La maladie du foie gras ou maladie du soda est irréversible lorsqu'elle est diagnostiquée trop tardivement !


La maladie du foie gras ou maladie du soda est irréversible lorsqu'elle est diagnostiquée trop tardivement !

Certains l’appellent la maladie du soda, d’autres la maladie du foie gras. Mais son vrai nom, c’est la stéatohépatite non alcoolique, ou NASH pour non-alcoholic steatohepatitis.

Elle correspond à une accumulation de graisse dans le foie, associée à une inflammation de l’organe.

Avec le temps, la maladie cause de graves dégâts, les mêmes que ceux provoqués par une consommation chronique d’alcool. Et au bout du compte, les dangers vitaux sont identiques : cirrhose et cancer du foie.

La maladie du soda : mal du siècle ?

La maladie du soda, appelée aussi maladie du foie gras, liée à l'obésité et au surpoids. C'est une stéatohépatite non alcoolique.

Cette maladie est déclenchée par une dépense énergétique insuffisante. Le foie va stocker les graisses, cela peut déclencher une inflammation de l'organe.

La personne qui a la maladie du soda n'a pas de symptômes, c'est une maladie silencieuse.

Comment détecter la maladie ?

La personne atteinte de maladie du soda ne présente pas de symptômes, mais les facteurs de risque permettent de cibler des profils sensibles : les personnes diabétiques, en surpoids, obèses, en hypertension.

Le bilan hépatique permet de déterminer le dosage des enzymes du foie. Cela traduit une souffrance du foie.

A un certain stade, la maladie est réversible. Mais la cirrhose peut entrainer un cancer du foie. Au stade ultime de la maladie, il faut envisager une transplantation hépatique.

Symptômes et conséquences de la maladie du foie gras :

Le foie « gras » n’est pas en soit un trouble, mais les maux qu’il entraîne peuvent s’avérer plus problématiques.

  • Inflammation du foie hépatite :
  • Il s’agit en général du premier stade du NASH : une inflammation du foie. Ses tissus désormais couverts de graisses vont s’altérer, jusqu’à risquer de se déchirer au fil du temps.

    Car si rien n’est fait, l’inflammation ne pourra que prendre de l’ampleur, à la manière d’un incendie non éteint.

  • Cirrhoses :
  • La cirrhose est l’une des maladies les plus graves du foie.

    Elle désigne la destruction d’un nombre croissant de ses cellules hépatiques, ce qui va créer une fibrose hépatique, une accumulation de tissus là où les cellules sont détruites. Une cirrhose est un processus irréversible, le foie ne pourra pas revenir dans son état naturel.

    On peut cependant la stopper et vivre convenablement avec un foie altéré, en limitant la consommation des produits à risques (et surtout l’alcool).

  • Maladies cardiovasculaires :
  • L’altération du foie dans l’organisme peut entraîner des conséquences cardiovasculaires.

  • Cancer du foie :
  • Par suite de la destruction de ses cellules, le foie peut développer un cancer, soit l’accumulation de cellules anormales là où celles hépatites sont détruites.

    Le cancer du foie nécessite souvent une greffe car il reste difficile d’en juguler les effets sans le détruire totalement.

Pas de médicaments si ce n'est stopper la malbouffe :

Cette maladie n’est pas nouvelle, mais elle défraie la chronique depuis que le journaliste sportif Pierre Menès a révélé en avoir été atteint. Et le décès du chanteur George Michael, lui aussi touché, a créé un effet boule de neige.

Il n’existe pas encore de médicaments capables de guérir la maladie du soda. Seul un mode de vie sain permet de la prévenir et d’inverser son cours au stade débutant.

Pour chouchouter votre foie, mettez le frein sur les boissons sucrées, le pain blanc et les pâtes, ainsi que les biscuits et les pâtisseries industrielles, qui recèlent en outre des additifs que le foie devra éliminer, et réduisez également votre consommation de café et de thé.

Diagnostiquer la maladie du soda :

La difficulté de cette maladie, c'est qu'elle n'engendre pas de symptômes propres.

Et quand les premiers signes comme la fatigue, la jaunisse, les œdèmes ou les hémorragies digestives apparaissent, il est souvent trop tard. La NASH est déjà installée.

Les prises de sang et l'imagerie (échographie notamment) permettent de repérer les anomalies dans le foie. Mais ces examens ne suffisent pas à établir le diagnostic de NASH. Le seul moyen efficace de diagnostiquer la maladie est la biopsie hépatique.

La bonne nouvelle :

C’est que prise à temps, au stade précirrhotique, la maladie est réversible : une alimentation équilibrée et suffisamment d’exercice physique permettent de stopper le processus.

La mauvaise, c’est que la maladie reste longtemps silencieuse et qu’elle est souvent découverte trop tard pour faire machine arrière.

Or à ce jour, il n’existe pas de traitement des formes avancées de NASH, en dehors de la greffe de foie. Mais la recherche avance, avec plusieurs pistes thérapeutiques à l’étude.

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments