Il n'y a pas de danger à se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 en même temps


Il n'y a pas de danger à se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 en même temps

Deux en un.

Le vaccin contre le Covid-19 dans un bras et celui contre la grippe dans l’autre !

Cette solution est possible, a estimé, ce lundi 27 septembre, la Haute Autorité de santé (HAS), indiquant qu’elle ne comporte aucun danger et permet de se protéger efficacement contre les deux épidémies.

Les injections doivent toutefois être faites dans deux endroits du corps distincts si elles sont réalisées le même jour, précise la Haute Autorité de Santé.

"Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras", précise la Haute autorité de santé dans un communiqué. soulignant que, dans le cas contraire, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

La campagne de vaccination contre la grippe débutera le 26 octobre prochain.

« Or la majeure partie des publics prioritaires ciblés est également concernée par l’administration d’une dose de rappel » contre le Covid-19, rappelle la Haute Autorité de santé.

10 millions de doses de vaccins antigrippaux disponibles en pharmacie :

La campagne de vaccination contre la grippe débutera le 26 octobre. « Or la majeure partie des publics prioritaires ciblés est également concernée par l’administration d’une dose de rappel » contre le Covid-19, rappelle la Haute Autorité de Santé.

Cette recommandation de la HAS « est une bonne nouvelle », a commenté lundi le ministre de la Santé Olivier Véran, en marge de l’installation à Lyon du centre mondial de formation de l’OMS.

« Nous avons encore à la valider », a-t-il ajouté, indiquant qu’il préciserait les choses « dans les tout prochains jours ».

Une validation dans les prochains jours :

Cette recommandation de la HAS « est une bonne nouvelle », a commenté le ministre de la Santé, Olivier Véran, en marge de l’installation à Lyon du centre mondial de formation de l’OMS.

« Nous avons encore à la valider », a-t-il toutefois affirmé, indiquant qu’il préciserait les choses « dans les prochains jours ».

« J’ai commandé beaucoup plus de vaccins antigrippaux que l’année dernière », a assuré le ministre.

« Dix millions de doses » seront disponibles « dans les frigos des pharmacies au moment où la campagne vaccinale commencera, à la fin de la troisième semaine d’octobre ».

Maximiser la protection des plus vulnérables :

De plus, une dose de rappel anti-Covid-19 est déjà disponible pour les plus de 65 ans et les personnes vulnérables.

Pour rappel, la HAS recommande l'administration d'une dose de rappel pour les publics concernés après un délai d'au moins 6 mois suite aux deux premières doses contre le Covid.

Après le 26 octobre, il s’agira donc de faire en sorte que les deux vaccins puissent être injectés en même temps dès lors qu'une personne est éligible aux deux vaccinations afin de maximiser la protection des plus vulnérables.

Enfin, pour celles et ceux ne pouvant être vacciné simultanément, la Haute autorité de santé rappelle qu'il n'y a pas de délai d'attente à respecter entre un vaccin du calendrier vaccinal et celui contre le Covid-19.

À terme, il pourrait même être possible de se protéger contre les deux virus en un seul vaccin.

C'est en tout cas l'objectif de l'entreprise américaine Novava qui a lancé ses premiers essais sur des animaux pour ce vaccin hybride en mai dernier.

Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire .

Comments