Retrouvez votre motivation et votre énergie au travail !
Vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs ?
Vous avez un dossier à rendre et pas la motivation nécessaire ?
Vos performances sont remises en question par vos supérieurs, de façon justifiée ou non ?
Voici nos conseils pour que vous remettre en selle :
*Bien dormir :
Le sommeil influe sur la concentration, les performances et l'humeur d'une personne. Si rester bien réveillé est évidemment indispensable pour être efficace, bien dormir est la clef pour profiter de vos capacités de façon optimale.
Si vous avez des troubles du sommeil, des difficultés à bien dormir, remettez en question vos habitudes du coucher. Pour un réel changement, il faut réussir à modifier les petites choses qui freinent votre repos.
Vous pouvez également lire un chapitre d'un livre, boire une tisane relaxante, méditer, lire une histoire à vos enfants… Mettez en place de nouveaux réflexes et observez leur effet sur votre sommeil.
*Faire des pauses régulières :
Au bout de quelques heures de travail, le cerveau arrive à saturation. Il a besoin de décrocher totalement. Pour cela, il devient nécessaire de quitter son poste de travail 10 minutes toutes les 2 heures ou 5 minutes toutes les heures.
Respirer, vous étirez, vous baladez …Votre responsable se rendra compte que vous êtes plus efficace ainsi ! N'ayez pas peur d'en discuter avec lui.
*Se fixer un but à atteindre :
Travailler sans savoir pourquoi, ça n'aide pas à être efficace. Le sens que l'on donne à sa vie professionnelle est absolument déterminant dans notre motivation et notre faculté à nous mettre à la tâche.
Peut-être qu'il est temps pour vous de monter quelque chose de vos propres mains ? Souvent, le manque de motivation est aussi une passivité qui s'est installée petit à petit. Redevenez actif, redevenez acteur de votre quotidien !
*Varier vos plaisirs :
Quand la routine s'installe, l'ennui vous guette. Si votre métier vous permet d'avoir plusieurs tâches variées à réaliser dans l'ordre de votre choix, faites-vous un planning malin !
Placez les activités intenses le matin:
Optez pour une activité plus simple en début d'après-midi, lorsque votre attention se relâche quelque peu pendant la digestion.
*Changer sa posture de travail :
La posture de travail joue un rôle majeur dans votre performance. Elle peut aussi induire des douleurs à la colonne vertébrale et aux jambes.
Pour ajuster votre posture, assurez-vous que :
- Votre chaise se règle à votre taille.
- Votre écran est suffisamment grand et à la hauteur de vos yeux.
- Votre souris et votre clavier restent à la bonne position et n'induisent aucune douleur dans vos poignets.
*Gérer son stress :
Le stress entrave les capacités intellectuelles et physiques. Il induit une fatigue, un état anxieux et une dépendance à certaines addictions. Pour travailler efficacement, il convient de passer outre ses inquiétudes et ses préoccupations pour se concentrer sur le moment présent.
Pour combattre le stress, vous pouvez :
- Rire souvent.
- Pratiquer une activité physique.
Le manque de performance peut également traduire une dépression sous-jacente. Alors n’hésitez pas à appliquer les conseils écrits au-dessus de cet article.