Autorisation pour les grandes surfaces de vendre des autotests détectant le Covid-19 !


Autorisation pour les grandes surfaces de vendre des autotests détectant le Covid-19 !

La vente d’autotests pour dépister le Covid-19 a été autorisée « à titre exceptionnel et jusqu’au 31 janvier 2022 », selon un arrêté publié mardi au Journal officiel, alors que la grande distribution réclamait cette libéralisation depuis le printemps dernier.

La vente des autotests antigéniques était jusqu’à présent limitée aux pharmacies, qui militaient pour en garder le monopole, se justifiant par leur rôle de conseil.

Les grandes surfaces lancent la vente d’autotests :

La décision, dénoncée par les syndicats de pharmaciens, ravive leur conflit latent avec la grande distribution.

Carrefour propose la boîte de cinq tests à 9,75 euros, soit 1,95 euros le test, contre 4 à 5 euros en pharmacie.

Comme la plupart de ses concurrents, l’enseigne assure vendre « à prix coûtant », sans faire de marge.

Pour le moment, le magasin limite le nombre de boîtes à cinq par client.

« On veut qu’un maximum de personnes puissent en profiter, on avait fait la même chose au début avec les masques », explique Mathilde De Nouël.

Et comme au moment de l’arrivée des masques en grandes surfaces au printemps 2020, la question de l’approvisionnement fait polémique: plusieurs organisations de pharmaciens accusent la grande distribution d’avoir pillé les stocks de leurs fournisseurs et d’être à l’origine de ruptures en officines.

De son côté, Carrefour assure qu’une moitié de ses stocks provient de ses propres filières d’approvisionnement à l’étranger et l’autre moitié de grossistes ayant importé des autotests en France.

Une capacité de 1 million d'autotests par jour en pharmacie :

Les pharmaciens et leurs fournisseurs défendent leur monopole sur les autotests, qui sont un « dispositif médical ».

Lundi matin, ils se sont réunis à l'initiative des syndicats, en présence de l'Ordre, des communautés de groupement et des grossistes-répartiteurs, ces entreprises réglementées qui approvisionnent les officines en médicaments avec un cahier des charges très strict.

Et ils ont fait les comptes : « En mobilisant toute la chaîne, nous serons capables de répondre à la demande en prévision du Nouvel An », assurait Hubert Olivier, le président du grossiste-répartiteur OCP.

Soit une capacité de vente de 1 million d'autotests par jour.

Pour cela, il a fallu passer des commandes en masse.

Les officines, qui sont nombreuses à acheter leurs autotests en direct chez le fabricant, se sont également tournées vers leur grossiste habituel pour accélérer la cadence.

Les autotests peuvent désormais être mis à la vente dans les grandes surfaces :

Les grandes surfaces ont gagné : vous pourrez bientôt acheter vos autotests de dépistage anti-covid en faisant vos courses en supermarché ou hypermarché.

Un arrêté du ministère de la Santé, publié ce mardi 28 décembre, autorise "à titre exceptionnel" et jusqu'au 31 janvier 2022, la vente d'autotests dans les grandes surfaces.

Jusqu'à présent, seules les pharmacies étaient autorisées à les vendre.

Selon l'arrêté, le gouvernement estime qu'il "y a lieu de diversifier les circuits d'approvisionnements et de vente des autotests de détection antigénique du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal".

Le texte met en avant "l'intérêt de l'utilisation des autotests dans le cadre de l'indication "sociétale", en complément des tests RT PCR et antigéniques réalisés par ou sous la supervision des professionnels de santé dans le contexte d'une augmentation très forte du taux d'incidence, due à la propagation des variants Delta et Omicron et d'une demande d'examens et de tests de dépistage sans précédent depuis le début de la crise sanitaire".

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage.

Comments