Saviez-vous que votre congélateur peut vous faire gagner du temps et de l'argent !


Saviez-vous que votre congélateur peut vous faire gagner du temps et de l'argent !

Votre congélateur est un atout de taille dans votre cuisine !

Il vous permet de conserver vos aliments plus longtemps, d’économiser mais aussi d’avoir toujours sous la main de quoi préparer un repas en un clin d’œil.

L’important n'est pas seulement de savoir QUELS aliments on peut congeler. Il faut aussi savoir COMMENT les congeler pour mieux les préserver.

Voici les aliments que vous pouvez congeler pour économiser du temps et de l'argent :

Le fromage :

Le fromage, c'est un produit qui se conserve sans problème au congélateur.

Bonne nouvelle, parce que rien de pire que d'acheter un bon fromage et de s'apercevoir au moment où l'on veut s'en couper une tranche qu'il a tristement moisi dans son sachet !

Pour congeler du fromage, il existe 2 façons de faire ; la première, c'est de le congeler en entier, et dans ces cas-là, il faudra le décongeler en une fois en le laissant à l'air libre (sinon il risque de tomber en morceaux !) ; la seconde, c'est de le râper ou le mixer (pour du gruyère ou du parmesan par exemple) et de le mettre au congélateur dans des petits sachets, que l'on sortira au fur et à mesure de nos besoins.

Le pain et les pâtisseries :

Faites une petite provision de pain dans votre congélateur. Si vous préparez un gâteau, faites-en un peu plus et congelez-le pour plus tard.

Ça vous évite d’en refaire !

Une petite astuce pour décongeler le pain et les pâtisseries : placez-les dans votre micro-ondes LA VEILLE (sans le mettre en marche). Vous évitez ainsi de les assécher en les laissant à l'air libre.

Les fruits :

On entend souvent que les fruits, ce sont des aliments qui ne se congèlent pas. C'est vrai... enfin, à moins d'avoir la bonne technique de congélation bien sûr !

Pour que l'eau que contient le fruit ne cristallise pas à l'intérieur, on va tout simplement le découper, et disposer les morceaux dans un sac congélation que l'on va mettre dans le congélateur.

On peut ainsi remplir un sac congélation avec un kiwi, du raisin, une mangue, une poire et une pêche coupées en morceaux, et faire décongeler le sac quand on aura envie de se préparer un petit smoothie de fruits frais !

Les légumes coupés en dés :

Coupez en dés les légumes que vous utilisez le plus souvent.

Pour moi, ce sont les oignons, l’ail, et les poivrons. Puis, mettez-les dans un sac de congélation et gardez-les dans le congélateur.

Une petite astuce supplémentaire : aplatissez bien le sac de congélation qui contient les légumes.

Quand ils commencent à congeler, pressez sur le sac de manière à créer des « quadrillés ». Ça vous permet de bien choisir la quantité dont vous avez besoin quand vous sortez les sacs du congélateur !

Le riz :

Préparez une grande quantité de riz et étalez-le sur du papier cuisson sur une plaque à pâtisserie.

Quand le riz est congelé, mettez-le dans des sacs de congélation ou même dans des boîtes en plastique.

Et voilà, vous avez du riz disponible quand vous voulez ! C’est aussi une bonne astuce pour préparer le riz entier, qui prend longtemps à cuire.

Utilisez-le pour les plats en sauce, les soupes et le riz cantonais.

Les biscuits apéritifs :

Incroyable mais vrai : la prochaine fois qu'on s'aperçoit qu'on a acheté beaucoup trop de chips, de croustilles, de tuiles, de bretzels ou autres biscuits apéro à tel point que notre armoire à biscuits ne ferme plus, pas de panique !

On va simplement ouvrir les paquets de biscuits et les placer dans un sac congélation, direction le congélateur !

Et oui : il est tout à fait possible de congeler des biscuits apéro sans pour autant altérer leur goût.

C'est tout l'inverse d'ailleurs : la congélation va renforcer leur côté croustillant et leur apporter un goût plus prononcé.

Et pour les manger, pas la peine d'attendre qu'ils aient décongelé... Tout bénef quoi !

Les œufs :

Oui, vous avez bien lu !

Les œufs se conservent parfaitement au congélateur.

Voici comment faire : Cassez les œufs directement dans un sac de congélation et mettez-les au congélateur.

Ou, encore mieux, vous pouvez aussi les casser dans un bac à glaçons pour mieux les séparer.

Pour les décongeler, il suffit de les laisser au réfrigérateur et de les utiliser comme vous avez l'habitude. C’est aussi simple que ça.

Le pesto :

Seul problème : une fois qu'on a ouvert la boîte de pesto, si on l'oublie dans le frigo, on risque fort de le trouver orné de moisi et de champignons la prochaine fois qu'on voudra l'utiliser. Oups !

La solution : une fois que notre pesto est ouvert, on va le congeler. Mais intelligemment : en le mettant dans un bac à glaçons !

Comme ça, on aura des petites doses individuelles de pesto à disposition dans le congélateur, et la prochaine fois qu'on fera des pâtes, on pourra se faire plaisir avec un petit glaçon de pesto !

La viande marinée :

Placez la viande dans un sac de congélation. Puis, versez une marinade dans le sac et congelez le tout.

Une fois décongelée, la viande sera marinée et prête pour la cuisson !

Le lait :

Le lait, il faut avouer que c'est un produit qu'on pense rarement à congeler.

Et pourtant : combien de fois, après avoir ouvert une bouteille de lait juste pour en mettre 2 cl dans une recette ou un bol de céréales, on s'est retrouvée à jeter le reste quelques temps après car il avait tourné ?

Pour éviter ça, et bien on va tout simplement congeler le lait quand on sait qu'on n'aura pas l'occasion de le finir rapidement.

On peut placer la bouteille telle quelle au congélateur, il faudra juste penser à la secouer énergiquement au moment de la décongélation pour retirer les cristaux qui s'y seront sans doute formés.

Le maïs :

Un moyen FACILE de congeler les épis de maïs est de les mettre directement au congélateur, mais SANS enlever les feuilles autour de l’épi.

Quand vous voulez en manger, mettez-les directement au micro-ondes (5 min à puissance maxi pour 2 épis, 4 min pour 1 épi).

Les feuilles soyeuses qui entourent le maïs servent de couche d’isolation et protègent le maïs pendant qu’il cuit.

Vous connaissez d’autres astuces de cuisine pour utiliser votre congélateur de façon inventive ? Partagez-les avec nous !

Comments