Les pilules contraceptives une cause d’augmentation de poids
Les pilules contraceptives font-elle grossir oui ou non?
La prise de poids :Un effet secondaire de la pilule?
Selon plusieurs études, il n'y a "pas des preuves de prise de poids sous pilule contraceptive". De plus, "la relation entre prise de poids et progestatifs seuls est mal documentée".
Alors malgré que cette donnée est considérée comme véridique par beaucoup d'utilisatrices, n'est pas réellement prouvée par les scientifiques.
Et pourtant que certaines pilules mentionnent la prise de poids comme l'un de leurs effets secondaire sur la notice d'utilisation. Bien sûr, ce n’est pas automatique et cela ne concerne pas toutes les pilules.
Par ailleurs, la plupart des médecins s’accordent sur le fait que la première génération de pilule contraceptive pouvait causer une prise de poids chez certaines femmes. La raison ? Une rétention d'eau causée par les œstrogènes et un effet anabolisant des progestatifs. Ces premières pilules contenaient, en effet, de fortes doses d'hormones. Aujourd'hui, les faibles dosages d'œstrogènes et l'utilisation de progestatifs de nouvelles générations réduisent considérablement le risque de prise de poids.
Que peut-on faire en cas de prise de poids sous pilule ?
Chez certaines femmes, on peut néanmoins voir apparaître, parfois de façon assez rapide, une augmentation du poids coïncidant avec le début de la prise de la pilule. Cet état de fait doit faire rechercher des facteurs extérieurs favorisant cette surcharge pondérale, facteurs apparus au début de la contraception comme par exemple le changement de mode de vie, le sevrage tabagique...
Un suivi nutritionnel doit alors être mis en œuvre pour stopper cet accroissement du poids, voire pour obtenir un retour au poids initial.
Enfin, si cette prise de poids devient importante, est mal vécue et semble réellement provoquée par la prise de la pilule, il devient judicieux d'utiliser d'autres méthodes contraceptives…