Le sport intensif après la vaccination est déconseillé selon les médecins !


Le sport intensif après la vaccination est déconseillé selon les médecins !

Plusieurs sportifs ont fait état de problèmes cardiaques, rares, après avoir reçu une dose de vaccin, rapportent des médecins et cardiologues.

Le sport de haute intensité représente-t-il un danger pour les athlètes vaccinés contre le Covid-19 ?

La question fait l’objet de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux.

Un article du site israélien Real Time News alerte sur « une épidémie soudaine » d’athlètes victimes d’arrêts cardiaques depuis décembre 2020, date du début de la vaccination contre le Covid-19.

Cette publication datée du 13 novembre, très partagée sur les réseaux sociaux par les antivax, affirme qu’il y a eu une « augmentation de cinq fois des décès cardiaques soudains des joueurs de la FIFA en 2021 ».

« Bien que le statut vaccinal des athlètes blessés ne soit pas publié dans tous les cas, il est souvent difficile, voire impossible, pour les athlètes professionnels de continuer à jouer sans être vacciné », continue l’article, qui cite l’exemple du footballeur danois, Christian Eriksen, victime, au mois de juin, d’un arrêt cardiaque pendant l’Euro de football – un accident qui pourtant, n’avait aucun lien avec la vaccination contre le Covid-19.

Pas de sport trop intense pendant une semaine :

Les médecins belges interrogés par Het Nieuwsblad, recommandent d’y aller mollo sur le sport à haute intensité après le vaccin : « Ne prévoyez pas de compétition ou de défis fous et allez-y doucement » pendant une semaine à 15 jours, souligne le cardiologue Guido Claessen.

Un conseil un peu prématuré pour l’infectiologue Jean Paul Stahl, contacté par Marianne.

Le médecin souligne qu’il n’y a pour l’instant « pas de données suffisantes » sur ces cas, et en particulier « pas d’alerte particulière chez les sportifs ».

Le lien entre la pratique du sport et la myocardite post-vaccin n’est donc pas établi.

« En l’état actuel il n’y a pas d’éléments pour en faire une recommandation », conclut le spécialiste.

Après, « pour les inquiets, il n’est pas vital de pratiquer le sport pendant 15 jours… », sourit-il. Avant de rappeler qu’en cas de myocardite avérée, le sport est effectivement à proscrire.

Quant au bénéfice coût-risques, il penche toujours très clairement en faveur du vaccin selon les autorités sanitaires.

Car même si de rares cas de myocardites sont relevés après une injection de Pfizer ou Moderna, ils sont moins nombreux proportionnellement aux cas de myocardites chez de jeunes patients causés par le Covid-19.

Une étude publiée en juillet montrait même que « les jeunes hommes infectés par le virus sont six fois plus susceptibles de développer une myocardite que ceux qui ont reçu le vaccin ».

Augmentation significative du nombre de cas de mort subite chez les sportifs :

Plus de 33.000 partages en une semaine. Une liste d’une cinquantaine de noms de sportifs est partagée de manière virale sur Facebook.

On y trouve quelques noms de sportifs ayant pris part à des compétitions internationales, comme la cycliste néo-zélandaise Olivia Podmore, mais également des sportifs qui évoluaient au niveau local.

Tous auraient pour point commun d’être décédés ou d’avoir souffert de problèmes cardiaques.

L’internaute qui relaie cette liste fait semblant de s’interroger : « Serait-ce à cause du changement climatique ? Vous qui savez tout, pourriez-vous me dire en un seul mot ce qui se passe ? » Le lien avec la vaccination contre le Covid-19 est sous-entendu. La liste est également relayée sur des forums ou d’autres réseaux sociaux.

Il est difficile pour les médecins d’expliquer ce qui provoque une telle réaction. « Peut-être qu’il y a un problème dans la réponse immunitaire générée par le vaccin pour fabriquer des anticorps contre le coronavirus », explique M. Van der Mieren. « Cette réaction semble pouvoir affecter le muscle cardiaque. Non sans risque puisque l’inflammation peut provoquer des arythmies et même une insuffisance cardiaque. »

Les médecins invitent dès lors à être vigilant. « Si vous n’êtes pas sûr, prenez votre temps », conseille M. Van der Mieren.

Le cardiologue Guido Claessen (UZ Leuven) partage son point de vue : « N’importe qui peut être touché par une infection du muscle cardiaque, même des non-sportifs.

En faisant du sport, vous allez exercer une pression supplémentaire sur le muscle. Il est dès lors sage de prendre au moins une semaine de repos, même deux si possible.

Le sport n’est pas à bannir complètement, mais ne prévoyez pas de compétition ou de grands défis, allez-y doucement », préconise-t-il.

Le sport n’est pas à bannir complètement, mais ne prévoyez pas de compétition ou de grands défis, allez-y doucement.

Comments