Voici les aliments à ne pas chauffer au micro-ondes !


Voici les aliments à ne pas chauffer au micro-ondes !

Si le micro-ondes est bien pratique pour réchauffer la plupart des aliments, il est toutefois fortement déconseillé d'y faire cuire certains produits, pour des raisons de goût ou de sécurité.

Certains aliments ne font pas bon ménage avec le micro-ondes. Mieux vaut donc privilégier un autre mode de cuisson ou les consommer froids si possible.

Méfiance avec le lait pour bébé :

Le problème principal de cet appareil électroménager, c’est qu’il n’offre pas une cuisson et une chauffe homogènes.

De fait, certaines zones seront très chaudes, là où d’autres seront au contraire encore froides.

De fait, il est important de bien mélanger pour s’assurer que bébé ne se brûlera pas l’œsophage et la bouche en buvant son lait.

Le plus sécuritaire reste toutefois d’opter pour le chauffe-biberon qui offrira une chauffe uniforme.

Vu que le même problème se pose pour les autres liquides (eau, café, soupe…), pensez à mélanger au cours de la chauffe ou à utiliser plutôt une bouilloire ou une casserole.

Les huiles :

Lorsqu'elles sont réchauffées, les huiles génèrent de l'acidité. L'acidité peut alors devenir responsable de reflux gastriques et autres problèmes digestifs, et provoquent des reflux gastriques après un passage au micro-ondes.

L’œuf :

L’œuf ne fait pas bon ménage avec le micro-ondes.

Le blanc et le jaune qui le constituent sont des protéines qui sous l’effet de la chaleur gonflent. La coquille ne pouvant les contenir éclatent en répandant de l’œuf partout dans le micro-ondes.

Il est toutefois possible de cuire des œufs au micro-ondes en achetant un cuit-œuf spécial micro-ondes qui contiendra la coquille et l’empêchera d’exploser.

Les frites :

Certes, les frites réchauffées au micro-ondes ne vont pas vous exploser au visage, mais elles vont devenir toutes molles et insipides.

Certaines marques commercialisent pourtant des frites « spécial micro-ondes », vendues dans un emballage double couche avec la face intérieure qui capte les micro-ondes et rayonne la chaleur.

La viande rouge ou le poulet :

Les viandes sont généralement des aliments qui ne supportent pas le micro-ondes, notamment pour les décongeler.

La viande rouge en ressort sèche, moins savoureuse et mal réchauffée, car le muscle contient plus d’eau que le gras.

Toute la viande ne chauffe et ne cuit donc pas de manière homogène. Un tour à la sauteuse après une découpe en morceaux permet en général de mieux respecter son goût et sa texture.

Les fromages bleus :

Le réchauffage des fromages bleus (bleu d'Auvergne, roquefort, gorgonzola, fourme d'Ambert...) est à éviter.

Une odeur de moisissure risque d'envahir votre cuisine, voire votre domicile tout entier...

Le riz :

Il doit être mangé immédiatement après sa cuisson.

Si vous le stockez dans votre réfrigérateur ou le laissez à l’air libre, sachez que ce féculent contient de l’amidon, un glucide qui attire les bactéries.

La pizza :

Certaines pizzas sont produites par les industriels spécialement pour aller au micro-ondes.

Cependant, sur les autres pizzas, le résultat peut être catastrophique.

Quand on a des restes de pizza, il peut en effet sembler très rapide et facile de les réchauffer au micro-ondes.

Le problème, c’est que la pâte sera molle et le fromage caoutchouteux.

Pour l’éviter, mieux vaut passer les parts restantes au four pour que la pâte croustille et que le fromage fonde.

Si vous n’avez pas envie d’attendre que le four chauffe, mettez au moins un verre d’eau dans le four micro-ondes. Cela va humidifier la garniture juste ce qu’il faut pour éviter son dessèchement.

Les champignons :

Les champignons font partie des légumes les plus fragiles.

Leur cuisson doit être douce et surtout, ils ne doivent jamais être cuits deux fois, au risque de causer des douleurs à l’estomac.

S’ils ont été cuits de la veille, mieux vaut donc les consommer froids en salade. Ils seront meilleurs au goût et pour la santé !

Les moules et autres fruits de mer :

Les moules, les escargots et les fruits de mer ne doivent pas être réchauffés avec leurs coquilles.

Ces dernières peuvent exploser dans votre micro-ondes. Sans coquilles, le réchauffement peut aussi altérer leur goût et leur texture).

Les piments séchés :

Il est déconseillé de cuisiner des piments séchés. Ils recèlent de la capsaïcine, à l’origine du goût épicé. Sous la chaleur, cette substance chimique se volatilise dans l’air.

Vous risquez de vous piquer les yeux et la gorge en ouvrant la porte du micro-ondes.

Mieux vaut le dissoudre directement dans une préparation au four et à la casserole en couvrant le récipient dans lequel il se trouve.

Mis à part ces aliments, il est évidemment formellement déconseillé de sécher votre linge au micro-ondes (certaines fibres sont susceptibles de brûler), ou pire, ne passez pas au micro-ondes votre smartphone qui aurait pris l'eau !

Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments