Allergie au dentifrice; Symptômes et traitement !


Allergie au dentifrice; Symptômes et traitement !

La plupart des réactions signalées au dentifrice impliquent une dermatite de contact de la bouche.

Les symptômes de la dermatite de contact peuvent comprendre des plaies dans la bouche, des gencives enflées, une langue irritée, ainsi que des démangeaisons et un pelage des lèvres et de la peau autour de la bouche.

Il existe deux types de dermatite de contact : la dermatite de contact irritante et la dermatite de contact allergique.

Cette différence est souvent difficile à distinguer, et elle n’est généralement pas importante.

La plupart des réactions au dentifrice sont des dermatites de contact allergiques.

L’allergie au dentifrice est rare, probablement parce que le dentifrice est rincé hors de la bouche après le brossage des dents.

Chéilite :

La chéilite est une inflammation dans laquelle les commissures de la bouche sont irritées, sèches et fissurées. Vous pouvez présenter un gonflement et même avoir du pus suintant des commissures des lèvres.

Bien qu’elle soit souvent causée par une infection à levures, une allergie au dentifrice peut également provoquer une chéilite.

La chéilite disparaît rapidement après traitement. Dans le cas d’une allergie au dentifrice, cela signifie qu’il faut déterminer à quel ingrédient vous êtes allergique et l’éviter.

Symptômes généraux :

Les autres symptômes d’une allergie au dentifrice peuvent être plus généralisés et se manifester comme toute autre allergie.

Il s’agit notamment d’un gonflement, d’une rougeur ou d’une infection dans la bouche. Les autres signes d’une allergie sont l’urticaire, les démangeaisons, la congestion et les yeux rouges et larmoyants.

Traitement :

La meilleure façon de traiter l’allergie au dentifrice est d’éviter le produit chimique qui provoque l’allergie.

De nombreuses personnes allergiques au dentifrice peuvent tolérer les produits naturels, tels que ceux de Tom’s of Maine.

Pour le traitement des symptômes immédiats, un médecin peut suggérer l’utilisation d’un stéroïde topique de faible puissance appliqué sur la peau affectée du visage pendant une courte période.

Les lésions buccales, les gencives enflées et l’irritation de la langue peuvent nécessiter un traitement par des corticostéroïdes systémiques ou des bains de bouche stéroïdiens topiques qui peuvent être fabriqués par une pharmacie de composition.

Si vous avez une réaction allergique se présentant, par exemple, sous la forme d’enflure, de rougeur, de déshydratation ou d’infection dans la bouche, consultez votre dentiste immédiatement pour écarter la possibilité d’une maladie des gencives et pour examiner votre choix de dentifrice. Il se peut que vous constatiez que vous avez tout simplement les dents et les gencives sensibles, plutôt qu’une allergie, et qu’un dentifrice d’une saveur douce et une brosse à soies souples peuvent régler le problème.

Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments