Voulez-vous savoir si vous êtes des parents toxiques?
Avoir un enfant est une expérience qui change vraiment la vie. Soudain, tu réalises l'énorme responsabilité que tu as de façonner la vie de cet enfant. Ainsi, l'impact que nous avons sur notre enfant peut le mettre sur une voie positive ou négative pour le reste de sa vie ! La plupart des parents veulent vraiment exercer une bonne influence sur leurs enfants. Mais le défi consiste à trouver comment accomplir cette tâche ardue.
Bien qu'il n'y ait pas deux enfants qui se ressemblent, il existe certains principes directeurs en matière d'éducation des enfants qui peuvent profiter à n'importe quel enfant. Il y a aussi des erreurs majeures à éviter.
La liste suivante donne quelques exemples des types d'habitudes parentales malsaines que tu devrais éviter si tu veux avoir un impact positif à long terme sur la vie de ton enfant :
Alors soyez conscient de vos habitudes envers vos enfants :
Ne pas faire preuve ou ne pas avoir de respect pour l'espace personnel :
Certains parents ne s'attendent pas à ce que leurs enfants respectent leur espace personnel. D'autres parents ne respectent non plus la sphère privée de leurs enfants. Certains parents échouent dans ces deux domaines. Les deux extrêmes sont malsains et n'enseignent pas aux enfants ce qu'il y a à savoir sur les limites. Ne pas respecter la sphère privée, c'est se sentir libre d'entrer dans la chambre de l'enfant à tout moment et sans prévenir. Ou de les laisser faire la même chose avec toi. Il est important d'enseigner aux enfants qu'ils doivent frapper aux portes. Il est possible, et même souhaitable, d'avoir des endroits de la maison où ils n'ont pas le droit d'accéder. Il pourrait s'agir d'endroits où ils pourraient empiéter sur ta vie privée, comme l'endroit où tu ranges tes documents matrimoniaux. Ils ont besoin de savoir qu'il est important pour eux de s'occuper de leurs propres affaires. Précises-leur qu'ils peuvent aussi avoir un espace personnel. Inutile d'être constamment suspendu au-dessus de leur épaule pour surveiller ce qu'ils font en permanence. Bien que la supervision et la participation soient très importantes, ils ont besoin de savoir qu'ils peuvent passer du temps seuls dans leur chambre et que tu frapperas poliment à la porte avant d'entrer. Donnes l'exemple en enseignant le respect et les limites saines.
Manque d'encouragement et de félicitations :
Beaucoup de parents qui se considèrent comme " vieux jeu " croient que l'éducation des enfants doit s'accompagner d'une discipline très sévère. Ils comptent principalement sur la punition pour que leurs enfants restent dans le droit chemin. Bien que ces tactiques puissent amener à une obéissance apparente, elles ne suffisent pas à créer le genre de lien solide qui permet d'établir une relation saine à long terme entre parents et enfants. En plus de la correction, les enfants ont besoin de beaucoup d'encouragement. Beaucoup d'enfants qui n'obtiennent pas la reconnaissance et les félicitations dont ils ont besoin et qu'ils méritent pour un travail bien fait finissent par se sentir malheureux et peu sûrs d'eux. Ils ont l'impression qu'ils doivent toujours essayer de gagner votre approbation et qu'ils ne pourront jamais tout à fait atteindre cet objectif.
Avoir une attitude critique envers son enfant :
Ce point est le revers du point précédent. Les parents qui privent leurs enfants d'encouragements et d'éloges tombent naturellement dans l'habitude d'être trop critiques à leur égard. Ces enfants finissent par se sentir complètement désemparés. Ils grandissent en pensant qu'ils n'arriveront jamais à rien et qu'ils ne peuvent rien faire de bien. La prochaine fois que tu te surprendras à bondir sur ton enfant à cause d'une petite bêtise, prends une minute pour réfléchir. Cette question vaut-elle vraiment la peine de piétiner son moral ? Pour le corriger, essaye la méthode douce et gentille, comme tu aimerais être confronté à un problème dans ta propre vie. De plus, il est recommandé de lui dire des mots positifs au moins deux fois plus souvent que des mots négatifs.
Répondre à tous les besoins personnels de ses enfants :
Le but ultime d'un parent est d'apprendre à son enfant à devenir un adulte bien équilibré et indépendant un jour. Cela n'arrivera pas du jour au lendemain. Et cela n'arrivera jamais si tu prends continuellement soin de tous les besoins de ton enfant, du moment où il est bébé jusqu'à son départ pour l'université. Si ton enfant ne sait pas comment faire des macaronis au fromage ou faire la lessive pendant sa première année universitaire, c'est un problème. En grandissant, les enfants prendront confiance en eux en apprenant des choses pratiques comme conduire une voiture, tondre la pelouse, faire leur lessive et cuisiner. Ils n'ont pas besoin d'être des chefs gastronomiques, mais ils devraient au moins savoir comment survivre sans que tu ne sois là pour faire quelques repas. Ne prends pas la mauvaise habitude de traiter tes enfants comme des tout-petits pour qui tout doit être fait pour le reste de leur vie. Si c'est le cas, ne sois pas surpris s'ils finissent par vivre dans ton sous-sol à l'âge adulte.
Intimidation de ses enfants :
Certains parents ont l'impression que la seule façon d'amener leurs enfants à obéir est de leur faire peur. Ces parents auront recours à des menaces, à des cris et à tout ce qu'ils peuvent faire pour intimider leurs enfants et les amener à se conformer. Les retombées de telles tactiques sont désastreuses.
Les parents qui intimident leurs enfants n'auront probablement pas de bonnes relations à long terme avec eux lorsqu'ils deviendront adultes. Leurs enfants auront peur de venir leur parler de leurs problèmes parce qu'ils pensent qu'ils seront ridiculisés ou pire encore. Il y a une différence entre être juste et faire preuve d'une discipline méritée et être méchant ou cruel. Ne traites pas tes enfants comme des brutes sur un terrain de jeu. Témoigne-leur de l'amour, de l'affection et de la courtoisie, même lorsqu'ils font des erreurs.
Ne pas prêter attention à ses enfants :
Nous vivons à une époque très distrayante. La technologie a eu un impact réel sur les relations personnelles. Ne laisse pas ton téléphone, ton travail ou tes passe-temps prendre le dessus sur ta vie au point de ne pas prendre le temps de faire attention à tes enfants. Lorsqu'ils veulent te parler, accorde-leur toute ton attention, à moins que tu n'aies vraiment besoin de faire autre chose en ce moment. Si tu dois t'occuper d'une question urgente, dis-leur que dès que tu as terminé, tu veux entendre ce qu'ils ont à dire.
Espérons que cette liste vous informe sur les erreurs parentales courantes que tu peux essayer d'éviter. Tu ne seras jamais un parent parfait, et c'est pas grave. Mais essayer de faire mieux est un objectif louable qui donnera à tes enfants un réel avantage dans la vie.