Voila pour vous une solution anti ronflement
Les ronflements sont également un fléau pour votre partenaire et un véritable frein au bonheur du couple sur l’oreiller.
Alors on va présenter pour vous aujourd’hui les meilleures astuces pour en venir à bout : Au début, quelques astuces peuvent apparaître pour vous absurdes ou un peu contraignantes, les autres parfaitement géniales ou insoupçonnées. On a fait le possible pour que vous puissiez trouver des éléments qui sont en faite adaptés à votre cas personnel.
Voici donc une liste des meilleures solutions anti-ronflement :
*Dormez dans la bonne position :
Dormir sur le dos obstrue les voies respiratoires. Votre langue se rétracte à l’entrée de la gorge, ce qui bloque le passage de l’air, favorisant ainsi l’apnée du sommeil et les ronflements. Un sommeil ventral exercera quant à lui une forte pression sur les lombaires, entraînant généralement des maux de dos et un sommeil de qualité médiocre. Il ne reste donc aux ronfleurs qu’une solution : dormir sur le côté (droit de préférence, pour éviter d’appuyer sur le cœur). Pour limiter encore davantage la pression, surélevez votre tête d’une quinzaine de centimètres à l’aide de coussins. Là, vous êtes au top ! Un bon oreiller mémoire de forme est l’idéal.
*Musclez-vous !
Votre langue et votre gorge jouent un rôle important dans le ronflement. En les tonifiant, vous évitez leur ramollissement la nuit et les gènes respiratoires associées. Voici quelques exercices :
Ouvrez grand la bouche, sortez la langue le plus loin possible et essayez de toucher votre nez durant 10 secondes. Faites pareil vers le bas et sur les côtés. A répéter 3 fois.
Bouche fermée, forcez sur votre palais avec votre langue tout en respirant fort par le nez.
Bouche fermée, recourbez pour que la pointe vienne toucher l’arrière du palais pendant une quinzaine de secondes.
*Utilisez des produits décongestionnant et anti-inflammatoires:
Les produits décongestionnant permettent de ramollir les muqueuses pour évacuer le nez s’il est encombré. C’est le cas chez l’écrasante majorité des ronfleurs, et j’aurais pu vous écrire un article rien que sur ces produits tellement le choix est large.
S’il en existe en pharmacie, rien ne vaut le fait maison. Je vous conseille donc d’utiliser au choix, avant d’aller dormir :
Une cuillère à café d’huile d’olive, un rince bouche à la menthe, quelques gouttes de beurre clarifié fondu dans chaque narine ou un thé d’eucalyptus avec une pincée de cardamome.
Et les anti-inflammatoires, pour quoi faire ? Souvent irritée, la gorge d’un ronfleur a tendance à gonfler. En la faisant dégonfler, vous facilitez le passage de l’air.
*Testez les bandelettes nasales:
Les bandelettes nasales adhésives écrasent légèrement le nez, ce qui a pour effet d’en écarter délicatement les ailes (tant de poésie pour quelque chose de si peu glamour !). Votre paroi nasale dégagée, le flux d’air est amélioré et le confort respiratoire meilleur.
Toute la nuit, votre corps pourra donc favoriser une respiration nocturne par voie nasale, plus naturelle et bien moins bruyante que la respiration buccale.
*Essayez le collier cervical:
Là, on rentre dans les méthodes lourdes, contraignantes. Qu’on se le dise, le collier cervical n’est pas d’un confort extrême et contrairement aux autres méthodes, il n’améliore pas la qualité profonde du sommeil.
C’est par contre une belle preuve d’amour pour votre conjoint, parce que ça marche vraiment ! Comment ? Tout simplement en surélevant votre menton. Celui-ci ne pouvant pas s’affaisser, il empêchera vos voies respiratoires de se coller aux amygdales.
Pas de contact, pas de vibration. Pas de vibration, pas de ronflement ! Les versions les plus barbares sont en plastique… commencez déjà avec un modèle en mousse, ils font très bien l’affaire. Autre option l’orthèse anti-ronflement: ça marche!
*Rangez les bouteilles au placard:
Le cliché de l’alcoolique ronfleur n’est pas fondé sur du vent. L’alcool a un effet vasodilatateur : il accentue la dilatation des vaisseaux sanguins et le relâchement des muscles. Ceux de la gorge et de la bouche ne font pas exception.
Qui dit dilatation dit gonflement, donc moins de place pour que l’air passe. Ne pleurez pas, il ne s’agit pas d’arrêter totalement l’alcool (bien que pour la santé, ça ne soit pas plus mal !).
Si vous n’en consommez pas une goutte dans les 3 heures avant d’aller vous coucher, vous avez tout bon. Dans une moindre mesure mais pour les mêmes raisons, les repas très copieux juste avant de dormir doivent aussi être évités.
*Contrôlez le niveau d’humidité de la pièce:
Un air trop sec irrite également la gorge. L’effet étant trop léger pour nous faire tousser, il est aisé de ne pas s’en rendre compte !
Pour remédier à cela, vous pouvez installer un humidificateur ou un vaporisateur d’air dans votre chambre. A nettoyer régulièrement bien sûr, pour éviter qu’il ne se transforme en nid à poussière.
Pour résumer tout ça: Vous pouvez mettre un terme aux ronflements de deux façons. D’une part, évitez tout ce qui irrite, dilate, fait gonfler ou frotter vos parois nasales et votre trachée. D’autre part, essayez par tout moyen de faire fondre le mucus qui obstrue les voies pour laisser passer l’air.