Le lien entre les césariennes et les allergies des enfants
Des chercheurs ont découvert après des études que les enfants nés par césarienne étaient cinq fois plus susceptibles de développer des allergies que les autres enfants. Cette découverte a confirmé les résultats de recherches antérieures qui avaient également démontré que les bébés nés par césarienne étaient plus susceptibles de développer de l'asthme et de souffrir d'allergies alimentaires et de diarrhée au cours de leur première année de vie. Tant que des nouveaux nées ils sont plus sensibles à certaines allergies.
Ces recherches ont renforcé les résultats des études précédentes et ont révélé que les bébés nés par césarienne courent un plus grand risque de développer des allergies pendant l'enfance
Après ces recherches, ils ont commencé une autre étude qui a été menée sur un million d'enfants nés en Suède entre 2001 et 2012. La recherche a révélé qu'on a diagnostiqué à 2,5 % de ces enfants (environ 25 000) au moins une allergie alimentaire dans leurs premières années de vie. Ceux qui avaient été accouché par césarienne constituaient la majorité des enfants souffrant d'allergies. À la fin des tests et des observations, l'étude a conclu que les enfants nés par césarienne avaient 18% plus de probabilité de développer des allergies alimentaires, tandis que ceux nés par césarienne d'urgence couraient un risque encore plus élevé, équivalent à 21%.
Cependant, curieusement, les bébés prématurés qui sont nés par césarienne d'urgence peuvent avoir jusqu'à 21 % moins de probabilité de souffrir d'une allergie alimentaire une fois passée l'enfance.
La santé d'une mère peut-elle avoir un impact sur les futures allergies de son enfant ?
Outre les risques élevés liés à l'accouchement, des études ont également révélé que les enfants de mères asthmatiques ou atteintes d'une maladie pulmonaire étaient plus susceptibles de développer des allergies alimentaires plus tard dans leur vie.
Les accouchements par césarienne ont également été associés à d'autres problèmes chroniques de santé, comme l'asthme et le diabète.
L'étude a montré que la façon dont un enfant naît influence grandement le reste de sa vie. Alors que de nombreuses mères qui accouchent par césarienne le font parce qu'elles n'ont pas le choix, certaines femmes, par peur d'un accouchement vaginal optent plutôt pour la chirurgie.
Bien qu'il soit tout à fait normal d'avoir peur de la douleur causée par un accouchement naturel, il existe de nombreuses options pour rendre le travail et l'accouchement plus supportables. Pour les futures mamans qui s'apprêtent à accueillir leurs nouveau-nés, cette recherche scientifique récente pourrait les aider à prendre une décision plus objective.
Avez-vous eu une césarienne et découvert que votre enfant souffre d'allergies alimentaires ? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires. Montrez l'article à des ami(e)s ou à des membres de votre famille qui pourraient être intéressés !