Comme ophtalmologue joue-t-il son rôle considérablement?
Le fonctionnement de l’œil est son rôle comme ophtalmologue mais notez bien qu’il peut orienter son activité vers des sur-spécialités, et notamment :
- La chirurgie de la cataracte.
- La chirurgie réfractive.
- Les maladies de la rétine, Ou encore les glaucomes.
Alors avez-vous vraiment confiance en Votre ophtalmologiste ?
Tout d’abord prendre un rendez-vous chez l’ophtalmologue nécessite de se sentir mal à l’aise au niveau de vos yeux c’est-à-dire :
Dès que vous remarquez des troubles visuelles vous devez consulter un ophtalmologue le plus possible afin de faire son diagnostic. Notons que c’est l’ophtalmologue qui prescrit les verres correcteurs adaptés, en fonction de votre pathologie tant que patient.
Certaines maladies sont reconnues comme pouvant influencer l’intégrité et le fonctionnement de l’œil. Citons par exemple :
- Le diabète.
- L’hypertension artérielle.
- Certains rhumatismes.
- Certaines maladies infectieuses.
- Ou encore des maladies neurologiques.
Un vrai ophtalmologue doit commencer par :
Il commence par un interrogatoire, notamment pour relever d’éventuels antécédents personnels ou familiaux.
Et il doit être aussi assez prudent le temps de l’examen pour qu’il assure de bons résultats après, puisque on remarque chaque jour les plaintes des patients des erreurs répétées par des spécialistes.
Alors Il pratique un examen clinique rigoureux. Par exemple, il examine les fonds d’yeux, il réalise une vérification complète des milieux oculaires, il prend la pression intraoculaire, ou encore il effectue des tests de vision.
Il peut pratiquer des actes chirurgicaux, comme la chirurgie réfractive, des paupières, de la cataracte, du glaucome ou encore une chirurgie maculaire. Ainsi en cas de ce type des chirurgies certaines complications sont possibles, et c’est son rôle de vous les expliquer clairement.
La consultation auprès d’un ophtalmologiste, de par son caractère médical, permet de mieux cerner le profil médical du patient et ainsi de pouvoir faire la jonction avec d’autres spécialités médicales. La connaissance des antécédents familiaux et personnels de chaque patient permet au médecin de faire une synthèse, assurant un diagnostic et une prescription au plus juste.
Alors Le rôle de l'ophtalmologiste est de protéger vos yeux pas l’inverse. Soyez prudent et faites vos recherches avant de consulter un ophtalmologue.
Alors La consultation auprès d’un ophtalmologiste, de par son caractère médical, permet de mieux cerner.
Au cours de son activité, l’ophtalmologiste joue un rôle primordial en dépistage et en prévention :
- Dépistage du glaucome.
- Dépistage de la rétinopathie diabétique.
- Dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
- Dépistage et prévention pour les sujets présentant une cataracte, avec un rôle dans le choix du meilleur moment pour réaliser l’intervention.
- Prévention chez les sujets à risques de décollement rétinien, comme les forts myopes : un examen préventif permet de réaliser, en cas de découverte des zones rétiniennes fragiles, une photo coagulation laser.
- Prévention du strabisme et de l’amblyopie chez les jeunes enfants par des dépistages sous médications appropriées des troubles réfractifs de l’enfant.
3 consultations de demandes de lunettes sur 10 sont l’occasion de découvrir une pathologie : ceci n’est pas négligeable, et atteste du rôle primordial de l’ophtalmologiste.