Troisième dose : des effets secondaires similaires à la deuxième injection


Troisième dose : des effets secondaires similaires à la deuxième injection

La plupart des effets secondaires après une troisième dose de vaccin anti-Covid sont légers ou modérés, et similaires à ceux ressentis après la deuxième injection.

Troisième dose : des effets secondaires :

"Jusqu'à présent, les doses de rappel du vaccin Covid-19 sont bien tolérées". C’est ce qu’a déclaré le Dr Rochelle Walensky, directrice des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) le 28 septembre dernier.

Ces conclusions se basent sur une enquête des CDC parue le même jour. Entre le 12 août au 19 septembre 2021, plus de 22.000 personnes ont déclaré avoir reçu une troisième dose de vaccin anti-Covid.

Plus de 97 % des participants ont indiqué avoir reçu le même vaccin à ARN messager que lors des précédentes injections.

Les effets secondaires provoqués par les vaccins ont été observés : 74,9 % des participants ont déclaré des réactions locales et 69,9 % des réactions systémiques. "La plupart de ces réactions indésirables étaient légères ou modérées", précisent les CDC dans l’enquête.

Mal au bras, fatigue et maux de tête :

La plupart des effets secondaires ressentis après la dose de rappel sont légers ou modérés, et se produisent à peu près aussi souvent qu’avec la deuxième injection.

C’est ce qu’il ressort de l’étude américaine portant sur 22 000 personnes qui ont reçu un rappel entre le 12 août et le 19 septembre, au moment où celle-ci était autorisée pour certaines personnes immunodéprimées dans le pays.

Les effets secondaires fréquemment rapportés comprenaient principalement la douleur au site d'injection (71% des participants à l'étude), la fatigue (56%) et les maux de tête (43%).

Un peu moins d’un tiers (28%) ont rapporté avoir été incapable d'effectuer des activités quotidiennes normales, généralement le lendemain de la piqûre.

Treize personnes, soit 0,1% des participants, ont dû être hospitalisés après cette troisième dose.

En revanche, les réactions systémiques, c'est-à-dire celles qui se sont produites en dehors du site d'injection, étaient légèrement moins fréquentes après la troisième dose qu’après la deuxième.

Des chiffres proches de ceux apprès une 2ème injection :

Les données s'appuient sur quelque 20.000 personnes s'étant inscrites sur une application (v-safe), et ayant rempli un questionnaire après leurs injections.

Parmi celles ayant complété ce questionnaire après chacune des trois doses, environ 79% ont signalé une réaction localisée après la troisième injection (douleur à l'endroit de la piqûre...), et 74% une réaction dite systémique, c'est-à-dire affectant la totalité de l'organisme (fatigue...).

Après la deuxième injection, ces chiffres étaient de 78% et 77% respectivement, donc très semblables.

Sur les plus de 20.000 personnes, environ 28% ont déclaré ne pas avoir pu vaquer à leurs occupations quotidiennes habituelles après la troisième dose, la plupart du temps le lendemain de l'injection.

Par ailleurs, l'étude ne porte pas forcément uniquement sur les personnes immunodéprimées, d'autres personnes ayant pu également recevoir une troisième dose en contournant les recommandations en place à l'époque, précisent les CDC.

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le en commentaire !

Comments