Voici comment empêcher Google de partager notre géolocalisation aux Sites Web !


Voici comment empêcher Google de partager notre géolocalisation aux Sites Web !

Les sites Internet cherchent à savoir où se trouvent leurs visiteurs. Cette information leur permet non seulement de mieux connaître leur audience, mais surtout de pouvoir cibler leurs messages publicitaires.

Les sites Web que l'on visite envoient au navigateur des requêtes pour connaître la position géographique de l'internaute.

Par défaut, le navigateur l'avertit de toute demande de ce type lors d'une première visite.

Il est possible toutefois de configurer son navigateur pour systématiquement bloquer la géolocalisation.

Comment empêcher pour de bon Google de suivre notre localisation ?

Google a beau montrer patte blanche et accroître les fonctionnalités pour protéger nos informations personnelles, il reste que le géant du web s’en permet pas mal aussi.

Son navigateur web Chrome est un véritable ogre en ce qui concerne la collecte de nos données de navigation et informations personnelles dans le but de créer des personnes et les vendre à des annonceurs.

Sur téléphones et tablettes Android, on retrouve même une façon assez inusitée de collecter notre géolocalisation.

Même si l’on n’autorise pas l’application Chrome d’accéder à notre localisation, le navigateur est quand même capable de le faire via l’accéléromètre de notre appareil.

Qu’est-ce que l’accéléromètre?

C’est ce qui permet entre autres à notre téléphone de diffuser le contenu à l’horizontale et à la verticale lorsqu’on pivote notre appareil.

Or, là où ça va encore plus loin avec Chrome, c’est qu’il partage la géolocalisation collectée par l’accéléromètre avec les sites web que l’on consulte !

Comment empêcher Chrome de partager nos mouvements aux sites web :

C’est en naviguant dans les paramètres du navigateur Chrome pour appareil Android qu’on se rend compte que Google partage nos données de mouvements aux sites web que l’on consulte.

Ça peut autant être notre géolocalisation que le nombre de pas qu’on a effectué dans la journée, bref tout ce qui a trait aux mouvements que l’on a faits avec notre téléphone.

Ainsi, pour empêcher Google de partager notre géolocalisation et nos mouvements aux sites web via Chrome, il faut:

  • Ouvrir l’application Chrome
  • Appuyer sur les trois petits points dans le coin supérieur droit
  • Sélectionner l’option: Paramètres
  • Défiler vers le bas et aller dans: Paramètres du site
  • Appuyer sur l’option: Capteurs de mouvements
  • Désactiver la fonction: Capteurs de mouvements

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments