Une seule dose de vaccin suffit pour ceux qui ont contracté le Covid-19 !


Une seule dose de vaccin suffit pour ceux qui ont contracté le Covid-19 !

C'est une nouvelle rassurante pour les personnes qui ont déjà contracté le coronavirus.

Une personne guérie du Covid-19 et recevant ensuite une première dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna est en effet autant, voire mieux protégée que quelqu'un qui n'a jamais attrapé la maladie mais a reçu les deux doses de vaccin, selon une étude.

Les experts de la Haute Autorité de santé estimaient que les personnes ayant été infectées par le Covid, et pouvant justifier de cette infection passée par un diagnostic par test PCR ou antigénique positif, devaient ne recevoir qu'une dose de vaccin contre le Covid.

Faut-il se faire vacciner si on a eu la Covid-19 ?

Conformément à l’avis de la Haute autorité de Santé du 11 février 2021, les personnes ayant déjà eu la Covid-19 peuvent se voir proposer l’administration d’une seule dose de vaccin.

Ceci s’explique par le fait que les personnes ayant déjà été infectées conservent une mémoire immunitaire.

Cette dose unique de vaccin joue ainsi un rôle de « rappel » après l’infection.

Au moment de l’entretien médical préalable à la première injection, la personne est invitée à préciser si elle a été infectée et, le cas échéant, à fournir au professionnel de santé le document l’attestant.

L’entretien médical permet de déterminer si une deuxième dose reste recommandée.

Par ailleurs, depuis le 21 juin, des millions de tests sérologiques rapides (TROD sérologiques) sont proposés de façon systématique dans les centres de vaccination et les pharmacies de métropole.

Ces tests ont pour objectif de détecter l’éventuelle présence d’anticorps due à une infection antérieure et ainsi de permettre aux personnes ayant un antécédent d’infection mais ne disposant pas de preuve de celle-ci de ne recevoir qu’une seule dose de vaccin.

De plus, les personnes qui ont reçu une première dose de vaccin et qui présentent une infection par le SARS-CoV-2 avec un test PCR, antigénique ou de sérologie positif dans les jours qui suivent cette première injection ne doivent pas recevoir la seconde dose dans les délais habituels, mais dans un délai de 2 à 6 mois après l’infection.

Dans tous les cas et après consultation des autorités scientifiques, il est nécessaire d’attendre au moins 2 mois après la fin des symptômes avant de procéder à la vaccination.

Une dose est suffisante :

Pour répondre à cette question, des chercheurs ont comparé les réponses immunitaires générées par les vaccins à base d’ARN messager (Pfizer et Moderna) entre des personnes n’ayant pas été infectées par le coronavirus et celles qui avaient contracté la Covid-19 au cours des 2 à 4 derniers mois.

En accord avec les données cliniques publiées par les manufacturiers de ces vaccins, ils ont observé que chez les personnes n’ayant jamais été exposées au virus, une réponse immunitaire optimale requiert l’administration de deux doses de ces vaccins.

La deuxième dose semble particulièrement importante pour générer une mémoire immunitaire capable de neutraliser le variant B.1.351, ce qui confirme l’importance de compléter le protocole d’immunisation de 2 doses de vaccins ARNm.

Jusqu’à maintenant, l’urgence de freiner le plus rapidement possible la propagation du virus a forcé les autorités à utiliser les doses disponibles pour vacciner le plus grand nombre de personnes possible, quitte à retarder l’administration de la seconde dose.

Ces résultats viennent cependant nous rappeler que cette seconde dose est nécessaire pour une protection optimale contre le virus et ses variants.

Les résultats sont quelque peu différents pour les personnes qui avaient déjà été infectées par le coronavirus avant d’être vaccinées.

Chez ces personnes, la présence d’une mémoire immunitaire de l’infection a provoqué une très forte production d’anticorps après l’administration de la première dose de vaccin, mais cette réponse atteignait déjà son maximum et n’était pas significativement augmentée par une deuxième dose.

La vaccination des survivants de la Covid-19 peut donc améliorer leur immunité face au virus, mais cette protection ne requiert qu’une seule dose de vaccin ARNm.

Cette découverte pourrait s’avérer importante si jamais nous devions faire face à des problèmes d’approvisionnement en vaccins au cours des prochains mois : étant donné le nombre important de personnes qui ont été infectées par le virus au cours de la dernière année, les deuxièmes doses non nécessaires pour cette population pourraient alors être utilisées pour compléter le protocole d’immunisation des personnes qui requièrent les deux doses de vaccin.

Les personnes infectées «protégées» pendant trois mois :

L’autorité scientifique recommande de ne pas vacciner le patient dans les trois mois qui suivent son infection, mais de le faire en «ne dépassant pas un délai de six mois».

Les données actuelles «ne permettent pas de statuer sur la réponse immunitaire au-delà de six mois», mais on sait désormais que les personnes infectées, symptomatiques ou non, sont considérées comme «protégées» pendant trois mois.

À quel point êtes-vous protégé par une seule dose du vaccin ?

Tout d’abord, il faut compter environ trois semaines avant qu’une dose du vaccin soit pleinement efficace.

En résumé, durant la période allant de trois semaines jusqu’à deux mois après votre première dose, vous avez environ 80 % moins de risques d’être très malade de la COVID-19 au point de devoir aller à l’hôpital. (Après deux mois, on n’a pas encore assez de données pour savoir si le taux d’efficacité continue de diminuer.)

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage.

Comments