Causes et traitements de la perte de cheveux !


Causes et traitements de la perte de cheveux !

Homme ou femme, nous perdons tous des cheveux au quotidien. La perte de cheveux est un événement normal qui est compensé par la pousse de nouveaux cheveux.

Mais voilà, il arrive qu'on perde énormément de cheveux très rapidement, ou que les cheveux cessent de repousser. On parle alors d’alopécie.

Bien qu’il s’agisse d’une affection de nature esthétique, il n'en reste pas moins que la chute de cheveux à de grands impacts émotionnels chez les gens qui en sont atteints.

Heureusement, il y a des solutions! Voici tout ce que vous devez savoir pour prévenir et traiter l'alopécie.

La perte de cheveux : Ses principales causes

Généralement l’alopécie est d’origine héréditaire ou génétique mais il s’avère que ce n’est pas tout.

Il existe d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte et qui favorisent la chute de cheveux.

Tout médecin doit commencer par identifier la cause de cette chute de cheveux pour appliquer le traitement qui convient.

Il y a lieu de savoir que l’hypersensibilité des récepteurs des follicules pileux à la dihydrotestostérone (DHT), à savoir une hormone qui provient de la testostérone, qui serait synthétisée dans plusieurs parties du corps parmi lesquelles les follicules pileux sont une des causes.

La DHT serait la principale cause de l’alopécie androgénétique du moment qu’elle va atrophier les follicules pileux qui vont recevoir moins d’oxygène et de sang.

Selon les cas, il est possible que ce phénomène ne va entrainer que la faiblesse du cheveu mais généralement cette atrophie empêchera même au cheveu tombé de pouvoir repousser.

Sinon les troubles émotionnels comme le stress ou l’anxiété sont tout aussi bien à l’origine de la calvitie. S’il est question d’alopécie pour une femme cela peut être dû à des modifications hormonales dues à la grossesse ou la ménopause.

L’alimentation peut tout aussi bien améliorer la santé des cheveux. En effet, un régime pauvre en vitamines A, B, C, ou H, ainsi que le zinc, fer, cuivre et protéines va influer négativement sur les follicules pileux qui seront plus fragiles.

La régénération des cheveux sera aussi affectée et cela débouchera sur un problème de chute de cheveux et de calvitie.

Quels sont les traitements contre la perte de cheveux ?

Le traitement de l'alopécie est avant tout celui de sa cause. Si l'origine est hormonale, un bilan et une thérapie appropriés seront proposés.

"On peut aussi donner un cocktail de vitamines pendant un à trois mois", précise le dermatologue. Un acide aminé soufré sous forme de comprimés (cystéine) est prescrit, de même que des lotions de minoxidil.

Les traitements contre la perte de cheveux varient selon la cause. Si elle est liée à un accouchement, à de la fatigue ou au changement de saison, une supplémentation en zinc et en vitamine B est une solution.

Pour la pelade, on prescrit généralement une corticothérapie. Pour les cas les plus sévères ou avancés, la greffe de cheveux est envisageable.

Comment prévenir la chute des cheveux :

Heureusement, il est possible de prévenir et de ralentir la perte de cheveux.

  • Des soins pour les cheveux appropriés :
  • Il est important de traiter nos cheveux avec délicatesse. On évite de se laver les cheveux à l'eau trop chaude, de porter des casquettes ou des élastiques à cheveux trop serrés.

    Plusieurs compagnies proposent également des shampoings et des produits prévenant la chute de cheveux, qu'on peut se procurer dans les pharmacies, les magasins spécialisés, les salons de coiffure ou en ligne.

  • Un mode de vie sain pour lutter contre l'alopécie :
  • Un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, du repos et le moins de stress possible sont également des facteurs bénéfiques pour la santé de notre cuir chevelu.

Quelques conseils :

  • Commencez par voir un dermatologue avant d'aller frapper à la porte d'un chirurgien capillaire. Peut-être que votre alopécie ne nécessite pas de greffe de cheveux, et qu'elle peut être soignée avec des médicaments.
  • Si vous êtes décidé pour l'opération, n'allez pas chez n'importe quel chirurgien. Mieux vaut vous faire conseiller par votre dermatologue ou vous fier au bouche à oreille. Surtout évitez les médecins qui vous promettent la lune, qui affichent leurs coordonnées sur le web, qui attirent les clients avec des messages publicitaires du type "vu à la télé", ou encore qui se vantent d'avoir opéré des stars.
  • Soyez très vigilant si le chirurgien vous propose un prix exorbitant. D'ailleurs demandez un devis mentionnant le détail des prestations. Assurez-vous aussi que le médecin est bien garanti en responsabilité civile professionnelle. Et prenez votre temps pour réfléchir et prendre votre décision, méfiez-vous des médecins qui essaient de vous influencer.

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le en commentaire !

Comments