Parasitose digestive un vrai problème de santé publique !


Parasitose digestive un vrai problème de santé publique !

Les parasitoses digestives sont cosmopolites, particulièrement fréquentes en zone tropicale, et responsables de douleurs abdominales et de diarrhées.

La contamination s’effectue soit par voie orale (eau ou crudités) soit par voie transcutanée et l’infestation continuelle aboutit souvent à un hyperparasitisme d’évolution parfois grave .

Qui est concerné par une parasitose digestive ?

Tout le monde est concerné, des enfants aux personnes âgées, quand ils voyagent, mais aussi s'ils résident en France.

En ce qui concerne l'amibiase, ce parasite est surtout présent dans les pays en voie de développement, en France, elle touche principalement les égoutiers et les homosexuels.

Les tænias sont présents en France (consommation de viande crue ou peu cuite) dans la viande de boeuf, et dans les pays en voie de développement dans la viande de porc.

L'ascaris est très rare en France car il se transmet par l'ingestion d'aliments souillés par des déjections (situation rare dans les pays occidentaux car les aliments sont rigoureusement lavés avant consommation).

L'anguillulose touche principalement l'Afrique noire, l'Amérique centrale, les Antilles, l'Océan Indien, l'Asie du sud est.

Et elle est d'autant plus grave, voire mortelle, selon que le patient est immunodéprimé (par un virus comme le VIH, ou par des traitements immunodépresseurs, comme les corticoïdes, les chimiothérapies...) ou non.

La bilharziose se contracte lors de bains en eaux douces stagnantes par pénétration transcutanée du parasite, particulièrement dans les pays d'Afrique, Amérique du sud et Asie.

Les causes de la parasitose :

Les causes de parasitoses sont très nombreuses, car il existe beaucoup de parasites qui peuvent causer ces maladies. Voici les principales maladies parasitaires et leurs causes :
  • l’ascaridiose : Cette parasitose est causée par l’Ascaris lumbricoides, un ver de couleur rose, pouvant mesurer jusqu’à 20 cm de long. L’ascaridiose s’attrape en consommant des fruits ou des légumes ou en buvant de l’eau ayant été souillée par des matières fécales. Avec plus 1,5 milliard de personnes touchées dans le monde, c’est la maladie parasitaire la plus fréquente.
  • le téniasis : Cette maladie parasitaire est présente dans le monde entier. Elle est causée par le ténia, plus communément appelé ver solitaire. Le téniasis s’attrape en consommant de la viande de bœuf ou de porc mal cuite ou en consommant de la charcuterie, sur lesquelles se trouvent des larves de ténia.
  • la toxoplasmose : Cette parasitose très connue est provoquée par le Toxoplasma gondii, un parasite qui se trouve dans l’eau souillée, mais aussi sur les crudités contaminées et mal nettoyées ou sur la viande contaminée et pas assez cuite. Souvent bénigne, la toxoplasmose peut être très dangereuse pour les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées .
  • la maladie du sommeil (trypanosomose humaine africaine) : Elle est provoquée par un parasite transmis par la mouche tsé-tsé, lors de rapports sexuels ou de la mère à l’enfant (le parasite se transmet au fœtus) .
  • l’amibiase : Avec plus de 100 000 décès chaque année, cette parasitose est l’une des plus mortelles. Le parasite en cause est une amibe faisant partie de la famille Entamoeba histolytica. Il se transmet par contact avec des matières fécales contaminées que l’on peut retrouver dans l’eau, sur le sol ou sur les aliments
  • le paludisme : On dénombre plus de 400 000 décès par an dans le monde à cause de cette maladie. Elle est causée par un parasite du nom de Plasmodium qui se transmet par la piqûre d’un moustique.
  • la gale : Cette parasitose n’est pas digestive, c’est une maladie de la peau. Elle est causée par un parasite nommé Sarcoptes scabiei, variété hominis. Il se transmet par simple contact. Tout le monde peut attraper la gale, mais ce sont souvent les enfants qui attrapent cette maladie à la crèche ou à l’école.

Mode de contamination et symptômes :

Les parasites sont présents dans l’eau, notamment les eaux stagnantes, les rivières ou l’eau du robinet, sur les aliments souillés ou dans des morceaux de viande mal cuits.

En effet, que ce soit chez l’homme ou l’animal, la parasitose peut être contractée par voie buccale, par piqûre ou morsure d’insecte, par voie pulmonaire, par voie transcutanée ou par des œufs déposés sur une blessure.

La majorité des symptômes de la parasitose se manifestent par voie digestive et varient selon le type de parasite. L’amibiase génère une diarrhée aigüe parfois accompagnée de sang et de douleurs abdominales, mais ne provoque pas de fièvre.

L’anguillulose occasionne des crises abdominales, des diarrhées alternées par de longues périodes de constipation et des crises d’urticaire généralisée ou concentrée au niveau du fessier.

La présence de l’ascaris provoque chez le sujet une toux sèche persistante sans cause précise. L’existence du ténia dans le corps est asymptomatique durant plusieurs années en dehors de pertes de poids.

En effet, ce ver n’est détecté qu’une fois des anneaux blancs d’à peu près 1 cm se déposent sur les sous-vêtements.

Comment s’attrapent les parasites digestifs ?

Cela dépend du parasite. En France, où les réseaux d’eau potable et d’assainissement sont bien développés, la principale source de contamination est liée aux selles.

Des mains non lavées après être allé aux toilettes peuvent contaminer l’environnement, et des mains sales portées à la bouche peuvent favoriser l’ingestion de parasites.

Dans les pays moins développés, surtout s’ils se situent dans des régions chaudes et humides, favorables au développement de parasites, ces derniers peuvent être présents dans l’eau du robinet ou sur la peau des crudités.

Mieux vaut donc respecter les recommandations faites aux voyageurs qui se rendent dans ces zones :

  • éviter de manger des aliments crus s’ils ne s’épluchent pas
  • éviter de boire de l’eau du robinet non bouillie
  • s’assurer que la viande est bien cuite
  • se laver les mains avant les repas
  • avant de se baigner dans des eaux stagnantes, mieux vaut par ailleurs se renseigner sur les risques d’y contracter un parasite

Peut-on prévenir une parasitose digestive ?

OUI, il est possible de prévenir une parasitose digestive.

La prévention constitue le principal traitement de la parasitose.

Si vous devez vous rendre dans un pays tropical, rendez-vous chez un médecin infectiologue pour déterminer les vaccins à effectuer et les conseils de prévention appropriés.

Il est fortement recommandé de ne boire que de l’eau en bouteille cachetée, d’éviter les baignades dans les eaux stagnantes, de bien cuire la viande et les légumes, de se laver les mains en sortant des toilettes et de ne pas consommer des fruits crus mal nettoyés.

Comment soigner une parasitose digestive ?

La plupart des pathologies citées plus haut se soignent avec des médicaments. Si la pathologie est contagieuse, en cas d’oxyurose notamment, le traitement est aussi prescrit aux autres personnes vivant avec le patient.

Certaines pathologies, plus rares, nécessitent un traitement chirurgical, pour extirper le parasite ou drainer un organe surinfecté. C’est le cas par exemple en cas de cysticercose, hydatidose ou d’amibiase.

Dans tous les cas, avoir une bonne hygiène, bien nettoyer ses aliments et bien cuire ses repas sont les meilleurs gestes préventifs pour lutter contre les maladies parasitaires.

Comments