Clignement des yeux; un réflexe que nous réalisons environ 20 fois par minute !


Clignement des yeux; un réflexe que nous réalisons environ 20 fois par minute !

Prévenir le dessèchement. Le clignement entretient en permanence la limpidité du film lacrymal et prévient le dessèchement de la cornée. Très astucieux, ce va-et-vient d’un quart de seconde agit comme un volet qui vient en quelque sorte presser les glandes lacrymales.

Cela se fait un peu à l’image d’une pompe, qui serait réamorcée en continu.

Un mouvement régulier. Le clignement est un réflexe, adopté dès la naissance. Un nouveau-né ne cligne qu’une à deux fois par minute. Le va-et-vient s’accélère progressivement au cours de la première année de vie.

Plus tard, son rythme devient aussi plus important dans certaines conditions : en présence de vent ou de poussières par exemple. Car les larmes ont aussi un pouvoir antiseptique.

En cas d’agression oculaire, le clignement doit donc s’intensifier pour assurer la limpidité du film lacrymal et protéger ainsi la cornée. Mais ce n’est pas tout. Le stress et même le simple fait de parler accélèrent aussi ce mouvement. Comme s’il existait une stimulation commune au niveau cérébral…

Clignement des yeux plus ou moins rapide selon les situations :

Le clignement des yeux permet de protéger l’œil contre les « petites agressions ». Grâce aux clignements, les petits corps étrangers (cils, poussière, etc.) peuvent facilement disparaître.

Tu peux imaginer le clignement comme un essuie-glace ! Lorsque tu as un élément gênant dans l’œil, tu clignes tes yeux plus rapidement.

C’est encore une fois un réflexe naturel qui permet de ne pas endommager la surface de l’œil.

D’autres situations entraînent une augmentation de la fréquence du clignement des yeux comme les émotions, le stress ou tout simplement lors d’une conversation.

Et oui, maintenant tu ne vas pas t’empêcher de faire attention aux clignements de tes yeux en fonction de la situation.

En revanche, lorsque tu es sur les écrans ou que tu lis, tu clignes des yeux beaucoup moins souvent (sûrement sans t’en rendre compte) !

Cela peut expliquer certaines sensations désagréables (œil sec, rougeoiements) suite à ces activités.

Quand le clignement n’est pas possible…

Certaines pathologies affectant la paupière peuvent empêcher le clignement, comme le ptosis, caractérisé par un affaissement de la paupière supérieure.

Mais aussi le blépharospasme, qui est une crispation involontaire et importante des muscles de la paupière. Autrement dit, celle-ci vient recouvrir l’œil dans un mouvement que le patient ne maîtrise pas.

Il s’agit d’une inaptitude à la conduite et en règle générale, une intervention chirurgicale de précision est nécessaire.

Un mouvement régulier :

Le clignement est un réflexe, adopté dès la naissance. Un nouveau-né ne cligne qu'une à deux fois par minute. Le va-et-vient s'accélère progressivement au cours de la première année de vie.

Plus tard, son rythme devient aussi plus important dans certaines conditions : en présence de vent ou de poussières par exemple. Car les larmes ont aussi un pouvoir antiseptique.

En cas d'agression oculaire, le clignement doit donc s'intensifier pour assurer la limpidité du film lacrymal et protéger ainsi la cornée. Mais ce n'est pas tout. « Le stress et même le simple fait de parler accélèrent aussi ce mouvement », ajoute Jean-Luc Seegmuller.

Les pathologies affectant le clignement des yeux :

Certaines pathologies affectant la paupière peuvent empêcher le clignement des yeux. Le Dr Seegmuller cite bien sûr « le cas de paralysies.

Mais aussi des affections comme le ptosis, caractérisé par un affaissement de la paupière supérieure et enfin le blépharospasme, qui est une crispation involontaire et importante des muscles de la paupière ».

Autrement dit, celle-ci vient recouvrir l’œil dans un mouvement que le patient ne maîtrise pas. « Il s'agit d'une inaptitude à la conduite et en règle générale, une intervention chirurgicale de précision est nécessaire. »

Les causes :

Certaines pathologies ou encore certains médicaments peuvent entraîner des clignements des yeux plus fréquents, voire même excessifs. C’est notamment le cas pour :

  • Les maladies neurodégénératives (comme la maladie de Parkinson)
  • Le syndrome de la Tourette
  • La prise de médicaments psychiatriques

Les inflammations de la paupière ou de l’iris qui peuvent également provoquer momentanément des clignements excessifs.

Les bébés clignent beaucoup moins de yeux que les adultes : environ deux fois par minute. Cela explique le fait qu’ils paraissent souvent hypnotiser et « absorber » par ce que nous faisons… Et oui désolé on ne te regarde pas toujours parce que tu es beau gosse.

On espère t’avoir appris des choses, et n’hésite pas à nous envoyer un petit message si tu as besoin de plus d’informations. À bientôt les Binoclards !

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments