Métaverse : l'univers parallèle et le monde virtuel qui attire les géants du numérique !


Métaverse : l'univers parallèle et le monde virtuel qui attire les géants du numérique !

Qu'est-ce que le METAVERSE ?

Il s'agit d'un monde immersif virtuel dans lequel les gens peuvent interagir entre eux et retrouver des éléments du monde réel.

Ainsi vous pourriez voyager dans le monde, réaliser des réunions avec vos collègues, retrouver vos amis pour jouer ou encore vous déplacer où bon vous semble sans bouger de chez vous.

Le Metaverse est actuellement considéré comme Le Graal pour les géants du numérique. C'est l'aboutissement ultime des réseaux sociaux.

Popularisé par le cinéma en 2018 avec le film Ready Player One, le metaverse est maintenant une réalité.

Un univers parallèle virtuel :

Imaginez un monde numérique où vous pourriez mener une vie parallèle sans sortir de chez vous : bienvenue dans le "métaverse", un concept élaboré en 1992 par Neal Stephenson dans le roman de science-fiction Le Samouraï virtuel, un livre culte pour les entrepreneurs de la Silicon Valley.

Danser en boîte de nuit avec ses amis sous la forme d'un avatar, gravir le sommet de l'Everest à travers un casque de réalité virtuelle, ou encore faire une réunion entre collègues dans un bureau numériquement reconstitué à l'identique... Le "métaverse" promet de repousser les limites du monde physique jusqu'à ce qu'univers réel et virtuel finissent par se confondre.

Progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des "déplacements" fluides d'univers virtuels en lieux physiques, comme des "téléportations", pronostique le patron de Facebook Mark Zuckerberg.

Le metaverse, une source d’inspiration dans le monde culturel :

Livres, films, jeux vidéo… Le monde virtuel inspire dans de multiples secteurs culturels.

Côté cinéma, on pense bien sûr à l’univers dystopique de Matrix ou, plus récemment, au film de Steven Spielberg Ready Player One.

Parallèlement, ce sont les géants du jeu vidéo qui misent gros sur ce monde parallèle. Durant les confinements liés à la crise sanitaire, des jeux tels que Fortnite, Roblox ou encore Animal Crossing ont vu leur nombre de joueurs exploser.

À titre d’exemple, en mai 2020, Fortnite regroupait 350 millions de joueurs inscrits. Plus fort encore, le mode Battle Royale a cumulé 3,2 milliards d’heures de jeu en avril 2020, lors du premier confinement.

Des doubles digitaux :

Dans le metaverse, les êtres humains sont remplacés par des avatars volumétriques, des doubles digitaux.

Selon Sovanna Mam, directeur de la production chez Avatar Dimension, chaque personne aura un jumeau virtuel dans le metaverse "d'ici moins de 30 ans".

A terme, les experts pensent que nos avatars iront faire nos formations ou démarches officielles dans le monde virtuel, et que des avatars de présidents se rencontreront lors de sommets virtuels.

Le metaverse existe déjà dans une version simplifiée. L'entreprise Virbela, où se sont virtuellement rendues les équipes de France Télévisions, est située dans un monde digital. Il faut se créer un avatar pour y accéder.

Les 160 employés de l'entreprise ont tous été recrutés dans le metaverse, et ne se voient jamais dans le monde physique.

Une agrégation de divers univers :

Le réseau social ne constituerait toutefois qu'une part

ie du métavers. Celui-ci serait en réalité une agrégation de divers univers virtuels (d'où le préfixe "méta") existants et rendus interopérables.

Et il n'est pas le seul à partager cette vision. D'autres compagnies ont annoncé des initiatives semblables.

À commencer par le studio de jeux vidéo Epic Games, dont le P-DG, Tim Sweeney, plaide pour un "méta-vers ouvert" qui ne serait contrôlé par aucune entreprise en particulier.

On pourrait y jouer à Fortnite (édité par Epic Games) en mode multijoueur avant de visionner une série sur Netflix.

Une vision encore plus ambitieuse dont le développement a d'ores et déjà permis une levée de fonds de… un milliard de dollars (840 millions d'euros).

Les progrès des technologies immersives :

Le métavers tel qu’il est envisagé par les géants de la Silicon Valley est devenu possible grâce aux récents progrès technologiques.

Il associera la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle, la blockchain et les cryptomonnaies, les réseaux sociaux et la téléconférence, la simulation 3D et l’imagerie dynamique, l’e-commerce et l’e-business, la 5G et bientôt la 6G.

Avec Oculus, Meta propose des casques et des manettes de réalité virtuelle qui atteignent des niveaux de performance impressionnants, nécessaires pour évoluer dans le métavers. Le modèle Quest 2, considéré comme le meilleur sur le marché, est moins cher que ses concurrents de Sony, HP ou HTC, tout en étant plus puissant, plus léger, plus ergonomique, plus simple, avec une meilleure réactivité aux mouvements et une image plus nette et plus fluide.

Son processeur graphique ultra rapide et ses haut-parleurs intégrés qui diffusent un audio positionnel en 3D cinématographique procurent un fort sentiment d’immersion qui ne sera peut-être surpassé que par le futur casque VR d’Apple attendu pour 2022, mais qui serait 3 fois plus cher.

Il est temps pour vous de vous former pour en profiter rapidement.

Comments