Il est conseillé de porter les chaussette de contention !


Il est conseillé de porter les chaussette de contention !

L'insuffisance veineuse touche un grand nombre de femmes mais aussi d'hommes à travers le monde, elle est due à un mauvais retour veineux.

Mal soignée, elle se traduit par des douleurs et/ou des lourdeurs des jambes, des fourmillements, des œdèmes… qui peuvent engendrer des complications à long terme telles que des phlébites ou encore des embolies pulmonaires.

Certains facteurs aggravent ce phénomène : les varices, la phlébite, le piétinement, la station debout prolongée, la grossesse, les suites d'opération, les longs voyages (en avion, en train, en voiture...).

Pour diminuer voire éviter ces désagréments, la contention veineuse est l’un des moyens les plus efficaces.

Ces chaussettes, obtenues sur prescription médicale, sont très utiles pour améliorer votre bien-être. Cependant, elles sont souvent méconnues du grand public.

Indications : dans quels cas en porter ?

Ils sont notamment conseillés pour les personnes souffrant d'insuffisance veineuse, de varices, et plus généralement pour soulager les douleurs et lourdeurs dans les jambes. Ils peuvent être également utilisés :

  • En prévention de la survenue d'une thrombose veineuse : "c'est l'obstruction veineuse d'un vaisseau superficiel ou d'un vaisseau profond, qui va provoquer un œdème important et un retentissement sur la peau " décrit le phlébologue.
  • En prévention ou traitement d'un ulcère de jambe : "lorsque la peau a souffert d'une hyperpression veineuse chronique depuis des années, ça entraîne un trou dans la peau. Cette plaie ne peut alors pas cicatriser sans une contention veineuse très forte "
  • En prévision d'une phlébite, dans certaines conditions à risque.

Pourquoi utiliser des chaussettes de contention :

Les professionnels de la santé prescrivent souvent des chaussettes de contention, des bottes à bandage élastique et inélastique, des bas de contention ou des bas de compression aux patients souffrant de problèmes de circulation et de circulation sanguine.

Même si les médecins prescrivent une gamme de solutions de compression différentes, les chaussettes de contention sont une prescription courante.

Ils sont plus acceptables, plus faciles à mettre et restent généralement plus longtemps sur votre jambe ou votre cheville qu’un bandage.

Les chaussettes de contention sont également très populaires et sont fabriquées dans divers matériaux qui peuvent fournir une gamme de pressions, mais fonctionnent par le biais de mécanismes similaires.

Les chaussettes peuvent exercer une pression uniforme sur la jambe ou appliquer une pression par le biais d’un gradient.

Les classes de contention :

Les collants, chaussettes ou bas de contention se classent en 4 catégories. Elles précisent le degré de compression c'est à dire la pression exercée de la cheville vers le mollet ou vers les cuisses.

  1. Classe 1 :
    • Pas de prescription médicale.
    • Les articles de contentions sont adaptés aux troubles circulatoires bénins, ou porter à titre préventif (station debout prolongée, manque d'exercice, longs voyages...)
    • La compression est de 10-15 mmHg, faible pression.
  2. Classe 2 :
    • Suite à une prescription médicale.
    • Cette classe a un rôle préventif également. plutôt prescrite aux patients venant de subir une intervention chirurgicale des veines, aux voyageurs prédisposés à la thrombose veineuse ainsi qu'aux personnes souffrant de varices ou d'œdèmes
    • La compression est de15-20 mmHg, moyenne pression.
  3. Classe 3 :
    • Suite à une prescription médicale.
    • Les articles de contentions sont adaptés aux troubles circulatoires sévères : les phlébites, l'eczéma veineux, les ulcères fermés.
    • La compression est de20-36 mmHg, forte pression.
  4. Classe 4 :
    • Suite à une prescription médicale.
    • Les ulcères ouverts, syndromes post thrombotiques vont être traités par les collants de contention de la classe 4.
    • La compression est de 40 mmHg.

Quels sont les avantages des chaussettes de contention ?

Les bienfaits des chaussettes et des bas de compression dépendent essentiellement du niveau de classe de compression.

Les experts affirment que les avantages des bas de compression pour les personnes âgées incluent la réduction de l’enflure et le traitement de divers problèmes de santé, Il a été démontré scientifiquement que les chaussettes de compression permettaient :

  • de favoriser le retour veineux, évitant ainsi la stase et le reflux veineux
  • de réduire l’œdème
  • d’augmenter le flux sanguin
  • d’améliorer les symptômes liés à une position debout prolongée

Il faut distinguer la contention de la compression qui sont souvent des termes confondus dans le langage commun.

La contention est réalisée avec des matériaux non élastiques et de ce fait agit de manière passive en s’opposant à l’augmentation du volume du muscle.

À l’inverse, la compression est réalisée avec des matériaux élastiques qui va donc exercer une force constante au repos comme à l’effort.

Porter des chaussettes de contention la nuit : bonne ou mauvaise idée ?

Il n’est pas conseillé de porter des chaussettes de compression la nuit.

En effet, on peut considérer le mollet comme étant au cœur du système veineux : le retour du sang veineux étant assuré par la pompe du mollet sous l’effet des contractions des muscles lorsque la personne est en position debout.

En revanche, en position allongée, la pression au niveau des membres inférieurs est très faible et les muscles du mollet moins sollicités.

Dans certains cas, il est cependant possible de porter des bandes de compression non élastiques la nuit.

Quelles sont les contre-indications ?

La seule contre-indication au port de bas de contention concerne les patients souffrant d'artérite au niveau des membres inférieurs. "Cette artérite risque d'être aggravée par la compression du membre inférieur " explique le phlébologue.

Obtenir l’autorisation des professionnels de la santé :

Comme pour tout type de traitement médical, vous devriez consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser des chaussettes de compression pour personnes âgées.

Vous ne devez pas utiliser de chaussettes de compression avec certaines conditions médicales, telles qu’une maladie artérielle grave des jambes, une insuffisance cardiaque congestive, des infections de la peau ou une immobilité.

Cela pourrait susciter encore plus d’inquiétudes et potentiellement conduire à une amputation d’une jambe. Il est également préférable d’utiliser des chaussettes de compression pendant la journée avant tout gonflement.

Un bas de contention associe donc l’aspect médical, l’esthétisme et le confort. On peut même le confondre avec un bas classique.

Comments