Variant Omicron du Covid-19 : un virus moins agressif ?


Variant Omicron du Covid-19 : un virus moins agressif ?

À l’origine, quelques jours après son apparition en Afrique du Sud, d’une vague de peur et de fermetures de frontières, le variant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a baptisé « Omicron » reste à déchiffrer.

Est-il dangereux ?

Le premier patient infecté, un Sud-Africain de 30 ans, s’est senti fatigué avec des maux de tête pendant plusieurs jours.

"Il n’avait pas vraiment mal à la gorge, il l’a décrit plutôt comme une démangeaison, pas de toux, pas de perte du goût ou de l’odorat", a expliqué à la BBC le Dr Angelique Coetzee, la présidente de l’Association médicale sud-africaine, qui l’a examiné.

Pour le Pr Alain Fisher, le "Monsieur vaccin" du gouvernement, "il n’y a pas pour l’instant semble-t-il une sévérité supérieure de ce variant aux variants que nous connaissons par ailleurs. À ce jour, aucun décès de patient infecté par le virus Omicron n’a encore été signalé dans le monde."

>"On ne sait pas", assure à La Dépêche le virologue Etienne Decroly, chercheur au CNRS. "Il y a différentes possibilités. Il y a la possibilité que la virulence soit similaire ou un peu accrue, c’est ce qu’il s’est passé avec d’autres variants comme le Delta ou l’Alpha, mais on sait que dans l’histoire des virus, quand il y a évolution, on a un glissement génétique qui finit par aboutir à des formes qui sont moins pathogènes".

À l’heure actuelle, il n’y a pas assez de patients infectés et de recul pour avoir des réponses définitives.

Les malades touchés par le variant Omicron contractent des symptômes "légers" :

Pas de quoi dissiper les doutes de nombreux acteurs de la communauté scientifique, "Omicron est le variant que l'on craignait, a estimé ce jeudi 2 décembre Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique.

"Omicron va prolonger l'épidémie en Europe : on devrait progressivement voir ce variant changer et prendre le dessus sur le variant Delta", a expliqué le président devant les caméras de BFMTV.

Jean-François Delfraissy s'est inquiété des dizaines de mutations que présentait le variant : "une trentaine, c'est énorme", a commenté le président du Conseil scientifique.

Omicron est-il vraiment contagieux ?

Omicron semble se propager rapidement.

C'est le cas en Afrique du Sud dans un pays où le variant Delta n'était plus majoritaire.

"Le nombre d'infections a fortement augmenté au cours des dernières semaines", détaille l'OMS.

"Le variant a été détecté à des taux plus rapides que les poussées d'infections précédentes".

Omicron semble plus contagieux que d'autres variants selon les premières observations.

Le variant Omicron du Covid est-il résistant aux vaccins ?

Alors que ce nombre de cas risque de continuer à augmenter, une question est sur toutes les lèvres : le variant Omicron est-il résistant au vaccin contre le Covid-19 ?

Si son nombre important de mutations inquiète, rien aujourd'hui ne peut indiquer s'il résiste, ou non, aux anticorps développés par la vaccination.

L'Agence britannique de sécurité sanitaire a cependant précisé que ce variant présentait une protéine de spicule complètement différente de la souche du coronavirus sur laquelle les vaccins actuels sont basés.

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage.

Comments