L'Internet mobile super rapide appelé 5G, Qu'est-ce que c'est ?


L'Internet mobile super rapide appelé 5G, Qu'est-ce que c'est ?

L'Internet mobile super rapide appelé 5G (cinquième génération) pourrait être lancé dès l'année prochaine dans certains pays, promettant des vitesses de téléchargement 10 à 20 fois supérieures à celles que nous connaissons actuellement.

Mais quelle différence cela fera-t-il vraiment dans nos vies ?

Aurons-nous besoin de nouveaux téléphones ?

Et cela résoudra-t-il le problème de "zone noire" pour les personnes vivant dans des régions éloignées ?

Qu'est-ce que la 5G et quelle est la différence entre la 4G LTE et la 5G ?

Le réseau sans fil de cinquième génération abordera l'évolution au-delà de l'internet mobile ver l'IoT.

La principale évolution par rapport à la 4G et la 4.5G (LTE Advanced) d'aujourd'hui est qu'au-delà de l'amélioration de la vitesse de transmission des données, ce sont les nouveaux cas d'utilisation de l'IoT et des communications critiques qui vont bénéficier des performances améliorées de la 5G.

De même, la faible consommation électrique permettra aux objets connectés de fonctionner pendant des mois ou des années sans assistance humaine.

À la différence des services IoT actuels qui optent pour des compromis en matière de performances afin de bénéficier au mieux des technologies sans fil actuelles (3G, 4G, Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, etc.), les réseaux 5G seront conçus pour apporter le niveau de performance nécessaire à un déploiement massif d'objets connectés.

Cette technologie permettra de proposer un monde parfaitement connecté.

Qu'est-ce que cela nous permettra de faire ?

"Quoi que nous fassions maintenant avec nos smartphones, nous serons en mesure de le faire plus rapidement et mieux ", déclare Ian Fogg d'OpenSignal, une société d'analyse de données mobiles.

"Pensez à des lunettes intelligentes mettant en avant l'amélioration de la réalité, la réalité virtuelle mobile, la vidéo de bien meilleure qualité, Internet des objets rendant les villes plus intelligentes.

"Mais ce qui est vraiment excitant, ce sont tous les nouveaux services qu'on ne peut pas prévoir."

Imaginez des essaims de drones coopérant pour effectuer des missions de recherche et de sauvetage, d'évaluation des incendies et de surveillance du trafic, tous communiquant sans fil entre eux et avec les stations de base au sol sur les réseaux 5G.

De même, beaucoup pensent que la 5G sera cruciale pour que les véhicules autonomes puissent communiquer entre eux et lire les cartes en direct et les données de trafic.

Plus prosaïquement, les joueurs mobiles devraient remarquer moins de retard lorsqu'ils appuient sur un bouton d'un contrôleur et voient l'effet à l'écran.

Les vidéos mobiles doivent être quasi instantanées et sans problème.

Les appels vidéo devraient devenir plus clairs et moins saccadés.

Les appareils de fitness portables peuvent surveiller votre santé en temps réel et alerter les médecins dès qu'une urgence survient.

Toujours plus vite :

Voici donc la 5G, l’objectif principal est encore d’accélérer la transmission des données, on devrait disposer d’un débit moyen de 100 Mégabit/s avec des pointes à quelques Gigabit/s dans les cas les plus favorables (10 à 100 fois plus rapide que la 4G).

Il ne s’agit pas d’une rupture technologique majeure, mais plutôt d’améliorations de l’ancienne génération.

En effet, la technologie repose sur les mêmes principes que celle de la 4G : c’est la même forme d’onde qui sera utilisée, le même principe de transmission.

C’est ce que l’on appelle l’OFDM. Cela permet de faire des transmissions en parallèle : par un traitement mathématique, on arrive à faire un grand nombre de transmissions sur des fréquences très voisines.

Cela permet donc de transmettre plus d’informations en même temps.

En 4G, on était limité à 1200 transmissions en parallèle, alors qu’en 5G, on sera à 3300 avec, en plus, une rapidité accrue pour chaque transmission.

Dans un premier temps, la 5G est un complément de la 4G : le smartphone se connecte en 4G et une transmission se fait en 5G seulement si disposer d’un haut débit est nécessaire et, bien sûr, si la zone est bien couverte en 5G.

Quand la 5G sera-t-elle opérationnelle ? Où en est la technologie 5G en termes de standardisation et combien de temps cela prendra-t-il ?

  • ITU-R a lancé « IMT pour 2020 et au-delà » en 2012, jetant les bases de la 5G
  • Le Japon et la Corée ont commencé à travailler sur les exigences de la 5G en 2013
  • NTT Docomo ont démarré les premiers essais expérimentaux de la 5G en 2014
  • Samsung, Huawei et Ericsson ont lancé le développement d’un prototype en 2013
  • South Korean SK Telecom a présenté en démonstration la 5G en 2018 aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang
  • Ericsson et TeliaSonera ont proposé le service commercial à Stockholm et Tallinn dès 2018
  • Aux Etats-Unis, ATT a annoncé une couverture nationale à mid 2020. Verizon fut le premier fournisseur.
  • En Allemagne, Deutsche Telecom a lancé la 5G dès 2019 sur Berlin, Darmstatdt, Munich, Bonn et Cologne.
  • Au Royaume Uni, le déploiement s'effectue depuis 2019.
  • En Inde, c'est 2021 qui est l'année du démarrage.
  • En france, la 5G a été lancé en novembre 2020. Plus de 14.223 antennes 5G sont installées à fin avril 2021. Les opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR déploient un réseau 5G.

Est-ce que cela fonctionnera dans les régions rurales ?

L'absence de signal et la faible vitesse des données dans les zones rurales est une plainte courante au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays.

Mais la 5G ne résoudra pas nécessairement ce problème car elle fonctionnera sur des bandes de haute fréquence qui ont beaucoup de capacité mais qui couvrent des distances plus courtes.

La 5G sera principalement un service urbain pour les zones à forte densité de population.

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le en commentaire !

Comments