisson ?

Faire tomber la fièvre sera votre ultime mission ; n'hésitez pas une seule minute pour la faire tomber ; soulager une gorge irritée ou déboucher un nez…

Mais n’oubliez pas, avant d’enfiler votre blouse blanche, de demander conseil à votre pharmacien pour soulager votre bébé enrhumé.

Avez-vous un bébé ? Avez-vous vécu une expérience comme celle là ? Prenez-vous les mesures et les précautions nécessaires pour savoir prévenir un rhume chez votre bébé comme il est indiqué ci-dessus ! N'oubliez pas de partager l'article avec vos amis et avec vos proches !