Comment lutter contre la sensibilité dentaire et gingivale ?
Tout le monde rêve d'avoir une bouche saine et apaisée c'est pour cela on a préparé pour vous une liste qui contient quelques importants conseils :
1)Choisir une brosse à dents adaptée:
En fait c'est la chose la plus importante si vous souffrez d'une sensibilité dentaire et gingivale , vous devez faire attention pour le choix de la brosse ainsi le brossage de vos dents !
Pour ne pas agresser les gencives la brosse à dents doit être choisie à poils souples , et le brossage se fait de façon verticale avec des mouvements circulaires doux.
2)Une dentifrice maison:
La plupart entre nous ne connait pas l'effet néfaste des dentifrices classiques qu'on trouve dans le commerce , ces dentifrices malheureusement aggravent la sensibilité gingivale !
C'est pour ça il est vivement recommandé de choisir une dentifrice spéciale et de le faire soi-même avec l'argile verte, dont les propriétés sont anti-inflammatoires et cicatrisantes.
3)Se gargariser à l’eau salée:
C'est la parfaite solution car l'eau salée agit comme un désinfectant naturel qu’on a en plus toujours à portée de main.
Pour l’utiliser dans le cadre de douleurs dentaires ou gingivales, il suffit d’ajouter une cuillère de sel à un verre d’eau tiède puis de faire un bain de bouche avec la solution obtenue.
4)Opter pour l’huile essentielle de tea-tree:
Grâce à ces propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes l'huile essentielle de tea-tree joue un rôle très important à réduire l'inflammation et à lutter contre les bactéries.
Vous aurez juste besoin d'ajouter une goutte d'huile essentielle sur le dentifrice une fois par jour en prenant garde de bien se rincer la bouche.
5)Limiter la consommation d’aliments acides:
Faites attention à ce que vous consommez, surtout les aliments acides car ils détruisent l’émail des dents et entraînent un décollement de la gencive, ils sont donc à limiter.
Voulez vous prendre une idée sur les aliments acidifiants les plus couramment consommés ; ils sont la viande rouge, le sucre, l’alcool, le café, la charcuterie, le fromage, et plus globalement les produits laitiers.
6)Appeler le bicarbonate de soude à la rescousse:
Le bicarbonate de soude élimine les bactéries et assainit la muqueuse buccale tout en étant sans danger s’il est ingéré. Pour se désinfecter la bouche et lutter contre la sensibilité gingivale et dentaire, un gargarisme au bicarbonate de soude effectué régulièrement est donc un bon réflexe.
7)Se servir d’un clou de girofle:
Grâce à l’eugénol qu’il contient et des propriétés antalgiques et analgésiques , le clou de girofle peut soulager la douleur dentaire ou gingivale aigüe.
Il suffit juste d'écraser un clou de girofle et appliquez le clou broyé au contact de la dent ou la gencive douloureuse.
Vous pouvez aussi le disposer directement sur la zone concernée et le croquer.
8)Faire une cure de probiotiques:
Il a été prouvé in vivo que les lactobacilles contenues dans les probiotiques étouffaient la croissance des bactéries pathogènes de la gencive et amélioraient plusieurs symptômes de la maladie parodontale, grâce à l’acide lactique qu’elles contiennent et qui rendent le milieu hostile à bon nombre de microbes.
9)Faire un bain de bouche à la guimauve :
La racine de guimauve atténue les inflammations de la bouche. Elle s’utilise en gargarisme avec un verre d’eau chaude (200 ml) contenant 1 à 2 g de racine séchée de guimauve ayant infusé pendant deux heures. Le gargarisme peut être répété deux à trois fois par jour.
10)Utiliser le froid:
C'est un excellent antidouleur , enveloppez un glaçon dans un tissu et appliquez le localement sur la zone concernée pour un effet anesthésiant immédiat.
C'est un remède efficace en cas de rage de dent, d’abcès dentaire ou de gencives douloureuses en attendant la visite chez le dentiste.
Avez-vous souffert des douleurs dentaires auparavant ? Comment avez-vous fait pour lutter contre ces douleurs ? Si vous cherchez des remèdes plus efficaces et plus naturelles lisez l'article ci-dessus ! N'hésitez de le partager avec vos amis !