Voici a quoi sert le bout bleu de la gomme !


Voici a quoi sert le bout bleu de la gomme !

Depuis la nuit des temps, on se demandait à quoi servait le côté bleu de notre gomme.

On avait fini par se dire que c’était juste pour faire joli ou, pire encore, qu’il s’agissait d’une grosse arnaque puisqu’elle ne gommait absolument rien.

L’extrémité bleue des gommes efface l’encre de stylo :

En réalité, il n’en est rien.

Comme la partie rose, elle sert à gommer les traits de crayon, mais sur un matériau différent.

Le bout rose, compo­sé de caoutchouc, est idéal pour le papier classique, alors que le bleu a été créé pour être utilisé sur des surfaces plus dures, comme le carton, la tapisserie ou les murs. 

Pour cela, elle contient des particules de pierre ponce, et se révèle beaucoup plus abrasive. 

C’est cette même pierre volcanique qui sert à poncer du bois verni.

Au final, si cette double fonction a été conservée par les fabricants alors qu’elle est peu utilisée par les élèves, c’est pour des raisons marketing.

 Une étude de la marque Maped a en effet conclu qu’une gomme bicolore se vendait mieux, les enfants comme les parents y étant attachés.

La zone bleue des gommes; on connaît enfin sa vraie fonction: elle sert à effacer… le crayon :

Pendant longtemps certains affirmaient que cette mystérieuse zone bleue donnait la possibilité d’effacer les feutres dits « effaceurs » apparus quelques années plus tard.

Là encore, toutes les tentatives réalisées dans ce sens n’ont pas vraiment été concluantes. Mais alors, à quoi peut bien servir ce côté bleu ?

Pour quelle raison la fameuse gomme que tout le monde a possède deux parties bien distinctes ?

En réalité, les côtés rose et bleu n’ont pas été inventés pour effacer plusieurs encres.

Si vous n’avez jamais remarqué, faites le test et vous verrez que le premier est assez mou tandis que le second est bien plus rigide.

Respectivement, ils permettent d’effacer le crayon sur du papier et d’effacer le crayon sur des surfaces plus dures comme le carton, les murs, le bois ou encore la terre cuite.

Le bout bleu pour les autres surfaces :

En effet, les deux côtés de la gomme servent tous deux à gommer les traits de crayon.

La partie rose est composée de caoutchouc. Elle est spécialement conçue pour gommer sur des surfaces lisses et fragiles, comme le papier.

La partie bleue est, elle, faite pour gommer les traces de crayon sur des surfaces plus dures, comme le carton, la tapisserie, les murs ou le bois.

C'est donc normal que vous en arriviez toujours à déchirer vos feuilles quand vous essayiez de faire disparaître les traces de stylo avec le côté bleu.

Le plus incroyable, c'est que sur certaines marques de gomme, on avait même le dessin d'un stylo plume sur la partie bleue, pas étonnant qu'on ait toujours été induit en erreur.

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments