Une nouvelle tendance envahie le monde de la technologie, c'est la santé connectée de quoi s'agit cette innovation ?

Qu’est-ce que la santé connectée ?

Par définition, la santé connectée ou e-santé est un ensemble de systèmes technologiques visant à préserver durablement la santé. À l’écoute du corps, le dispositif va enregistrer toutes ses activités afin d’en faire un compte-rendu détaillé sur le Smartphone, la tablette ou l’ordinateur de son utilisateur.

L’apparition sur le marché des dispositifs de la santé connectée a provoqué une grande effervescence dans le monde médical. Qu’ils soient utilisés dans les établissements hospitaliers où à titre personnel à domicile, la numérisation de nos activités impacte profondément sur notre quotidien. Contrôler sa santé devient un geste banal et rassurant, car les données sont obtenues en temps réel et peuvent être transmises immédiatement au médecin.

Les nouvelles technologies séduisent. Preuve en est, François Hollande est venu à Saint-Sylvain d’Anjou inaugurer la Cité de l’objet connecté. En sus, le 10 juin 2015 s’est tenu au Fairmont Hôtel à Monaco le premier salon de la santé connectée. Environ 200 médecins et professionnels de la santé ont répondu à l’appel afin d’étudier les bouleversements de la prise en charge numérique des patients. Par exemple, il est actuellement possible d’obtenir son génome et sa carte génétique en l’espace de quelques heures.

Les bienfaits de la santé connectée:

La santé connectée est devenue la figure de proue du marché des objets connectés portables. Elle permet de mieux se situer par rapport à sa santé, de la surveiller et de l’améliorer.

Vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’un traitement médical nécessitant un contrôle rigoureux ou tout simplement à titre consultatif en tant que coach, afin de recevoir des conseils personnalisés pour entretenir une bonne forme quotidienne. Si vous avez par exemple des projets d’amaigrissement, c’est l’outil rêvé pour vous encourager à perdre du poids.

Votre style de vie est analysé et calculé sous forme de données de santé chiffrées et graphiques que vous pourrez consulter en temps réel. Ainsi, votre dispositif sera capable par exemple de mesurer votre tension ou compter le nombre de kilomètres  effectués depuis votre maison jusqu’à votre bureau.

Elle représente également un outil de dépistage important. Dès que les données sont au rouge à l’instar d’une hypertension artérielle ou d’un pouls trop rapide, elle va vous alerter, ce qui va vous permettre de contacter rapidement votre médecin en lui transmettant toutes les informations inquiétantes. Elles permettront, une fois en cabinet ou à l’hôpital, de conforter un diagnostic.