L'insuffisance veineuse les symptômes et le traitement


Qu’est ce qu’une insuffisance veineuse ? 

L'insuffisance veineuse les symptômes et le traitement

L'insuffisance veineuse est la conséquence d'une altération de la paroi des veines qui entraîne un retour insuffisant du sang vers le cœur. Le sang stagne dans les membres inférieurs, entraînant lourdeurs et douleurs. Les femmes sont plus concernées que les hommes par cette pathologie…

Alors quels sont ses symptômes  et comment peut-on la traiter ?

Les Symptômes:

Une série de symptômes peut accompagner généralement les insuffisances veineuses :

  • Une sensation de jambes lourdes, surtout en fin de journée, calmée par la surélévation ou la marche.
  • œdèmes des jambes et en particulier des chevilles et des mollets.
  • Apparition de crampes musculaires, de télangiectasies ou de varices.
  • La couleur de la peau peut aussi se modifier, puis des ulcères peuvent faire leur apparition à un stade avancé. Néanmoins, certaines insuffisances veineuses ne se traduisent par aucun symptôme.
L'insuffisance veineuse les symptômes et le traitement

Le diagnostic :

Le principal examen permettant de diagnostiquer une insuffisance veineuse est l'écho-doppler veineux des membres inférieurs. Cet examen utilisant la technique de l'échographie avec une sonde émettant des ultrasons est couplé à un examen doppler qui permet d'étudier les flux sanguins.

L'insuffisance veineuse les symptômes et le traitement

Le traitement:

Pour lutter contre cette insuffisance veineuse ainsi  contre des jambes lourdes et les œdèmes, il consiste juste  à porter des bas de contention et à prendre des médicaments veinotoniques et à procéder à des drainages lymphatiques réguliers.

Pour soulager un peu les douleurs de l’insuffisance veineuse il est conseillé de pratiquer une activité sportive douce comme le vélo, gymnastique et la marche. Certaines personnes ont l’habitude de croiser les jambes et de les exposer à la chaleur, par contre il faut éviter tout ça pour que le cas ne s’aggrave plus.